Colère en thérapie - faut-il changer de thérapeute ?

Consultation psychologue, psychothérapie, psychanalyse, psychologue en ligne (parler à un psychologue)
Nama
Messages : 25
Inscription : 16 oct. 2018, 23:41

Colère en thérapie - faut-il changer de thérapeute ?

Message par Nama »

Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour solliciter votre avis. Je suis en thérapie avec un psychiatre psychanalyste depuis plus d'un an.

Lors d'une séance, je l'ai vu rire d'un de mes comportements (la scénette est très anecdotique : j'hésite entre deux dates de rdv possibles, la prise de décision étant très compliquée pour moi en ce moment, le thérapeute rit en tapotant sur son agenda). Son rire m'a renvoyé quelque chose de l'ordre du jugement, du "elle est ridicule".

Peut être préciser qu'au cours de la séance, j'avais parlé de ma colère face à des attitudes de mon entourage type "je sais les autres se trompent" "c'est ta faute, tu exagères" et du doute de moi même qui s'installe face à de telles postures.

Ne sachant pas si j'étais en plein "transfert"/ projection, à la séance d'après, je lui ai demandé s'il avait eu un ressenti de ce genre. Il a refusé de me répondre, cela ne relevant pas selon lui de son "rôle".

Ce silence m'a mis hors de moi. J'ai contenu ma colère mais cela m'a renvoyé la "toute puissance du psy" qui se refuse à expliquer certaines de ses attitudes.

J'ai bien conscience qu'il y a une résonance avec certaines figures de mon enfance. Il n'empêche que ce silence me met en colère. Je me demande s'il s'agit d'un travers de toute puissance thérapeutique (le refus de se justifier) ou bien une méthode thérapeutique pour me faire travailler et revisiter quelque chose ?

J'ai exprimé au thérapeute mon point de vue. Il ne l'a pas très bien pris et a considéré que je cherchais à créer du conflit. Je n'ai pas du tout cette perception. J'ai vraiment l'impression d'avoir demander à connaître son interprétation/vécu de la scénette pour sortit d'un éventuel transfert si transfert il y avait.

Je suis tellement en désaccord avec cette posture que je "risque " de me fâcher à nouveau et je sens que la confiance est altérée. Cela fait-il partie du processus thérapeutique ? ou bien est-ce révélateur d'une relation thérapeutique qui ne peut fonctionner ?

Merci à vous !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Colère en thérapie - faut-il changer de thérapeute ?

Message par Dubreuil »

[quote="Nama"]Bonjour,
Lors d'une séance, je l'ai vu rire d'un de mes comportements (la scénette est très anecdotique : j'hésite entre deux dates de rdv possibles, la prise de décision étant très compliquée pour moi en ce moment, le thérapeute rit en tapotant sur son agenda). Son rire m'a renvoyé quelque chose de l'ordre du jugement, du "elle est ridicule".
Peut être préciser qu'au cours de la séance, j'avais parlé de ma colère face à des attitudes de mon entourage type "je sais les autres se trompent" "c'est ta faute, tu exagères" et du doute de moi même qui s'installe face à de telles postures.
*** C'était en effet malvenu de sa part. Sans forcément de jugement. Un analyste peut être sujet à l'amusement…

Ne sachant pas si j'étais en plein "transfert"/ projection, à la séance d'après, je lui ai demandé s'il avait eu un ressenti de ce genre. Il a refusé de me répondre, cela ne relevant pas selon lui de son "rôle".
*** En effet, ce n'est pas son " rôle " de s'exprimer sur ses propres émotions et ressentis.

Ce silence m'a mis hors de moi. J'ai contenu ma colère mais cela m'a renvoyé la "toute puissance du psy" qui se refuse à expliquer certaines de ses attitudes.
J'ai bien conscience qu'il y a une résonance avec certaines figures de mon enfance. Il n'empêche que ce silence me met en colère. Je me demande s'il s'agit d'un travers de toute puissance thérapeutique (le refus de se justifier) ou bien une méthode thérapeutique pour me faire travailler et revisiter quelque chose ?
*** Franchement, vous vous en fichez de savoir " ce que pense de vous " cet analyste, vous n'êtes pas là pour lui plaire, ou vous en faire aimer… à moins que…
Quelque chose de l'ordre de…
Et comme vous l'évoquez, du transfert. Tant mieux, c'est que vous avancez, que vous évoluez…

J'ai exprimé au thérapeute mon point de vue. Il ne l'a pas très bien pris et a considéré que je cherchais à créer du conflit. Je n'ai pas du tout cette perception.
*** Qu'est-ce donc qu'un conflit, pour vous ?

J'ai vraiment l'impression d'avoir demander à connaître son interprétation/vécu de la scénette pour sortit d'un éventuel transfert si transfert il y avait.
*** Hum, c'est au patient de prendre conscience TOUT SEUL qu'il est en plein transfert, et d'y travailler, en se posant LUI MEME les bonnes questions. Sinon quel intérêt d'avoir un tiers qui écoute ?

Je suis tellement en désaccord avec cette posture que je "risque " de me fâcher à nouveau et je sens que la confiance est altérée. Cela fait-il partie du processus thérapeutique ? ou bien est-ce révélateur d'une relation thérapeutique qui ne peut fonctionner ?
*** Ce sont bien ces questions là qui sont importantes à exprimer à votre analyste, mais EN VOTRE NOM. Car de toute façon ses réponses importent peu, vous êtes là POUR VOUS.
Fâchez-vous à nouveau, c'est très bien, dites ce que vous ressentez, ce que sa posture d'analyste, son dédain, sa toute-puissance, sa suffisance vous inspirent... Et un jour, c'est vous qui vous entendrez rire.

Bravo d'avoir le courage deprendre soin de vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Nama
Messages : 25
Inscription : 16 oct. 2018, 23:41

Re: Colère en thérapie - faut-il changer de thérapeute ?

Message par Nama »

Merci pour votre réponse qui me pousse à réfléchir.

Vous m'avez fait davantage percevoir mon éternel besoin de validation, d'amour y compris par mon psy. Dépendance affective.

Vous m'ouvrez aussi les yeux sur une image très négative et ancrée du conflit. Dont la conséquence serait le désamour. Ma mère me disait avec beaucoup de rejet "tu crées des problèmes " lorsque jexprimais mon désaccord à des blagues que je vivais comme humiliantes.

Pour la question de mon thérapeute , merci fâcher me fait peur. Je ne veux pas être dans la violence soit en l'exercant soit en la subissant.

Oui il y a transfert. Mais ce transfert est il utile ?ou risque tu il d'être dévastateur pour mon psy et pour moi même ?
Je ne veux ni m'écraser ni être en guerre.

J'ai comme un sentiment de danger au fond . Je me demande si c'est sain.
Nama
Messages : 25
Inscription : 16 oct. 2018, 23:41

Re: Colère en thérapie - faut-il changer de thérapeute ?

Message par Nama »

Merci pour votre réactivité, vraiment!
A dire vrai je ne sais plus quoi faire cela fait bientôt 8 ans d'analyse en réalité. Psychologue clinicienne pendant 1 an puis 3 ans avec une autre puis encore 3 ans avec une autre puis ce psychiatre.

Chacun m'a permis de faire un travail considérable y compris ce psychiatre. Entte parenthese, javoue avoir vraiment du mal avec son "estimez vous heureuse certains psys ne parlent pas "

Je devie. En réalité j'ai le sentiment d'avoir compris beaucoup de choses j'imagine pas tout mais beaucoup.
Jaimerais maintenant sortir de tout ça ( la culpabilité la dépendance affective du sauveur bouc émissaire. ..)

J'ai la compréhension intellectuelle mais je vois bien que cela ne suffit pas et que malgré tout je répète presque compulsivement, automatiquement.

Me conseillez vous de m'orienter vers d'autres voies /pratiques thérapeutiques ?

Merci à vous
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Colère en thérapie - faut-il changer de thérapeute ?

Message par Dubreuil »

[quote="Nama"]
Pour la question de mon thérapeute , merci fâcher me fait peur. Je ne veux pas être dans la violence soit en l'exercant soit en la subissant.

*** C'est quand même en " repassant " par vos émotions antérieures avec le thérapeute que vous arriverez à vous dégager des tourments psychologiques de votre passé. Et cette action salvatrice s'appelle, le transfert.

Oui il y a transfert. Mais ce transfert est il utile ?ou risque tu il d'être dévastateur pour mon psy et pour moi même ?
Je ne veux ni m'écraser ni être en guerre.

*** Vous n'êtes pas ( encore ) dans le transfert. Si vous l'étiez vous ne seriez pas aussi inquiète et méthodique. Pour l'instant vous intellectualisez votre thérapie.
Au fur et à mesure, on arrive à se " lâcher", à trouver sans chercher, l'humilité de soi, à ne plus avoir peur de notre inconscient.

*** J'ai comme un sentiment de danger au fond . Je me demande si c'est sain.
C'est donc de quelque chose de " mal-sain " dont vous parlez. De souvenirs, d'une parole à venir dont vous ne vous êtes pas encore libérée.
Ce danger a déjà été présent puisque vous le ressentez. Il est relatif à ce " qu'inconsciemment " nous savons, et nous apprêtons à découvrir. Mais nous ne risquons rien, il est simplement composé d'un passé qui ne nous apprtent pas puisque, enfant, il a été conditionné par " l'autre ". Le pire est passé. Il est fait d'alarmes déjà résolues, d'archaIsme et de terreurs infantiles.
Si vous êtes déjà en thérapie, et que vous souhaitez parler ici de votre problématique...
Je vais maintenant cesser de répondre à vos questionnements, car vous êtes déjà en thérapie, et que le travail thérapeutique entrepris avec un psy demande que le patient s'attache à ce qui s'est dit et ce que le thérapeute lui a renvoyé.
Etre tenté d'aller exposer sa problématique sur un forum risque d'émousser la qualité de la thérapie, de noyer justement le processus de compréhension. La multiplicité des réponses éloigne la réponse de la personne elle-même.
L'éthique d'un thérapeute demande ainsi de respecter la qualité du travail effectué par son confrère et de respecter son patient, en ajoutant rien de plus de ce qu'il appréhende, afin de ne pas perturber le lien avec des réponses " arrivant trop vite ", parce que pas encore réfléchies.
Le risque des propositions d'interprétation psy sur le net, c'est de dépasser l'entendement du patient et nuire à son propre cheminement, qui lui est indispensable pour justement se dégager de sa souffrance et de ses problèmes.
Restez positive et courageuse, c'est VOUS qui savez. Il suffit simplement d'accepter qu'un tiers ( le psy ) soit parfois votre " révélateur.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Nama
Messages : 25
Inscription : 16 oct. 2018, 23:41

Re: Colère en thérapie - faut-il changer de thérapeute ?

Message par Nama »

Bonjour,

Je tiens à vous remercier. J'ai osé "affronter" mon thérapeute.

J'ai eu deux rendez vous depuis et je viens de décider d'arrêter après deux séances dans les cris.

Je me rends compte que j'avais peut être mal expliqué ce que je lui avais demandé ce n'est pas les transferts qu'il vit mais bien s'il m'avait trouvée ridicule avec mes difficultés à décider.

La seance d'après, suite aux échanges avec vous, je ne suis pas assise qu'il me propose le divan, que j'avais déjà refusé la séance d'avant et au cours de laquelle on setait engueulé. Excédée je réponds "qu'est ce que vous n'entendez pas dans NON"? Ces répliques se sont reproduites 3 foisà la suite. Surréaliste.

Ensuite j'essaie de réexpliquer que cetait un appel a l'aide ne sachant pas à certains moments si je vois ou si je revis quelque chose. Ça a à nouveau suscite sa colère. "vous faites des transferts avec tous les hommes vous en faites avec moi aussi vous vous engueulez avec votre père et votre frère vous vous engueulez avec moi ".
J'étais hors de moi. Une colère que je ne contenais plus. J'ai réessaye de lui dire que j'entendais que j'ai pu lui sembler intrusive et que de mon côté j'avais besoin qu'il entende que je ne cherchais pas à "aller au conflit" et que je souhaitais que ma parole ait une valeur.
Il m'a reproché de juger un an de thérapie sur un
seul acte. J'ai reprecisé que je parlais bien d'un cas spécifique. Il semble l'avoir entendu vaguement. Un rdv est reprogrammé pour ce soir.

Ce soir, je me suis dit que je ne voulais pas fuir alors je suis venue au rdv. Il m'a demandé ce que j'avais à dire j'ai répondu "ne pas m'engueuler "! J'ai finalement apporté que je voyais la violence de l'interaction et que javais l'impression qu'on avait été deux à se sentir agressés et à s'agresser .

Je lui ai demandé ce qu'il en pensait, s'il voyait des solutions pour qu'on puisse sortir de la violence. Il n'avait évidemment pas de réponse et m'à invitée à poursuivre.
Splendide pirouette. Le silence comme justification.

Magnifique a t il dit pour lui il n'y avait pas de conflit. C'était "un peu tendu ". Ou je suis dingue ou il est de mauvaise foi.

J'étais sensée poursuivre jai eu droit a sa petite citaton de Lacan sur le psy qui apprend des patients.

Petit enchaînement je suis furax il m'a demande si j'avais eu des problèmes avec mes psys antérieurs..Je lui ai demandé s'il cherchait à me faire dire que le problème venait de moi. Il s'en est pas caché, sous une allocution pompeuse tout de même.

J'ai dit que je ne pouvais pas, que je ne voulais pas que les transferts que je vis en thérapie soient retournés contre moi pour mettre en doute la valeur de ma parole.




On en est en gros restés là.

Est ce moi qui provoque ça ?

Est ce moi qui supporte mal la violence ? Mais est ce le but d'une thérapie ?

Je suis larguée
Nama
Messages : 25
Inscription : 16 oct. 2018, 23:41

Re: Colère en thérapie - faut-il changer de thérapeute ?

Message par Nama »

Finalement ma question c'est jusqu'où on va? Ou on s'arrête ?
Je me suis énervée j'ai dit ce que j'avais à dire lui aussi mais il me fait peur à discréditer ce que j'apporte en arguant des projections que je fais
En gros quand je l'interpelle sur des choses qui me semblent dysfonctionner dans la relation thérapeutique la réponse est "vous transférez ".
Le truc c'est que jidentifie le transfert mais je le sépare de la manière de discuter de ce transfert de bosser ensemble. Pas lui il ne veut rien entendre et pas en discuter.

Est ce que vous pensez que je devrais continuer ces rdv ? Ça me fait souffrir au fond cette absence de considération je n'ai pas envie de continuer de m'ouvrir pour quelqu'un qui l'utilise pour m'interdire toute legitimite, toute discussion possible.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Colère en thérapie - faut-il changer de thérapeute ?

Message par Dubreuil »

[[quote="Nama" Ça me fait souffrir au fond cette absence de considération je n'ai pas envie de continuer de m'ouvrir pour quelqu'un qui l'utilise pour m'interdire toute legitimite, toute discussion possible.
*** Nama, il me semble que vous n'arrivez pas à intégrer que vous avez choisi UN PSYCHANALYSTE. Donc, une technique qui semble être à l'opposé de ce que vous souhaitez chez un thérapeute.
Il me semble aussi que vous n'arrivez pas à intégrer que ce n'est pas lui qui vient en analyse, mais vous. Et qu'il est en son lieu et place, et n'a absolument aucun compte à vous rendre.
Sinon, ce serait comme payer le boulanger pour lui avoir raconter vos soucis et entendu les siens...
A vous lire je comprends vos indignations, votre colère, votre désespoir, mais... tout ce que ce thérapeute vous dit, et toute sa façon de vous écouter, et de vous traduire est JUSTE. C'est vraiment un bon analyste. Et c'est rare.
Ce serait tellement déstructurant pour vous d'abandonner maintenant, sans avoir pu trouver VOS PROPRES REPONSES !
Et si vous arrivez à prendre du recul, à effectivement voir dans le passé, LA PERSONNE, OU UNE SITUATION qui vous a déjà mise " dans des états pareils ", vous pourrez enfin vous sentir libre et légère, et évoluer dans votre nature.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Nama
Messages : 25
Inscription : 16 oct. 2018, 23:41

Re: Colère en thérapie - faut-il changer de thérapeute ?

Message par Nama »

C'est vrai je la connais très bien cette situation et cette personne c'est mon père.
Je lai travaillé pendant plusieurs années pourtant quand je me retrouve dans le même type de configuration ça me met hors de moi. Je ne me sens pas en confiance lorsque ce que je révèle dans l'intime est repris pour interpréter et discréditer dautres choses que je souleve et qui n'ont rien à voir.

J'ai beau le savoir le revivre est insupportable.

Vous croyez que je devrais malgré tout continuer avec ce thérapeute ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Colère en thérapie - faut-il changer de thérapeute ?

Message par Dubreuil »

[quote="Nama"]Je ne me sens pas en confiance lorsque ce que je révèle dans l'intime est repris pour interpréter et discréditer dautres choses que je souleve et qui n'ont rien à voir.
*** C'est vous qui très échaudée et sensibilisée apparemment par les " tortures mentales " de votre père, vous êtes mise dans la croyance que cet analyste vous veut lui aussi du mal.
" les liens " psychiques de votre pensée rattachés à ce que vous dites vous font croire que c'est du jugement et du discrédit, c'est au contraire un moyen très efficace et enrichissant d'alimenter vos sentiments émotionnels plus avant.

J'ai beau le savoir le revivre est insupportable.
*** Si vous restez " fixée " sur vos traumatismes passés, c'est que l'impact n'en est toujours pas dépassé.
Il faudra attendre que votre haine, que votre colère, que votre frustration de ne pas avoir été écoutée, et celle de n'avoir pas pu lui prouver votre amour retombe. Vous ne pouvez qu'attendre que vos yeux s'ouvre enfin sur la " réalité " de votre présent : un homme qui n'est pas votre père, ne pense pas comme votre père, ne vous décevra pas comme votre père, et surtout, ne vous " séduira " pas comme votre père.

Vous croyez que je devrais malgré tout continuer avec ce thérapeute ?
Je le crois. Ce qui se passe " entre vous " doit de votre part être COMPRIS, juste dans ce que je vous ai écrit depuis un certain temps.
Vous lisez, mais il n'y a pas encore d'écho en vous.

Une fois compris ce qui se passe, il va vous falloir l'accepter. Il va vous falloir du courage et de l'humilité, non pour être d'accord avec votre analyste, mais pour accepter qu'il peut avoir raison de se démarquer de votre vie, de vos émotions. Il vous faudra prendre du recul, faire des liens, vous détacher de la frustration et de la douleur.

Et si vous changez de thérapeute, vous repartirez avec EXACTEMENT les mêmes sentiments, la même révolte. Car si vous rencontrez à nouveau un bon analyste, il vous ménera tout droit où vous en êtes aujourd'hui.

Par contre, il se peut que la psychanalyse ne soit pas votre meilleur moyen d'expression. Tournez-vous alors vers des thérapies de groupe. Vous travaillerez vos difficultés psychiques en jeu théatral par ex...et le fait d'entendre les autres travailler également leurs problématiques, de tout à la fois vous mettre devant vos failles et vos faiblesses comme tout un chacun, pourrait peut-être mieux vous convenir.
Mais ne vous tournez pas vers une psychothérapie individuelle, ce serait retrouver à coup sûr, ce que vous n'arrivez pas à surmonter avec votre analyste.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Consultation psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités