Ma haine des CMP

Forum psychothérapie
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Ma haine des CMP

Message par Tristana— »

J’avais besoin de me défouler en cette période de confinement.

Je vais exposer les raisons pour lesquelles j’ai haï cette structure publique.

Pour commencer je croyais naïvement en ce principe de « secret professionnel ». Quelle ne fût pas mon erreur !

Votre dossier passe de mains en mains et vos propos d’oreilles en oreilles. Inutile de préciser qu’ils ne sont pas conformes à ce que vous avez raconté.
Vous n’êtes pas pris au sérieux : évidemment vous êtes le FOU ou la FOLLE. Alors vous pouvez bien rapporter qu’un de leur collègue disfonctionne, vous « pouvez vous trompez ».
Eux bien sûr ne font pas d’erreurs.
Et ils n’admettent pour acceptable seulement ce avec quoi ils travaillent, autrement dit des éléments scientifiques concrets. Leur parler de sensibilité sur développée revient pour eux à évoquer « Mamadou le Marabout », « La Dame Blanche » ou « Le monstre du Loch Ness ».
On en revient au même point : ils sont sains et vous êtes FOU. En conséquence vous devez avoir un traitement parce que vous pouvez « délirer » et avoir des « hallucinations ». Pour le coup, ils sont encore plus perspicace que « Mamadou le Marabout » en parvenant avec tant de brio à connaître autant votre vie !
Évidemment vous n’avez jamais déliré mais « Mamadou le Marabout » euh pardon je veux dire le Docteur Maboul est sain et par trois mots prononcés il vous sortira un diagnostic extrêmement concis ! J’admire tellement les Docteurs Mabouls ! On peut leur répéter dix fois le même fait sur votre vie, je ne sais pas s’ils l’auront réellement intégrer au bout de la onzième ! Par contre, ils vous faut « un traitement », ils savent s’en souvenir ! Et si vous ne le prenez pas, ils sont « hors la loi » (oui, c’est bien leurs mots. Je n’ai pas posé de question au Docteur Maboul et me suis résignée à vouloir comprendre au bout de quelques années). Le pire sont les personnes acceptant un traitement sans réfléchir. On voit qu’ils peinent à réagir. Mais qu’importe, c’est « le concept ». C’est surtout celui du CMP avec cette volonté de faire des patients zombies.
En plus d’être salis psychiquement par un manque flagrant de confidentialité et de retranscription fidèle de vos confidences, vous êtes intoxiqué.

Je m’en veux beaucoup plus à moi-même qu’au Docteur Maboul. J’ai été très naïve. J’ai donné ma confiance aveuglément.

Je pense que c’est un lieu adéquat pour les mineurs n’ayant pas d’autre recours.
Sinon, passez votre chemin.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma haine des CMP

Message par Dubreuil »

écho lointain (!)
Messagepar Dubreuil » 15 févr. 2020, 10:29

En CMP votre dossier passe de main en main et il n'y a pas de confidentialité.
Vous êtes " fiché(e) et votre dossier vous suit avec ses éventuelles erreurs de diagnostics, et de réflexions plus ou moins " stupides " de la part des pros qui vous ont reçu(e).
Les pros y sont payés par l'état. Ce sont des salariés, très souvent, en aucun cas des " impliqués ".
Payer son psy, c’est se libérer du joug des autres, apprendre à devenir tranquille dans sa tête et ses idées, s’assumer libre et différent. A partir de là, le patient et le thérapeute conviendront d’un prix raisonnable pour les séances. Assez pour que la personne se rappelle qu’elle a un engagement envers elle-même, mais raisonnable pour que cela ne mettre pas en péril son quotidien.
Payer sa consultation, c’est se responsabiliser, ne plus se considérer comme victime, décider de prendre sa vie en main, cesser d’être infantilisé. Hors le contexte quotidien, c’est avoir le droit de se prendre en charge pour ce que l’on est et ce que l’on dit, loin du jugement de valeur et/ou de l’appréciation de son entourage.
C’est aussi un peu à cause de cela que chez un psychiatre, ou dans les CMP les parents ou patients ne sont pas satisfaits, souvent frustrés, découragés, dubitatifs. Ne rien payer c’est ne pas s’investir vraiment.
En CMP, les psys ne choisissent pas les patients, c'est à la chaine.
C'est un " confort " en regard des psys en libéral, qui eux sont tributaires d'une patientèle, mais aussi… libres et investis.
La plupart du temps " c'est gratuit " et tout est faussé dans les implications du patient, et les relations humaines.
Et, d'avoir choisi cette facilité, très peu sont compétents en effet.
Mais… pour une personne en grande difficulté psychologique, et qui n'a pas de moyens financiers, c'est une opportunité inespérée. Elle sera " prise en main " dans le système, et pourra y trouver, sinon une aide adaptée, du moins une écoute. Parfois c'est suffisant pour qu'elle n'y revienne pas.
Une fois le pied dans l'engrenage d'un CMP, les services sociaux peuvent s'emparer de votre dossier, et c'est une voie à déconseiller.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: Ma haine des CMP

Message par Tristana— »

Merci pour cette réponse pertinente ;)

Qu’entendez-vous par « votre dossier vous suit » ? N’est-il pas archivé ?

Je suis persuadée que les psys de CMP sont à l’origine d’une multitude d’erreurs de diagnostics.


Je vais contacter des psychologues en libéral après le confinement. Je suis à peu près sûre d’être prise au sérieux.
Et je ne me sentirais certainement plus le besoin de « protéger » le ou la psy. Au CMP j’avais en face de moi une personne blessée.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Ma haine des CMP

Message par Minijeune »

Ce n'est pas la première fois que Mme Dubreuil vous répond... le même message en copier coller!!
:lol:

C'est pour ça l'écho lointain... pas si loin que ça!!
Bonne journée
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: Ma haine des CMP

Message par Tristana— »

J’avais capté pour l’écho lointain, merci. Je sais lire (15 Février) :lol: :roll:



Il me semble avoir le droit de faire un deuxième sujet , à l’instar de « ma haine des psychiatres ». Si cela vous déplaît j’en suis navrée.


Ce n’est pas à ce sujet que je demandais une précision. :lol:

Merci pour l’intervention. :!:
Bonne journée.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Ma haine des CMP

Message par Minijeune »

Vous avez tous les droits ma chère!!
Ça ne m'a pas déplu...
Ça m'a fait rire un peu, c'est tout!

Vous aviez répondu comme si c'était la première fois que vous lisiez cette réponse. C'est ça qui m'a fait sourire...

Mme Dubreuil n'avait pas nécessairement écrit que c'était une réponse qui vous avez été faite personnellement à vous!!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma haine des CMP

Message par Dubreuil »

Et allez, les joutes oratoires sont reparties ! En fait, vous avez vraiment des choses à vous dire ! Je vous laisse.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum psychothérapie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités