Stress, Timidité... je suis perdue

Forum timidité
Piano
Messages : 3
Inscription : 22 janv. 2014, 19:38

Stress, Timidité... je suis perdue

Message par Piano »

Bonjour à tous!

Voilà je me lance...
Je suis quelqu'un plutôt timide et stressée. Mais je m'en suis toujours sortie, j'ai toujours réussi à faire des choses.
Maintenant c'est devenu un problème. Je suis en première année à la fac, et ça a très mal commencé, tout l'inverse de que je pensais. En début d'année, donc le moment ou les groupes d'amis se constituent, je suis resté avec deux personnes que je connaissais de vue. Je me suis rendu compte qu'on n'avait pas de points communs. Mais pourtant j'ai décidé de rester avec elle, parce que je me disais, voilà, là je ne suis pas seule, je suis avec des personnes avec qui je peux avoir une conversation, rigoler un peu... Puis j'ai pris de mauvais choix, parce que tout le monde me disait qu'il faut être sérieux, ne rien faire pendant cette année à part bosser, et avoir les meilleures conditions de travail possible. Donc je me suis isolé, je suis resté chez moi pour regarder les cours en vidéos, parce que dans l'amphi, j'ai du mal à me concentrer. Résultat: je me suis retrouvé toute seule, et je ne retrouvais que avec ces deux personnes lors des TD, et j'ai raté mon premier semestre du fait que je n'arrivais pas à me concentrer sur le travail.
Après ce premier semestre, elles se sont réorientés. Finalement, je me suis un peu retrouvé dans un autre groupe d'amis. Le problème, c'est que je ne les vois que pendant les cours, et il m'est difficile, voir impossible de parler avec eux, du fait qu'on est assis en ligne, et que je n'entends rien de ce qu'ils disent.
Donc je me sens complètement seule, et surtout j'ai du mal parfois à dire quelque chose, de peur de paraître inintéressante... etc... enfin, tout ce qui concerne les personnes qui n'ont pas confiance en elles.

Depuis donc deux semaines, cette solitude me pèse de plus en plus. Même si ce n'est pas vraiment une solitude en soi, puisque je vois encore des gens.
J'ai tout le temps peur de tout, de choses bêtes, et donc je panique.
Ce que je vis, j'ai l'impression que ça se ressemble à une sorte de phobie sociale. L'année dernière, j'avais fais beaucoup de recherche sur ça et la timidité, et j'avais beaucoup écrit pour comprendre d'où ça venait, et pourquoi je réagissais de telle ou telle façon...etc. Et puis je me suis sentie mieux. Mais aujourd'hui j'ai l'impression de ne plus y arriver. D'être tout le temps dans un état de stress continu, ça épuise. Parce que je ressens un mal être, et qu'il faut en plus de le supporter, le dissimuler.

Je me pose donc la question, si je dois voir un psychologue pour en parler. J'ai peur aussi que ma mère le sache. Et en quoi un psychologue pourrait m’aider ? Je sais pourquoi je réagis comme ça, enfin à peu près, je sais pourquoi dans telle situation je ressens cette peur, angoisse terrible. Est-ce le fait d’en parler qui pourrait entre autre m’aider ? Comment le cacher de tout le monde? J'en avais déjà parlé de ce problème de façon sérieuse, à une amie très proche, ainsi qu'à une personne de confiance, mais leur réaction, je l'ai sentie, comme si tout ce que je racontais, c'était exagéré, que c'était juste un mauvais moment, un état fugitif.
Et juste comment avoir le courage, d'en parler ?

J'espère que vous allez me répondre...
et merci d'avance
detroit
Messages : 569
Inscription : 10 janv. 2013, 01:36

Re: Stress, Timidité... je suis perdue

Message par detroit »

un psychologue pourrait très certainement t'aider. si tu souffres de ce que tu décris.
N'attends pas pour y aller.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum timidité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités