Colère en thérapie - faut-il changer de thérapeute ?

Consultation psychologue, psychothérapie, psychanalyse, psychologue en ligne (parler à un psychologue)
Nama
Messages : 25
Inscription : 16 oct. 2018, 23:41

Re: Colère en thérapie - faut-il changer de thérapeute ?

Message par Nama »

Tout le monde pourrait s'autoproclamer psychanalyste ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Colère en thérapie - faut-il changer de thérapeute ?

Message par Dubreuil »

Hum… je pense que vous n'avez pas vraiment lu mes informations !

N'IMPORTE QUI PEUT SE REVENDIQUER PSYCHANALYSTE
En théorie, oui… N’importe quel thérapeute peut se revendiquer psychanalyste. Mais en réalité, ce n’est pas si simple. Le psychanalyste est un personnage public, il est intégré dans la vie de la cité. Il est connu par ses patients et ses collègues, il a un cabinet de consultations. Ce sont les autres psychologues ou psychanalystes et les médecins qui lui adressent ses patients. Ce sont les résultats obtenus avec ses patients et le bouche à oreille qui font la preuve de la qualité de son travail. Le psychanalyste qui n’est pas reconnu n’exerce pas longtemps son activité.
Pour Freud, le diplôme et les études médicales n’étaient pas un gage suffisant pour l’exercice de la psychanalyse. Il s’est battu pour que la profession de psychanalyste soit accessible aux non-médecins. Peut-on lui donner tort ? C’est le désir d’être analyste qui est mis en avant pour être analyste. C’est le prix à payer pour que la psychanalyse reste libre et indépendante.
Les psychanalystes exercent un métier complexe et passent l’essentiel de leur temps à travailler avec leurs patients, à se réunir pour analyser leur pratique, à lire, à apprendre. Bien que ne faisant pas partie du système de santé publique, ils soulagent une part non négligeable de la souffrance psychique.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Colère en thérapie - faut-il changer de thérapeute ?

Message par Dubreuil »

POURQUOI LES PSYCHANALYSTES REFUSENT-ILS UN DIPLOME ?
Parce que la mise en avant d’un savoir intellectuel ou technique est l’exact contraire de ce qui a fondé et continue de fonder la psychanalyse. La psychanalyse a existé quand des médecins et des scientifiques ont cessé de mettre en avant leur savoir pour écouter leurs patients. C’est encore ce qui se passe chaque fois qu’un patient vient chez un psychanalyste. Ce sont nos patients qui nous enseignent notre savoir et non l’inverse. C’est de la pratique de l’analyse et des enseignements de la cure que s’est constituée et se constitue la théorie de l’analyse.
Bien sûr le savoir théorique, le « docte savoir », a une place importance dans la pratique et la formation des analystes. C’est d’ailleurs pour cette raison que les analystes ne cessent de lire, d’écrire, d’enseigner, de publier, de se réunir et de débattre dans leurs institutions, mais ce savoir sera toujours en position seconde, si ce n’est pas le cas, il ne s’agit pas de psychanalyse. C’est pour cette raison que le psychanalyste ne peut se revendiquer d’aucun diplôme pour l’exercice de son activité.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Nama
Messages : 25
Inscription : 16 oct. 2018, 23:41

Re: Colère en thérapie - faut-il changer de thérapeute ?

Message par Nama »

Si mais je comprends pas bien
Nama
Messages : 25
Inscription : 16 oct. 2018, 23:41

Re: Colère en thérapie - faut-il changer de thérapeute ?

Message par Nama »

la distinction psychanalyste /psychothérapeute et comment ça s'articule avec le droit d'exercer n'est pas clair pour moi. A moins que je commence à comprendre que ce ne soit pas une question de droit !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Colère en thérapie - faut-il changer de thérapeute ?

Message par Dubreuil »

Nama a écrit :la distinction psychanalyste /psychothérapeute et comment ça s'articule avec le droit d'exercer n'est pas clair pour moi. A moins que je commence à comprendre que ce ne soit pas une question de droit !
*** Les psychothérapeutes sont tous les psys, y compris donc les psychanalystes.

*** En effet, la psychanalyse n'est pas fondée sur une question de droit. C'est une éthique.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Nama
Messages : 25
Inscription : 16 oct. 2018, 23:41

Re: Colère en thérapie - faut-il changer de thérapeute ?

Message par Nama »

Merci pour vos éclairages.

Nos échanges m'ont beaucoup apporté et m'ont plus particulièrement permis de me repositionner dans mon chemin thérapeutique.

Je trouve l'idée de ce forum vraiment très intéressante je partagerai autour de moi son existence, tant il peut permettre de poursuivre son chemin aux personnes qui se sentent bloquées.

Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Consultation psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités