Hypnose névrose

Forum psychothérapie
Benoit
Messages : 7
Inscription : 07 juin 2011, 23:57

Hypnose névrose

Message par Benoit »

Bonjour à vous,

Depuis bien (trop) longtemps, j'ai une sorte de névrose étrange. Je suis souvent coincé par le regard des autres, je me vois selon le regard des autres, je projette mes parents/ma sœur handicapée sur tout le monde, dans mon auto-analyse je suis très souvent amené à des situations infantiles (non résolution de l'oedipe, etc.) et ... j'en ai assez parce que je n'arrive pas à en sortir. C'est quelque chose de très pesant qui me pèse dans ma façon de penser comme dans ma vie relationnelle. J'ai une culpabilité lourde, perpétuelle, qui ne cesse jamais.
Il y a des moments, très très brefs et rares (1 seconde ?) dans lesquels j'arrive à me sentir libre... j'y arrive en me disant d'arrêter de me laisser dicter qui je suis par le regard des autres. Assez étrange mais ces moments me font comprendre à quel point je noie ma vie dans des ilots de fardeaux de fantômes, d'illusions, de culpabilités et de souffrances futiles. À quel point je suis hors de la réalité et ne m'accorde aucun bonheur. Aucune liberté.

Bref... Niveau auto-analyse ça avance. Je comprends de + en + de choses, fais des associations, mais... ça ne cesse jamais. Cela fait des mois que le temps passe et que rien ne change. Malgré les associations, malgré la compréhension de mes réactions, je vis toujours dans les mêmes illusions. Je suis toujours coincé dans les mêmes situations, dans les mêmes souffrances, dans les mêmes schémas de pensée que je n'ai pas choisi et dont je ne saisis pas le sens.

Je suis en psychothérapie d'inspiration analytique depuis quelques mois mais bon. Je commence vraiment à en avoir marre de chez marre de ne pas vivre. J'en ai assez de vivre là-dedans, dans ces futilités, je veux en sortir.
Depuis de nombreuses années je songe à l'hypnose pour névrose. Après tout ça fait remonter les traumas inconscients directement. Et c'est bien ce que je souhaite : en finir avec toutes ces bêtises que je ne considère même pas comme faisant partie de moi-même.
Mais tous les psys que j'ai croisé m'ont contre-indiqué l'hypnose. Je n'ai jamais compris pourquoi. De façon globale on m'a dit que je n'apprécierai pas qu'on s'introduise en moi de façon intrusive pour m'extraire les trucs, que ça risquait de me traumatiser encore +, etc. Mais j'veux dire, je peux très bien me battre contre ces trucs non ? J'ai jamais vraiment compris pourquoi est-ce que tout le monde avait été aussi catégorique. Il y a une bombe atomique dans mon esprit ou quoi ?

J'aimerais avoir des avis de psy, ou de spirituels, sur la question svp.
Merci !
Répondre

Revenir à « Forum psychothérapie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités