Comment se passe psychothérapie

Forum psychothérapie
Joliot
Messages : 11
Inscription : 24 juil. 2010, 10:05

Comment se passe psychothérapie

Message par Joliot »

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps l'idée de consulter un psy, mais je n'ai pas encore eu le courage.
J'aimerai avoir le récit de personnes qui ont franchi le cap : comment vous êtes-vous décidés ? comment s'est passée la première séance ? comment se passe psychothérapie ? etc.

Je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Comment se passe psychothérapie

Message par Dubreuil Nicole »

C'est trop terrible, n'y vas surtout pas ! D'abord pour prendre un rendez-vous, c'est tout de suite et tu reçois une décharge électrique sur ta chaise pour que tu y cours plus vite. Ensuite à l'entrée on te demande de te mettre tout nu et on te pèse pour savoir si ton cerveau est apte à subir des éléctrochocs ou pas, au cas où tu sois interné le soir même. S'il est trop lourd on t'en coupe un moreau que tu pourras remporter chez toi, s'il est trop léger on t'enferme dans une cage où te donne que du pop-corn pour le faire grossir. Après tu te rhabilles et tu passes dans la salle d'attente avec des caméras partout qui t'observent pour voir si tu te grattes le nez ( c'est très grave de se gratter le nez en attendant un psy, ça veut dire quelque chose ! ) Il y a toujours une caméra qui marche pas pour respecter la confidentialité mais tu peux pas savoir laquelle puisque c'est confidentiel. Si tu attends trop longtemps c'est très bon signe ça veut dire que le psy est allé boire un coup et qu'il sera de bon poil, si il vient tout de suite ça veut dire que ce que tu as c'est très grave et que plus c'est grave plus il va te faire payer cher. Après quand tu rentres dans le cabinet du psy c'est tellement horrible que je peux pas te le raconter tellement on va mieux quand on en sort !
Bonne chance mon gars, dis-toi pour te donner du courage que les fous c'est ceux qui n'y vont pas..
perolari
Messages : 29
Inscription : 04 août 2010, 11:04

Re: Comment se passe psychothérapie

Message par perolari »

Et bé Mme Dubreuil n'y va pas avec le dos de la cuillère ,mais le fond est exact après y a la forme,lol.
Moi j'étais pareille avant je ne trouvais pas le courage de consulter ou tous les prétextes inimaginables( manque de temps,d'argent).
Puis j'ai fais la démarches à l'age de 26 ans auprès de plusieurs thérapeutes et style de thérapie différentes,jamais menées à terme,encore
des prétextes je pensais qu'ils allaient trop loin ou tous ce que je pouvais trouver comme excuse pour m'échapper et surtout jamais me remettre en questions.
bref aujourd'hui j'ai 31 ans j'ai pris rdv pour le 31 aout et j'ai bien la ferme intention de poursuivre la thérapie jusqu'au bout et ça même si je me sens mieux avant.
Parfois ce n'est pas le courage de faire cette démarche qui nous manque mais celle d'être confronté à ses difficultés,pourtant on est tous plus ou moins guider comme des automates par des conditionnements malgré nous et ceux ci ne sont pas forcément ceux qui nous conviennent,surtout moi je me disais oui mais ça je sais ,ça aussi ,mais tout n'est pas si simple parfois et que l'on le veuilles ou non ,si on ne cherche pas à se déconditionner à reproduit systématiquement les mêmes schémas,(c'est ma vision,après à bon entendeur)Allez courage,et puis au cas ou si tu vois que le psy devient trop agressif prévois une bombe a crimo ,lol,je taquines.
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Comment se passe psychothérapie

Message par Dubreuil Nicole »

Moi j'y suis allée comme on rentre en grâce, j'étais très heureuse. Une copine m'avait dit : - Mais toi, t'es complètement jetée.. tu devrais faire quelque chose ! - J'étais vexée, sans plus. Je m'étais très bien habituée à moi, depuis longtemps, je n'avais pas de problèmes particuliers, j'étais " Le " problème.
Ma vie était une mosaïque de pays, d'amours, de douleurs, de morts et d'implosions, d'expériences aussi, d'invraisemblables rencontres.. J'étais tout cela, et j'assumais. Mais pas les autres, et pas mon corps. Et j'étais vexée !
Alors un grand rire m'est venu, une joie, une jubilation, j'allais me donner la possibilité de retrouver mon pays de dedans de moi..
Et pour le premier rendez-vous je me suis trompée de quartier, trompée de téléphone pour demander la bonne adresse, trompée de rue, trompée d'immeuble et enfin trompée de nom. Et quand je suis arrivée mon heure était passée.
Mais.. mais il était disponible ce jour là. Il n'attendait plus personne et il m'a fait rentrer dans son cabinet.
C'est un psychanalyste. Il habite et consulte toujours à Nice.
C'est quelqu'un de bon, de chaleureux, d'humain. Neutre et bienveillant, plein d'humour et de tendresse. Puissant dans ses interventions et son analyse. C'est un homme, tout simplement.
Ce pourrait être une femme.
Il faut juste aller vers lui, vers elle. Ils nous attendent et nous aiment déjà.
Ils nous aiment de cet amour qui ne demande rien, qui ne veut rien. Avec le souhait que nous vivions notre liberté d'être et d'agir comme nous voulons et dans ce que nous sommes.
Osez, vous verrez, c'est superbe !
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne.
sansavenir
Messages : 4
Inscription : 16 août 2010, 05:28

Re: Comment se passe psychothérapie

Message par sansavenir »

Je me suis décidée le jour où mon orgueil a été blessé encore davantage qu'il ne le serait si je demandais cette aide. Ça ne s'est pas bien passé avec la première personne que j'ai consultée. Mais j'ai persévéré et trouvé quelqu'un qui me convenait. Malgré une fin (que je n'ai pas choisie) en queue de poisson, compte tenu des circonstances, c'est probablement la meilleure décision que j'aie prise à vie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum psychothérapie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités