Déontologie

Forum psychothérapie
Répondre
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Déontologie

Message par Zéphir »

Bonjour à tous,

Déontologiquement un psychologue se doit-il d'être franc sur sa méthode avec ses patients?
Un paient peut il "exiger" une réponse franche par rapport à l'attitude de son psy?

J'ai vraiment besoin de conseils. Merci
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Déontologie

Message par nanelda »

Bonjour,

Pouvez-vous nous préciser pourquoi cette question, et à quelle situation cela fait référence?

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: Déontologie

Message par Zéphir »

Bonsoir

Et bien il me semble que lors d'un transfert amoureux connu du psy, il se doit de se positionner de façon claire face à sa patiente. Lui dire clairement non.
Que lui n'est pas amoureux.
Qu'il ne ressent pas de désir pour sa patiente.
Quitté à devoir insister parfois.

Et qu'en parallèle il doit aider la patiente à analyser ses sentiments, à les exprimer pour les relier.
Que les choses doivent être explicitement dites.

Suis je dans le vrai?
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Déontologie

Message par nanelda »

Le psy se doit effectivement de tenir le cadre, sans forcément verbaliser un non franc et massif, et je crois sans dire qu'il n'est pas amoureux et ne ressent pas de désir pour le patient (mais sans dire l'inverse non plus), je trouve que cela peut-être violent pour certains patients... Et de plus, il ne s'agit pas d'interdire l'expression de ce sentiment amoureux.

Par contre, le psychologue ne doit pas rentrer dans le jeu de la séduction, et doit toujours faire un pas de côté quant aux "déclarations" ou démonstrations de son patient, en les questionnant et en ne les prenant pas au pied de la lettre.

Vous nous aviez déjà parlé de votre thérapeute et à l'époque certains membres du forum (dont moi) vous avaient déjà donné leur avis sur ce professionnel...

Si ce thérapeute n'est pas clair dans son positionnement, encore une fois FUYEZ!

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Déontologie

Message par nanelda »

Voici un message que je vous avais écrit le 3 Mai sur le forum public :

"Il y a à vous interroger sur ce transfert amoureux et sur ce désir de maintenir la relation une fois la thérapie terminée.
Qui auriez-vous voulu connaître alors que vous n'avez pas pu? Pourquoi cette difficulté à envisager la séparation? Que rejouez-vous là?

Votre lapsus "apathie" n'est sans doute pas anodin dans l'attitude que votre thérapeute met en œuvre avec vous... Je reste convaincue que le cadre mis en place n'est pas suffisamment clair, d'où votre questionnement sur le cadre justement. Échanger par mail avec un patient qu'on accompagne en thérapie est hors-cadre et potentiellement dangereux. Votre thérapeute semble s'être laissé embarquer dans son contre-transfert et passe à l'acte".
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: Déontologie

Message par Zéphir »

J'ai fui.
J'ai un autre thérapeute.
Mon "ancien" psy étant en congé je ne l'ai pas encore totalement quitté.

Je le vois jeudi. Et je veux comprendre pourquoi il ne m'a pas dit clairement les choses sachant que je lui ai dit à plusieurs reprises que sa méthode me paraissait dangereuse.
Que j'étais en difficulté avec ces sentiments, qu'il me semblaient indéniablement liés à mon passé...
Il me semble évident qu'il aurait dû se positionner en disant clairement les mots, quitté à me blesser. J'avais besoin qu'il le dise, cela semblait évident et je ne peux concevoir qu'il ne s'en soit pas rendu compte.

Il n'a pas creusé mes sentiments, ne m'a pas poussé à les analyser.
Il répond à ma question "pourquoi ne traitez vous pas mon transfert et ne m'aidez vous pas à analyser mes sentiments?" Par une réponse qui n'en est pas une pour moi : il le traite selon lui, mais pas de la façon dont je le souhaite certainement.

Mais sa façon ne marche pas, elle a empiré les choses et il est impossible qu'il ne l'ai pas vu!!
Je n'en crois rien car depuis 4 mois que je lui dis ce que je ressens son attitude n'a fait que semer plus de doutes et me déstabiliser totalement.

Je ne continuerai pas la thérapie avec lui mais j'ai besoin qu'il réponde clairement et franchement à mes interrogations sur le maintien volontaire
d'un statu quo dans la thérapie. Quelles sont ses raisons d'avoir fait cela?

Je dois savoir, je dois comprendre sans cela je n'avance pas. Ça fait plusieurs mois.

Alors ai je droit d'exiger des explications?
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Déontologie

Message par nanelda »

Vous pouvez lui poser certaines questions, mais lui peut aussi vous répondre comme il l'entend... Et ce sera sans doute le cas.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: Déontologie

Message par Zéphir »

Merci

Oui en effet il répond ce qu´il veut.
Mais j'ai besoin qu'il entende et comprenne le danger de sa méthode qui m'a fait du tort.

Il prône une méthode c'est son droit. Mais il se doit d'être auto critique et d'admettre les failles.
La responsabilité de mon état m'incombe, mais à lui également. J'ai besoin qu'il le reconnaisse.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Déontologie

Message par nanelda »

C'est peine perdue je crois.

Interrogez-vous plutôt avec votre autre thérapeute sur ce besoin de reconnaissance du danger qu'un homme vous a causé...

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: Déontologie

Message par Zéphir »

C'est précisément ce que je fais. :-)

Je dois sortir de son emprise, qu'il entende les choses me permettra de le faire sortir de la toute puissance. Et de m'affirmer.
Cela était certainement son but mais il y a d'autres façons de procéder!
Sa méthode a perduré 7 mois durant lesquels je me suis perdue, je me suis effacée peu à peu.
Le travail effectué en 2 semaines avec une autre méthode m'a rendu le pouvoir sur moi même.
C'est pour cela que je consulte, retrouver le contrôle, et non me mettre sous une nouvelle autorité.
Qu'il ai laissé faire en me guidant avec des phrases comme "il faut vous remplir de vous même" me paraît léger. D'autant plus quand je lui dis que cela ne me convient pas!

Je sais les choses mais j'ai besoin de les entendre, la reformulation et l'éclaircissement je ne peux le faire moi.
C'est pour cela que je me suis tourné vers un professionnel.

Sa désinvolture et son inaction face à mon incompréhension et à mes difficultés que je lui ai clairement signalé me révoltent!

Je dois m'opposer et le quitter pour passer à l'étape suivante.
Répondre

Revenir à « Forum psychothérapie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités