Maladie somatique

Forum maladie
Andréa45
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2015, 12:50

Maladie somatique

Message par Andréa45 »

Bonjour, la péricardite l'endomètriose et la tumeur ovarienne sont elles des maladies somatiques? Cordialement
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Maladie somatique

Message par nanelda »

Pourquoi cette question?
Qu'entendez-vous par "maladie somatique"?
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Andréa45
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2015, 12:50

Re: Maladie somatique

Message par Andréa45 »

On m'a diagnostiqué une péricardite ce vendredi et je voulais savoir si il était possible de se la déclencher? Niveau antécédent médicaux pour ces deux dernières années j'en suis a une tumeur ovarienne, une endometriose et une péricardite donc je voulais avoir des renseignements sur les maladies somatiques et voir si c'était le cas. Car j'ai lu qu'il était possible inconsciemment de se déclencher des maladies.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Maladie somatique

Message par Jeannette »

De ce que j'ai entendu, lu, ... et de mon expérience perso :
C'est moins la maladie qui se déclenche pour raisons somatiques que, d'une certaine façon, sa localisation qui est influencée par le psychisme.
Ainsi, si il y a un gros vilain virus à proximité et que notre système immunitaire n'est pas en forme à ce moment là, l'infection se localisera sur un organe "sélectionné" par notre psychisme ou touchera plus particulièrement cet organe, ou y aura des effets secondaires, etc. Par exemple évidemment.

Par contre, là où je me fache tout rouge, c'est lorsque j'entends certaines personnes affirmer que cela se fait de façon uniforme quelle que soit la personne, et que ce sont des invariants. Ou pire, qu'il suffit de trouver la cause "psychique" de cette localisation pour soigner la maladie... Ceux là doivent avoir quelques morts sur la conscience !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Maladie somatique

Message par nanelda »

Bonjour,

Le corps et l'esprit sont très liés, et effectivement il y a des situations où certaines personnes ne parviennent pas à mettre en mots et en sens leur vécu psychique et où ce sont les maux qui surviennent dans le corps pour signifier quelque chose qui ne peut se dire autrement. "Le corps se mêle à la conversation" comme dirait Freud. Il y a lieu de distinguer la conversion hystérique où la personne ressent une douleur physique mais sans aucune lésion organique, et la psychosomatique où il y a une atteinte organique bien repérée.

Toutes les maladies peuvent potentiellement avoir des composantes psychiques mais il ne faut surtout pas nier la part organique en pensant que tout vient du psychisme. Il faut prendre en compte l'histoire de chacun, il n'y a pas de généralités dans ce domaine, c'est du cas par cas. On ne peut pas dire telle maladie est psychosomatique, telle autre non, cela dépend vraiment de chacun. Dans votre cas, sans vous avoir rencontré, il m'est impossible de vous dire si oui ou non vos pathologies pourraient avoir une origine psychique parmi d'autres origines possibles.

Ce qui serait intéressant à interroger c'est votre manière singulière de penser que ce qui vous arrive a des origines psychiques... Pourquoi pensez-vous cela?

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
patiente1
Messages : 1
Inscription : 20 févr. 2016, 11:56

Re: Maladie somatique

Message par patiente1 »

Bonjour
ce sujet m interesse car moi aussi depuis 2ans j'ai des douleur intense au ventre et bas ventre.
Les examen son normaux.je me demande aussi si ce n est pas psychosomatique.
Ces douleur se déclenchée à chaque fin de cycle .merci
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: Maladie somatique

Message par JibiLight »

Esprit et corps sont liés, et l'on peut très bien aggraver un état physique qui se détériore par nos pensées, tout comme on peut l'améliorer.

Cela étant, en ce qui me concerne, le cancer, comme toutes les maladies, est une maladie d'obstruction qui peut se soigner naturellement.

A savoir que c'est l'accumulation de produits toxiques dans l'organisme qui empêche le corps d'éliminer correctement.
Nous évacuons tous les jours des tumeurs cancéreuse, et lorsqu'un cancer se déclare, c'est parce qu'il y a saturation, autrement dit trop d'apport d'aliment toxiques et pas assez d'aliments nutritif. De plus, les facteurs émotionnels jouent, le sommeil joue, l'exposition au soleil joue, la qualité des relations sociales jouent aussi.

Mais il est clairement possible de soigner son cancer en changeant de mode de vie et bien des témoignages à ce sujet sont facile à trouver.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum maladie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités