Ma timidité me gâche la vie

Forum timidité
bubulle
Messages : 2
Inscription : 15 janv. 2016, 20:29

Ma timidité me gâche la vie

Message par bubulle »

Bonsoir,
Je suis quelqu'un de très timide et d'assez peu sociable. J'ai très peu d'amis et je n'aime pas faire de nouvelles rencontres. En effet, lorsque je parle avec des personnes que je ne côtoie pas tous les jours (ou que je ne connais pas du tout) j'ai des petites crises d'angoisses : mon cœur bât très vite, je deviens toute rouge, je n'arrive pas à articuler et à m'exprimer correctement, un sentiment de mal être m'envahit comme si ce n’était pas moi qui parlait. Par conséquent on me trouve très bizarre.
Or de base je suis une fille souriante, je peux être bavarde et je n'aime pas particulièrement la solitude, du coup voir les autres m’éviter ou être gênés lors d'une conversation ne m'enchante pas vraiment ^^'

Cette timidité (d'ailleurs est ce que c'est de la timidité ?) :
1) crée des tensions avec mes parents : ces petites crises font que j'évite les autres, donc lorsque mon frère et ma sœur viennent à la maison je ne vais pas les voir pour ne pas être confrontée à une situation gênante (ces crises m'arrivent aussi avec eux), lorsque nous sommes invités chez des amis de mes parents j'ai recours à différents prétextes pour ne pas sortir de chez moi. Mes parents l'ont remarqué et on se dispute souvent à cause de ça.

2) m’empêche d'avoir des relations amoureuses : en effet ces crises m'ont fait perdre toute confiance en moi, du coup dès qu'une personne attirante m'adresse la parole je me renferme complètement par peur de passer pour quelqu'un de bizarre. Par conséquent je n'ai jamais eu de copain, ça ne me dérange pas vraiment dans la mesure ou j'ai encore que 18 ans (j'ai la vie devant moi, du moins je l’espère ^^) et que ma famille est très conservatrice donc des relations amoureuses pourraient me causer énormément de soucis avec eux. Mais ça m’inquiète surtout pour plus tard sachant que ma "timidité" semble croître d'année en année.

J'ai pensé à aller voir un psy, or pour ça il me faut de l'argent et donc mettre mes parents au courant. Le problème c'est qu'ils ne se gêneront pas pour en informer tout le reste de la famille. Je sais bien qu'il n'y a rien de honteux à aller voir un psy mais je serai tout de même mal à l'aise de voir toute ma famille au courant de faits qui me sont intimes.

Enfin, je profite de ce post pour vous faire part d'un autre de mes petits problèmes : je suis toujours dans la lune. Mes amis et ma famille me le reproche tout le temps, et je pense que c'est également un facteur de mon asociabilité. Je n'arrive pas à rester concentrée et par conséquent je me sens toujours à l'écart. Même avec des gens autour de moi je me sens seule.

Je vous remercie d'avance :)
Viviane12
Messages : 1
Inscription : 26 août 2023, 19:36

Re: Ma timidité me gâche la vie

Message par Viviane12 »

Pour votre situation, la solution psy n'est pas une mauvaise idée.
Mais à vraie dire, je suis passé par là et je m'en suis sorti sans recourir à un psy.
J'ai trouvé quelque chose à qui m'accrocher. Dieu, la bible.
Vous savez, avoir des amis n'est pas une obligation.

Je vous conseillerai pour commencer de sortir plus souvent et répondez quand les gens vous parlent ou vous sourient sans trop bavarder.
Souriez de temps en temps et si vous avez l'habitude de mettre vos écouteurs dans vos oreilles comme moi autrefois, il vaut mieux arrêter pour l'instant. :P
Nomatone
Messages : 154
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Ma timidité me gâche la vie

Message par Nomatone »

Viviane12 a écrit : 26 août 2023, 19:43 Vous savez, avoir des amis n'est pas une obligation.
Et Dieu commande de ne faire les choses que par obligation?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma timidité me gâche la vie

Message par Dubreuil »

Attention, on évite le sujet des "croyances" sur ce forum !
Merci.

DUBREUIL
Modérateur
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma timidité me gâche la vie

Message par Dubreuil »

Enfin, je profite de ce post pour vous faire part d'un autre de mes petits problèmes : je suis toujours dans la lune. Mes amis et ma famille me le reproche tout le temps, et je pense que c'est également un facteur de mon asociabilité. Je n'arrive pas à rester concentrée et par conséquent je me sens toujours à l'écart. Même avec des gens autour de moi je me sens seule.

*** Il se peut que très jeune vous ayez eu des troubles psychomoteurs qui n'ont pas été "compris" et pris en charge
Ne vous sentant pas à l'aise dans votre corps, vous avez tenté de faire pour le mieux, en essayant d'être à la hauteur, mais sans aucune confiance en vous.
Il aurait peut-être suffit d'un bilan psychomoteur et de séances de psychomotricité pour vous aider à être à l'aise dans votre corps.




TDA/H ou trouble de l’attention

Il importe de différencier le Trouble Déficitaire de l’Attention /Hyperactivité des simples difficultés attentionnelles. En effet, contrairement à ces dernières, le TDAH aura un véritable impact sur la vie sociale et scolaire de l’enfant

Signaux d’alerte du TDAH
Tous les apprentissages sont difficiles.
Devoirs mal faits ou non faits.
Distractibilité importante.
Enfant inattentif : enfant « dans la lune », qui regarde par la fenêtre, qui s’échappe très souvent dans ses pensées, qui n’entend que quand on le rappelle sur terre plusieurs fois.
Enfant qui mémorise des notions, mêmes complexes, mais qui ne peut pas prioriser ce qu’il doit mémoriser.
Enfant qui n’apprend pas de ses erreurs.
Enfant qui oublie une partie des consignes, ou oublie les consignes en cours d’exercice.
Enfant impulsif, qui se bat facilement, qui coupe la parole, qui ne respecte pas les règles de base, mais qui est profondément et sincèrement désolé de ses débordements.
Enfant qui est incapable de rester en place ou de maîtriser son agitation motrice, quelles que soient les circonstances.
Il travaille bien quand le maître reste à côté. (Voir « trouble des fonctions exécutives »).
Enfant qui a des capacités physiques bonnes surtout en sport individuel mais ne sait pas forcément faire attention aux autres, surtout dans les sports collectifs.
Vous pensez que votre enfant a un TDAH ? Vous voulez en parler ?

Le trouble de l’attention
On retrouve chez beaucoup d’enfants, ayant déjà un trouble des apprentissages ou non, des difficultés attentionnelles diverses et de degrés variables.
Selon Mazeau il existe trois sphères attentionnelles :
attention sélective : capacité à déterminer l’information à traiter
attention divisée : capacité à traiter plusieurs informations en même temps
attention soutenue : capacité à maintenir son attention
Ces difficultés attentionnelles peuvent entraîner un état de fatigabilité important et ainsi pénaliser les apprentissages scolaires.

La psychomotricité intervient alors pour apprendre à l’enfant à gérer son « énergie » tout en développant ses capacités attentionnelles grâce à la mise en place de stratégies compensatoires.


Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
Ce sont des difficultés cognitives graves car diffusant dans tous les secteurs des apprentissages et parasitant la vie quotidienne.

Avant toute chose, il s’agit de bien dissocier le TDAH du comportement turbulent d’un enfant dont l’activité motrice est en rapport avec son âge et un contexte particulier. Tout comme Il importe de distinguer le TDAH des troubles de l’attention ou d’un comportement agité que peut présenter un enfant. Enfin, l’hyperactivité peut résulter d’un traitement ou d’une pathologie connue.

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est un syndrome développemental d’origine neurologique, souvent diagnostiqué à l’âge scolaire (6-12 ans).

La prévalence de l’hyperactivité – plus fréquente chez les garçons – est estimée entre 2 et 5%.

Il n’y pas de causes identifiées, le trouble est multifactoriel.


Définition
Pour parler d’hyperactivité, selon le DSM IV, il faut retrouver plusieurs symptômes :

Hyperactivité ou hyperkinésie : activité motrice excessive pour le niveau de développement ou inappropriée. L’enfant est incapable de rester assis, se tortille sur sa chaise, se déplace de manière incessante, émet des bruits incongrus…,
Impulsivité : l’enfant répond et réagit trop vite, sans envisager les conséquences. L’impulsivité se traduit par une incapacité à fonctionner par étapes et par la tendance quasi irrépressible de vouloir sauter aux conclusions. Tout travail scolaire qui exige un déroulement séquentiel de la pensée et donc du raisonnement est rendu difficile voire impossible dans ce contexte. L’enfant a du mal à attendre son tour, interrompt les autres, ne prend pas le temps de sélectionner l’action appropriée, donne souvent des réponses aux questions avant qu’elles soient entièrement posées…
Inattention : l’enfant est distractible, son attention est happée par tout et n’importe quoi : il ne peut se concentrer sur une tâche, une activité… Il semble ne jamais écouter, il est tout le temps dans la lune, perd ou oublie constamment des choses nécessaires à ses activités quotidiennes (matériel scolaire…), toute activité lui demandant un effort de concentration le rebute,…
Pour conclure :

L’enfant est dispersé, il ne peut suivre le fil de sa pensée… il peine à gérer deux tâches simultanées. Mais il a aussi du mal à se mobiliser : placé devant le travail il perdra un temps précieux « à se mettre en route ».

On retrouve souvent chez ces enfants, une difficulté à s’organiser : ils ne savent pas comment s’y prendre.

Tous ces symptômes pris isolément, ou survenant sur une courte durée, dans un contexte particulier n’ont pas de caractère pathologique. Seul un médecin peut diagnostiquer un TDAH.


TDAH et anxiété
L’enfant TDAH est peu autonome et il est presque toujours anxieux. Systématiquement cette anxiété est relevée sans qu’elle soit replacée dans le contexte qui est le sien : être un enfant TDAH, c’est se sentir souvent rejeté ou ignoré ; c’est réaliser en permanence que ses camarades sont capables d’effectuer certaines tâches aisément alors que l’on est soi-même en échec ; c’est se sentir incapable de répondre aux exigences que l’on attend de vous ; être un enfant TDAH c’est aussi percevoir, ressentir le ras le bol de la famille et de l’entourage.

Traitements
Médicamenteux : ils peuvent se révéler utiles mais ils doivent s’intégrer dans un processus thérapeutique associant des approches éducatives, rééducatives, psychothérapeutiques et familiales.
Non médicamenteux :
les psychothérapies cognitivo-comportementales visant à modifier directement le comportement observable de l’enfant, mais aussi à aider ce dernier dans sa perception de lui-même
les psychothérapies psychodynamiques (travail familial)
les rééducations orthophoniques et psychomotrices sont non seulement utiles s’il existe des troubles d’apprentissage associés, mais elles contribuent aussi à la rééducation du trouble attentionnel, en apprenant à l’enfant des stratégies adaptatives.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum timidité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités