Études de psychologie malgré le vécu?

Forum étude psychologie, forum psychologue étude, étudiant
Manon16
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2016, 18:07

Études de psychologie malgré le vécu?

Message par Manon16 »

Bonjour !
Alors voilà, je me demandais si il était possible de suivre des études en psychologie malgré notre "vécu"?

Je m'explique : j'ai 16 ans et je suis suivie depuis mes 6 ans (séparation de mes parents) mais de manière discontinue. J'ai des problèmes alimentaires depuis 5 mois (prise abusive de laxatifs, vomissements provoqués, restriction) mais rien de diagnostiqué. J'ai des difficultés pour parler, je fuis énormément.
Et suite à une fugue je suis hospitalisée pour 3 jours, je sors demain. Ma pédopsychiatre m'a fortement conseillé l'hospitalisation complète ensuite. Mais j'ai peur que ça me suive toute ma vie, que ça m'empêche de suivre des études en psychologie.
L'infirmier avec qui je viens juste de parler à l'instant m'a laissé entendre que c'était quasi impossible pour un patient de devenir soignant, comme si il était impossible au fond de me soigner.

J'ai vraiment besoin de votre avis, si je dois du coup me faire hospitalisée ou pas...
Si j'ai des chances de faire ce que j'ai envie de faire ou pas...

Merci d'avance
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Études de psychologie malgré le vécu?

Message par Dubreuil »

Rien ne vous empêche de faire vos études en psychologie. Sur 50 étudiants qui rentrent en fac de psycho, il y en a toujours au moins 3 qui abandonnent pour toutes sortes de raisons. Certains se trouvent tous les symptômes décrits dans les livres, d'autres s'ennuient à mourir, d'autres encore se rendent compte qu'il faut faire des maths, d'autres ont des obligations familiales inattendues, d'autres encore ne veulent pas entamer une psychothérapie personnelle fortement conseillée pur la psychopathologie, d'autres etc, etc...
Si cela ne vous fait pas de bien, cela ne vous fera pas de mal ! Vous arrêterez ou vous continuerez à votre convenance. Qui ne tente rien n'a rien.
Et ce n'est pas parce que l'on a le courage de se soigner que l'on ne doit pas ensuite devenir Thérapeute.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Études de psychologie malgré le vécu?

Message par Dubreuil »

Soignez-vous. Et faites ensuite ce que bon vous semble.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum étude psychologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités