Suivre une formation de psychothérapeute me plairait

Forum étude psychologie, forum psychologue étude, étudiant
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Suivre une formation de psychothérapeute me plairait

Message par Missfull66 »

Bonjour, je vais vous donner le point de vue du 'client'.

Le thérapeute doit avoir suivi sa propre thérapie personnelle. (psychanalyse, très bien).

En tant qu'assistante sociale, je pense que l'approche systémique vous sera incontournable, car elle vous servira aussi dans votre métier actuel.
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Suivre une formation de psychothérapeute me plairait

Message par Jeannette »

Des lectures à ne pas rater ?

Je pense à ceci :
http://www.centreaide.com/viewtopic.php?f=234&t=1587

J'y ajoute "l'enjeu d'exister", de D. Sibony.

Il existe aussi des formations de praticien psy (en cours du soir dans des écoles privées) qui permettent de "déblayer le terrain" et de faire une première approche guidée de toute la littérature et des connaissances actuelles. Sans parler des associations de psychanalystes (ALI et autres) qui organisent régulièrement des séminaires de formation un peu partout en France et dont une partie des séminaires est disponible sur le net sous diverses formes (je n'ai pas les liens sous la main).
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suivre une formation de psychothérapeute me plairait

Message par Dubreuil »

Le désir est le moteur de notre parcours. Si vous souhaitez être psy, il y a 2 impératifs :
1) Faire votre propre psychothérapie.
2) Une fois en marche, vous saurez très vite vers quel domaine psy vous souhaitez vous tourner.
Sinon, attendez que votre désir s'intensifie.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suivre une formation de psychothérapeute me plairait

Message par Dubreuil »

Définir tout d'abord " la population " qui nous interesse : enfants, adultes, personnes âgées.
Quels domaines : social, psychiatrique
Quelles formules : individuel, de groupe...
Le désir est le moteur de notre parcours. Si vous souhaitez être psy, il y a 2 impératifs :
1) Faire votre propre psychothérapie " générale "
2) Une fois en marche, vous saurez très vite vers quel domaine psy vous souhaitez vous tourner.
Sinon, attendez que votre désir s'intensifie.
Internet est un excellent terrain de chasse avec force détails sur TOUTES les thérapies. Commencez par n'importe quel thérapie,vous aurez nécessairement des liens, ou des idées.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum étude psychologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités