Peur de réussir

Forum travail, psychologue du travail, avis psychologue gratuit
aurelie5633
Messages : 669
Inscription : 19 juin 2012, 10:54

Peur de réussir

Message par aurelie5633 »

Bonsoir,

Comment vaincre cette peur de réussir ?

J'explique, je suis en formation actuellement, et j'ai un problème, je n'aime pas me sentir "jugée" lorsque je fais un exercice pratique. En écrit et en oral tout va bien, dès qu'on passe à la pratique , je tremble, je panique, je bafouille, et "foire" tout alors que je veux réussir ! je comprends pas d'où cela vient et comment faire pour arriver à surmonter cela !

oui , je suis suivi par un psy, pour elle c'est un manque de confiance, car c'est un métier que je découvre et que je me mets la barre très haute et que je suis trop exigeante envers moi même ! comment prendre du recul ?


Si quelqu'un a une idée !

Merci
opus41
Messages : 412
Inscription : 23 sept. 2012, 22:19

Re: Peur de réussir

Message par opus41 »

Bonsoir ! déjà ton titre serait plutot comment dépasser la peur des autres ( le jugement) ,donc ! non ? en effet cela ressemble à un manque de confiance en soi ( lacune de nombreuses personnes ici ! ) Alors continues à voir ton psy et dis toi que si tu es en formation alors les autres le sont aussi ( c'est facile non? ) En fait je sais que cela est une réponse bateau mais c'est la vérité ( j'ai le même problème que toi ! ) Essayes de lier des liens "amicaux" avec certaines personnes que tu ressens bien et cela aidera ensuite à s'exprimer face à ces personnes avec qui tu auras des accointances . Cette formation c'est pour quel profession ? c'est une formation longue? Vous êtes nombreux ? Bonne continuation !! Opus41
aurelie5633
Messages : 669
Inscription : 19 juin 2012, 10:54

Re: Peur de réussir

Message par aurelie5633 »

bonsoir,

oui plutôt la peur du jugement des autres ! formation qui se termine mi juin, et pour devenir Auxiliaire de vie Social ! on me dis souvent que je me mets la barre trop haute, mais je n'arrive pas à faire l'inverse vu que je mets à la place de la personne dont je m'occupe !

donc la psy, me demande de prendre du recul, ok, mais comment on fait ?

si d'autres ont des idées !!
Félisse
Messages : 65
Inscription : 03 janv. 2013, 14:56

Re: Peur de réussir

Message par Félisse »

Problème de confiance en soi ? Sans doute, mais relié à un souci d'estime de soi (ce n'est pas la même chose).

Si vous placez la barre très haute, c'est par besoin de perfection, éviter les erreurs, comme vous le dîtes par peur du jugement des autres.

Qui plus est, vous ne dîtes pas que vous avez peur de "ne pas réussir", mais peur de réussir. Si vous manquiez surtout de confiance en vous vous auriez plutôt parler de cette peur de ne pas réussir, pas l'inverse (typique des soucis d'estime de soi). Le fait d'avoir du mal à prendre du recul est normal dans ce cas.

Cependant, pas de quoi s'alarmer pour autant, l'estime de soi cela se travaille, on peut la construire ou la reconstruire, la faire évoluer dans le bon sens. Suffit d'être motivée ... :D
Alphéide
Messages : 303
Inscription : 22 janv. 2013, 01:08

Re: Peur de réussir

Message par Alphéide »

Bonjour,

Il y a aussi des personnes qui ont peur de faire de l'ombre aux autres alors cela passe par des mises en situation d'échec,la personne ne décide pas de se mettre en échec,cela n'est pas vécu ainsi,pas obligatoirement,elle n'a pas envie de réussir parce que réussir c'est se mettre en avant,se mettre dans la lumière,c'est etre regardé,c'est etre interrogé,c'est l'obligation de prendre les questions des autres.
Dans le sens de les écouter,de s'en imprégner.
De toutes facons dans la vie,on est toujours jugé et etre jugé,c'est etre regardé,admiré c'est laisser les autres nous regarder,c'est ce regard qui permet de nous dépasser.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités