Jeune diplômée et angoisse du travail...

Forum travail, psychologue du travail, avis psychologue gratuit
fleur90
Messages : 2
Inscription : 01 août 2014, 20:43

Jeune diplômée et angoisse du travail...

Message par fleur90 »

Bonsoir,

Je viens d'avoir mon diplôme et après mes études bien remplies, j'ai tout de suite occupé un poste avec des horaires assez denses. Mon problème est que j'ai une peur bleue de travailler, d'avoir des responsabilités. C'est comme si je ne me sentais pas capable de prendre des décisions, de m'affirmer...j'ai des angoisses chaque matin avant de partir travailler, j'en dors très mal. Je vois mes collègues se débrouiller et moi j'ai l'impression de ne pas être comme eux, je n'ai pas confiance en moi et le fait de me retrouver seule à gérer une situation me pétrifie...j'aime mon métier pourtant, mais c'est comme si je n'avais pas la force de l'exercer. J'ai du mal à m'affirmer et à m'investir car je devrais sortir de ma coquille je pense. J'aimerai alors m'enfuir sous ma couette qu'on ne voit plus... j'appréhende beaucoup et j'ai toujours peur ne pas y arriver, de décevoir. Je recherche toujours l'amour des autres, être appréciée me donne confiance alors je perds mes moyens quand on me fait une remarque négative par exemple.

Je vous écris pour essayer de mettre des mots sur ce que je ressens car cela me pourrit la vie. Par écrit cela me permet aussi de ne pas pleurer, ce que je ferais si je devais verbaliser. Je suis quelqu'un de pudique et pleurer est pour moi un signe de faiblesse, j'essaie donc de garder tout ça au fond de moi pour me protéger.

J'espère avoir quelques conseils sur ma situation, peut-être une analyse d'un problème ou des solutions pour m'aider.

Je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Jeune diplômée et angoisse du travail...

Message par nanelda »

fleur90 a écrit : j'appréhende beaucoup et j'ai toujours peur ne pas y arriver, de décevoir. Je recherche toujours l'amour des autres.
Cela fait-il écho à d'autres situations relationnelles en dehors du travail?
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
fleur90
Messages : 2
Inscription : 01 août 2014, 20:43

Re: Jeune diplômée et angoisse du travail...

Message par fleur90 »

Non je pence que je suis comme ça dans le travail et dans mes études aussi...ou peut-être avec ma mère, même si elle me dit qu'elle est fière de moi quoi que je fasse, il faut que je réussisse pour elle. Je me mets tout le temps une pression de réussite et m'interdit l'échec mais sa me fatigue...
devenir-mere

Re: Jeune diplômée et angoisse du travail...

Message par devenir-mere »

fleur90 a écrit :Je recherche toujours l'amour des autres, être appréciée me donne confiance alors je perds mes moyens quand on me fait une remarque négative par exemple.
Dur dur le monde du travail pour vous alors, en effet.
Il faut que vous appreniez à vous endurcir, et comprendre que les critiques doivent vous permettre de rebondir pour vous améliorer ensuite.
A votre âge c'est pour vous que vous devez travailler et non pour votre mère.
Quelles sont vos motivations profondes à vous pour ce travail.

Car effet, vous ne pouvez pas en espérer l'amour de vos collègues et la satisfaction de votre mère c'est bien insuffisant.

Qu'est-ce que vous aimez dans votre travail? En quoi cela vous enrichi?
Quel est ce travail et vos études? Etes-vous suffisamment qualifier?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités