Mon travail me rend malade

Forum travail, psychologue du travail, avis psychologue gratuit
Saturnin
Messages : 7
Inscription : 27 janv. 2014, 21:59

Mon travail me rend malade

Message par Saturnin »

Je travaille comme intervenant auprès de délinquants adultes pour l'État depuis 25 ans. Je reviens de maladie progressivement. La semaine passée c'était mon premier jour. On manque d'espace car on es en pleine réorganisation. Un déménagement est prévu début de l'été pour diviser l'équipe en deux, ce qui voudra dire que ceux qui resteront vivront dans les rénos pendant des mois. Comme j'ai été parti 9 mois, on a mis mes affaires dans des boîtes et je n'ai plus de bureau, je dois prendre un qui est disponible... je n'ai donc pas de place pour laisser mes chaussures ou ma tasse de café... j'ai manifesté depuis 2011 mon intérêt pour revenir à un poste que j'occupais avant 2006 car je constate que cela me convient mieux. Or, on a accueilli plein de nouveaux d'ailleurs depuis... on m'a dit que la dotation était gelée, qu'il n'y avait pas de poste, or on nomme d'autres personnes... Se faire mentir c'est blessant. Se savoir non voulu, ça fait mal. Se sentir tassé, c'est déchirant. Ça laisse des traces, des plaies vives... je suis tombé malade au printemps en raison de la pression au travail et du fait que j'étais confronté à une impasse... je ne suis plus capable d'appliquer ce qu'on me demande de faire car j'ai de l'expérience pour intervenir autrement... j'allais mieux jusqu'à la semaine dernière ou je suis retourné au travail... ce midi j'ai dû me coucher, la tête me tournait et j'avais la nausée... Ma santé m'inquiète, mon travail me rend malade. Le docteur ne semble pas réalisé que oui c'est bien de reprendre le travail ( je suis d'accord) mais il ne comprend pas le milieu dans lequel je me retrouve, comment c'est malsain et d'une violence telle! Pour lui, je crois qu'il croit que je suis un éternel angoissé... oui j'angoisse mais je pense que plusieurs deviendraient fous ou se tiraient une balle dans ma situation...

quand je lis vos commentaires, je vois que je ne suis pas le seul à vivre avec un employeur mesquin et destructeur... Bon courage à tous! Je vous comprends.
enora

Re: Mon travail me rend malade

Message par enora »

je suis tombé malade au printemps en raison de la pression au travail et du fait que j'étais confronté à une impasse..
Je ne comprends pas pourquoi vous êtes revenu dans un poste qui vous rend malade. Votre santé vous a alerté que vous n'étiez pas à la bonne place, c'est donc le moment d'envisager une reconversion, il me semble.
Pourriez vous prendre un congé sabbatique ou vous remettre en maladie ou congé de formation, cette fois réellement dans le but de changer d'orientation?
Si vous avez pu travailler avec un public si difficile jusqu'à présent c'est que vous pourriez travailler dans bien d'autres lieux, que vous avez de l'expérience et des compétences..
Saturnin
Messages : 7
Inscription : 27 janv. 2014, 21:59

Re: Mon travail me rend malade

Message par Saturnin »

merci beaucoup de votre commentaire Enora.

en fait, j'envisageais de prendre ma retraite à mes 25 ans de service avec 50% de mon salaire dans l'optique de travailler ailleurs tout en touchant ma pension mais ce, avant de tomber malade... là mes finances sont en piteux état car j'ai cumulé des dettes, au fisc notamment. J'ai besoin de mon salaire... et le hic c'est que pour prendre ma retraite, il faut que je puisse attendre 3 mois avant d'avoir mon premier chèque, ce que je ne peux me permettre au risque de m'enfoncer davantage... Toute une impasse! J'essaie de changer d'employeur mais malgré toutes mes compétences, ma confiance est minée. Et il y a mon psy qui me pousse à continuer, le médecin comme je le disais qui fait fi de regarder au-delà de moi, en reconnaissant que mon employeur est tordu... Je suis tanné de me battre... j'ai peur et j'ai hâte que ça finisse. J'ai l'impression de vivre un cauchemar sans fin.... et détrompez-vous le pire ce n'est pas de travailler avec des délinquants mais bien de composer avec les bandits, bourreaux à cravate!
enora

Re: Mon travail me rend malade

Message par enora »

Quand on a l'impression que toutes les portes sont fermées, il n'y a qu'une solution: faire appel à ses propres ressources , créatives, voir divines:
Je m'explique:
Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me retrouver dans une situation tellement bloquée que j'avais perdu espoir.
Dans ces situations soit je me suis posée matin et soir avec cette demande formulée comme telle: "montre moi le chemin"
(et pour ma part je n'ai pas de religion particulière)
Et un exercice qui ouvre aussi des portes: Ecris sur le papier toutes les solutions possibles qui pourraient te permettre d'être dans une meilleure situation.
Même les plus folles (extra terrestres, tapis magique, poule aux oeufs d'or)
Cela met en marche des forces qui, selon Paulo Coehlo« Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. »
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Mon travail me rend malade

Message par Azadeh »

Et parmi les idées en vrac :
Penser au DIF, et à toutes les autres possibilités de formation permettant de construire une reconversion réussie.
Voir aussi avec des organismes publics ou privés.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
Saturnin
Messages : 7
Inscription : 27 janv. 2014, 21:59

Re: Mon travail me rend malade

Message par Saturnin »

Un gros merci pour vos conseils. Cela m'apporte un éclairage et m'aide beaucoup à ranimer l'espoir. J'aime bien l'idée de le demander à l'Univers. C'est une démarche qui me convient car j'y crois comme vous. Il y a une opportunité en ce moment... c'est quand même étrange... il s'agit de postes pour travailler avec les victimes d'actes criminels. Le plus étrange, c'est que j'ai travaillé dans ce poste en 1992 après avoir travaillé pour mon employeur actuel et j'ai adoré cet emploi qui me convenait vraiment! J'ai laissé ce travail pour retourner à l'autre car on m'offrait un poste permanent alors que j'étais à contrat avec les victimes. Je m'étais dit; j'opte pour la permanence mais je vais revenir quand il y aura des ouvertures permanentes, j'appliquerai... il y en a eu une, mais je n'ai pas réussi le test par un point! Un seul point! D'autant que le même test exigeait 8 points de moins pour ceux qui habitaient dans une autre région...Enfin, par la suite, il n'y a pas eu d'autres occasions, du moins pas que j'ai vu. Alors c'est vraiment étrange qu'il y ait en ce moment même cette chance... Je ne la manquerai pas!!! Ce serait vraiment extraordinaire cela me permettrait de prendre ma pension à 50% du salaire et de toucher en plus un salaire équivalent de ce que j'ai présentement et ce, dans un emploi que j'aime en prime!!! C'est ce que je lance dans l'Univers!!!
enora

Re: Mon travail me rend malade

Message par enora »

J'y crois.
Est ce que , si je ne me trompe pas vous êtes situés au Quebec?
Je n'ai pas entendu dire que ce genre de poste existe en France.
Pour vous dire le genre de miracle que l'on peut vivre:
Je suis arrivée sur ce forum à l'issue d'un mariage destructeur.
J'ai eu une scolarité déplorable, une famille en souffrance, une mère mortifère.
Donc je me suis retrouvée adulte avec pas mal de casseroles et aucun de diplome.
Je suis autodidacte.
Pendant mes dernières années de mariage, je passais des nuits d'insomnie à surfer sur le net. J'ai créé des liens avec des gens dans différents pays et en particulier le Japon. Tout cela m'amène aujourd'hui à avoir un savoir que j'ai partagé pour la première fois à travers une conférence rémunérée.
Parler en public est également un défi pour moi, que j'ai relevé aujourd'hui.
Je peux dire que dans mes années d'enfance ou d'adolescence, je n'aurais pas osé rêver ce que je vis aujourd'hui.
C'est pour cela que je vous dis, n'hésitez pas à viser haut voir même invraisemblable.
Saturnin
Messages : 7
Inscription : 27 janv. 2014, 21:59

Re: Mon travail me rend malade

Message par Saturnin »

Enora, oui je suis du Québec effectivement.

Je suis content que vous ayez pu trouver en la gente humaine des êtres avec qui vous avez pu développer des relations réparatrices de vos blessures... Vive l'internet qui permet de parcourir et côtoyer le monde et des gens formidables! Heureusement!

C'est formidable de pouvoir faire des partages, des conférences comme vous le faites. Cela est très bénéfique autant pour celui qui reçoit que celui qui donne. Continuez dans cette voie nourrissante.

Merci encore de prendre le temps de partager ici des tranches de votre vie qui résonne en nous, de l'espoir.

Bonne journée à vous!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités