Tout me semble banale ennuyeux

Consultation psychologue, psychothérapie, psychanalyse, psychologue en ligne (parler à un psychologue)
Wei
Messages : 2
Inscription : 16 oct. 2021, 20:35

Tout me semble banale ennuyeux

Message par Wei »

Coucou jai 17ans et depuis mes 13ans tout le semble grave ennuyeux banale genre jy repenses et rien ne ma jamais vraiment amusé ou ma rendu épanoui et genre je m'imagine meme en vacances et ca me fait rien jme voir déja soulé ennuyée ca affecte meme mes relations sociales je n'arrive pas a minteresser aux gens ou je my force des fois ce qui fait que jarrive plus a cree des relations profondes et un vrai lien social je deviens de plus en plus froide distante et des fois jtrv mm pas de sujets de conversations. Autre que ça je commence a perdre linteret pour tout meme les etudes jai 0 motivation et grv la flemme... je narrive plus a me concentrer + de 10minutes et js vite soulée...
Jai l'impression de ne pas etre normale et detre "cassée" mdr genre irreparable psq jme dis rien ne m'amuse jne sais rien faire a part les etudes. Jai une phobie sociale enorme، jne sais pas crée des liens sociaux imposer des limites et avoir des relations profondes genre ça reste tjrs plat froid et en + jarrive pas a aimer les gens jsp si cest normal ça genre personne ne compte pr moi jai limpression detre vraiment egoiste mais c la réalité .avzc le temps je perds de plus en plus mon humour cest chelou a dire mais jme rappel avant jt le clown de la classe la js la meuf froide qui regarde mal mdr...
Et en gros jai limpression dpa avoir de personnalité genre jne sais jms qui ecouter quoi faire.. jft que madapter aux gens a lenvironnement je prevois jms un truc genre et lannée prochaine je passe le bac et la vie mparait bizzare sans lycée jme dis je ferait quoi sans cette routine psq en soit jne sais rien faire sans js tjrs en mode cours maison je sors des fois avc des pote et c tout la vie mparait si nul ennuyeuse et jai juste envie que qqn genre la controle pr moi et me pousse a faire des truc car jai limpression detre cassé perdue sans jms savoir quoi faire...
Le pb jpense cque ma mere ne ma jms guidé et jai jms eu de soeur ou cousine dmon age dnc jai jms vrm su me comporter dans la société jme suis crée un monde imaginaire ds ma chambre quoo
Avatar de l’utilisateur
Archutopie
Messages : 30
Inscription : 02 juin 2023, 05:42

Re: Tout me semble banale ennuyeux

Message par Archutopie »

Bonjour Wei,

Vous vous sentez ennuyée et déprimée, vous n'avez plus de goût pour rien, vous ne vous intéressez pas aux gens
Vous avez peur de l'avenir, vous vous sentez cassée, perdue, anormale
Ce n'est pas de l'ennui ni de la dépression, c'est un mal-être lié à votre
Situation et à votre environnement principalement

Voici quelques conseils pour aller de l'avant :
- Trouvez ce qui vous passionne : faites un bilan personnel et professionnel pour clarifier vos envies et vos objectifs
- Faites des projets : faites une liste de tout ce que vous voulez faire dans votre vie et fixez-vous des échéances
- Passez à l'action : prenez des initiatives, des décisions, des risques, sortez de votre zone de confort et osez faire des choses nouvelles
Faites-vous plaisir et récompensez-vous pour vos efforts
- Entourez-vous de personnes positives : choisissez des amis qui sont à l'écoute, qui sont compréhensifs, qui sont encourageants
Communiquez avec les autres et exprimez vos sentiments, vos besoins, vos envies
- Affirmez-vous : dites ce que vous pensez, ce que vous voulez, ce que vous refusez
Choisissez des mots respectueux mais fermes, valorisez-vous : reconnaissez vos qualités, vos compétences, vos réussites
- Prenez soin de vous : faites une activité physique régulière pour libérer votre corps et votre esprit
Mangez sainement et dormez suffisamment pour avoir de l'énergie, relaxez-vous pour évacuer le stress et retrouver le calme

Je me suis souvent senti comme toi, déconnecté de la réalité, absorbé par mes pensées, obligé de me conformer pour cacher ma différence
Mais j'ai compris que ce qui me ferait avancer, c'est de suivre mon intuition, de me détacher du regard des autres
Et de faire ce qui me rend heureux. Tu mérites d'être heureuse, tu vas y arriver !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Tout me semble banale ennuyeux

Message par Dubreuil »

Coucou jai 17ans et depuis mes 13ans tout le semble grave ennuyeux banale genre jy repenses et rien ne ma jamais vraiment amusé ou ma rendu épanoui et genre je m'imagine meme en vacances et ca me fait rien jme voir déja soulé ennuyée ca affecte meme mes relations sociales je n'arrive pas a minteresser aux gens ou je my force des fois ce qui fait que jarrive plus a cree des relations profondes et un vrai lien social je deviens de plus en plus froide distante et des fois jtrv mm pas de sujets de conversations. Autre que ça je commence a perdre linteret pour tout meme les etudes jai 0 motivation et grv la flemme... je narrive plus a me concentrer + de 10minutes et js vite soulée...
*** Normal, tout simplement la petite fille est en train de devenir une jeune femme ! Vous êtes dans "l'entre-deux"... tout devient insipide, inutile, fatigant, en attendant.... Courage !
Juste une petite mise au point...
Le cerveau se développe très rapidement durant la petite enfance puis adopte une vitesse de croisière assez lente jusqu’à l’âge adulte.
Le cerveau est formé à 95/100 dès l’âge de 5 ans, mais les secteurs les plus sophistiqués ne complètent leur développement qu’à la fin de l’adolescence. Dans le cerveau, la partie appelée corps calleux est un ensemble de nerfs réunissant tous les secteurs du cerveau qui participent à son bon fonctionnement, par exemple dans la prise des décisions
Cet ensemble de « câbles » est indispensable à l’intelligence, à la conscience, à la connaissance de soi.
Au tout début de l’adolescence le cortex préfrontal connait une poussée de croissance spectaculaire. L’essentiel de la maturation de cette partie du cerveau a lieu entre 12 et 20 ans.
Vers 20 ans le cortex est pratiquement maître du contrôle des émotions, de la maîtrise de soi, et de la rationalité des décisions.
Tant que le cortex frontal est inopérant les systèmes de compréhension de soi et des autres sont plus ou moins anarchiques.
Sport, musique, réussite scolaire, sens des responsabilités, conscience sociale, peuvent être câblés chez les adolescents.
Il se peut que les années de l’adolescence soient arqués par la rage, la dysfonction, et la désaffection, et ces aspects peuvent restés « gravés » dans la tête de l’adolescent à son passage adulte.
Tout comme le cerveau de l’enfant, celui de l’adolescent est parfois instable, dys-fonctionnel, et imprévisible. On pourrait dire qu’ils ont des circuits nerveux tout neufs qui se déclenchent souvent de façon inattendue. Ils sont momentanément inaptes à contrôler leur impulsivité, à anticiper, et à comprendre les conséquences probables de leurs actes.
Impulsivité et goût du risque sont extrêmement importants dans le développement de la maturité et de l’identité de l’adolescent.
Il est dangereux de demander à un adolescent de se conduire comme un adulte, ou qu’il le fasse en croyant disposer de tous les privilèges de cet état. Il ne sera pas encore en mesure de gérer son autonomie, l’indépendance de ses décisions, et l’évaluation de sa propre conduite, son cerveau ne maîtrise pas tout.
Les impulsions cérébrales l’emportent sur le jugement, le comportement souvent particulier est dû à des « ratés » du système nerveux, sans plus. Il faut attendre que ça passe.
La croissance désordonnée du cerveau peut se traduire par d’imprévisibles modes de pensée, où les réactions subites l’emportent sur le jugement rationnel.
Une déficience neurologique peut empêcher l’enfant, puis l’adolescent à bien identifier et se servir correctement des émotions sociales, telles que la peur ou la colère.
Tout ceci ne sont pas des défauts de caractère, de la méchanceté, de la perversion narcissique, mais le résultat transitoire d’un vice de « câblage » qui se réglera avec le temps !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Consultation psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités