surmonter des échecs professionnels

Forum travail, psychologue du travail, avis psychologue gratuit
libellule 06
Messages : 4
Inscription : 10 nov. 2015, 08:50

surmonter des échecs professionnels

Message par libellule 06 »

bonjour je poste ce message car je vais très mal par rapport au travail. Heureusement que j'ai des enfants et une famille qui sont ma raison de vivre. Depuis deux ans je me suis retrouvée au chômage, puis j'ai trouvé 2 CDD qui se sont très bien passés. Mais depuis l'année dernière, j'ai eu deux très mauvaises expériences. C'est à dire que en gros il s'agissait de CDI ou on m'a éjectée dès le départ car je ne faisais pas l'affaire. Pour le premier en gros, je suis très mal tombée car je suis tombée sur qqun qui devait me former (c'est un travail qui necessite une grosse formation pour les nouveaux, cela ne s'improvise pas) et comme dès le départ elle m'a detesté, elle ne m'expliquait rien de rien et au contraire était odieuse avec moi. elle a du raconter n'importe quoi au boss, qui m'a virée, alors que j'aurais tout à fait été capable de faire ce boulot.
Puis peu de temps après j'ai retrouvé une autre place dans un domaine c'est un vrai qui ne me correspondait pas trop, ou j'avais du mal et qui ne me plaisait pas spécialement non plus. Bref au bout de 4 mois mon contrat n'a pas été renouvelé.
Et maintenant je vais très mal, je me dis que je ne suis pas faite pour le monde du travail, que je suis maudite... je me retrouve donc forcée à être femme au foyer alors que je ne l'ai jamais envisagé, quand mes enfants sont à l'école je m'ennuie, et je n'ai pas envie d'être dépendante de mon mari. Bien sur il faut aussi tenir compte des reproches qu'on ma fait, les deux fois on m'a reproché d'être trop lente et pas autonome au bout d'un mois dans la boite, enfin je pensais que en phase d'apprentissage il fallait mieux s'appliquer que de speeder et faire n'importe quoi... Car après quand je prends mes marques je suis capable d'aller vite.

Donc j'aurais bien besoin de vos conseils car je vais très mal.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: surmonter des échecs professionnels

Message par Dubreuil »

[quote="libellule 06"]

Et maintenant je vais très mal, je me dis que je ne suis pas faite pour le monde du travail, que je suis maudite...
Ce sont peut-être vos choix qui ne sont pas adaptés à vos potentialités.
Cherchez ailleurs, nous avons chacun notre chemin. Le harcèlement moral est très courant en entreprise, il ne vient pas de soi, mais des jugements malsains portés par les autres sur vous. Nos attitudes intelligentes et professionnelles exacerbent l'autre pour de multiples raisons qui lui appartiennent

L'entreprise est la reproduction familiale inconsciente : Le patron est le père, les subordonnés frères et soeurs qui veulent être dans les petits papiers du père et prêts à tout ' toujours inconscient ) de briller et de garder confiance en eux.

Cherchez la place que l'on vous donne.. et vous aurez la réponse à votre mal-être
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
libellule 06
Messages : 4
Inscription : 10 nov. 2015, 08:50

Re: surmonter des échecs professionnels

Message par libellule 06 »

tout le monde me dit que c'est car ces boulots n'étaient pas faits pour moi, mais ils correspondaient pile poil à mon diplôme. Si j'échoue à des boulots qui correspondent pile poil à mes diplômes et à mon profil, c'est même pas la peine.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: surmonter des échecs professionnels

Message par Jeannette »

Il y a un diplôme, et il y a un environnement...

A diplôme égal, le boulot n'est pas le même dans 2 entreprises différentes.
Et dans la recherche d'emploi, l'adaptation de la personne à l'ambiance et à la culture de l'entreprise devient très vite beaucoup plus important que le diplôme, même si les compétences ne sont évidemment pas négligées.

Mme Dubreuil faisait le lien avec une famille...
Si tu devais adopter un enfant, le ferais-tu sur catalogue, en fonction d'un patrimoine génétique, de son physique, etc ?
Je suis sure que non. Tu t'assurerais qu'il n'a rien d'incompatible avec ton mode de vie (cas d'un enfant allergique alors que tu élèves des chiens par exemple), puis tu te fierais au feeling.
Dans le boulot, cela en est souvent "presque" là, surtout dans de petites entreprises où le relationnel est encore plus important.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
libellule 06
Messages : 4
Inscription : 10 nov. 2015, 08:50

Re: surmonter des échecs professionnels

Message par libellule 06 »

Les deux fois on m'a reproché ma lenteur et mon manque d'autonomie le premier mois. Je veux bien mais je me demande comment être speed alors qu'on est en phase d'apprentissage et qu'on ne maîtrise pas tout. Si on m'avait laissé le temps j'aurais pu y arriver. Et maintenant je complexe et je me demande si je suis normale, et si je n'ai pas une tare.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: surmonter des échecs professionnels

Message par Jeannette »

Dans mon métier, on ne peut être efficace qu'au bout d'un an... Mais les "chefs" sont très doués pour reprocher la lenteur dès les premiers mois.
Et si ce n'est pas la lenteur, c'est un manque de précision, un relationnel...

Quand on ne veut pas garder quelqu'un, que ce soit pour une bonne ou une mauvaise raison, on trouve toujours une raison.

Tu disais avoir fait 2 CDD qui s'étaient très bien passé. Au lieu de te focaliser sur ces 2 mauvaises expériences, repense aux deux précédentes, et aux autres aussi où tout allait bien. Refais la liste de tes qualités, de tes compétences, de l'ambiance dans laquelle tu es à l'aise, ... Utilise tes souvenirs, tes envies, ... En repensant aux bons moments, à tes réussites.
Cela te fera du bien au moral, et t'aidera à rédiger des candidatures percutantes.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
libellule 06
Messages : 4
Inscription : 10 nov. 2015, 08:50

Re: surmonter des échecs professionnels

Message par libellule 06 »

En effet pour répondre à votre message jeanette je ressens une profonde injustice, de juger que je suis pas autonome et trop lente au bout de à peine un mois, dans des métiers que je n'ai jamais fait et qui nécessitent une grande formation.
De mes collègues je n'ai rencontré que de la méchanceté au lieu de rencontrer du soutien.
Lors de la première période d'essai, la secrétaire censée me former ne m'adressait pas la parole, et m'envoyait chier, parfois même se foutait de moi devant les patients. Une personne odieuse. Au bout d'un mois ma période d'essai a été arrêtée sous prétexte que je n'étais pas autonome, comment l'être alors qu'on ne m'a rien expliqué du tout (secrétaire dans un labo d'analyses médicales) on ne m'a même pas expliqué pour quels examens il fallait être à jeun ou pas, c'est du foutage de gueule.
Et lors de la deuxième mauvaise expérience, à titre d'exemple, un jour ou je tapais un courrier "au kilomètre" une secrétaire est passée derrière mon pc, et elle a vu que je n'avais pas mis les accents (normal pour la frappe au kilomètre, il suffit de faire un clic droit pour rectifier le tir) puis dans la même matinée je lui ai dit à moment donné que je ne comprenais pas ce que le médecin avait dicté au dictaphone et si il ne s'était pas trompé, j'avoue que c'était maladroit mais c'était sans méchanceté. Bref elle n'a rien trouvé de mieux que d'aller le répéter à la cadre qui m'a convoquée pour me dire : que je faisais trop de fautes d'orthographe ce qui est inadmissible pour une secrétaire, et que je n'avais pas à dire qu'un médecin se trompait. La cadre m'a menacée du coup de ne pas renouveler mon contrat. Bref j'ai du me défendre et expliquer que je faisais de la frappe au kilomètre, et que je ne fais pas de faute d'orthographe, que je n'avais pas voulu critiquer le médecin, que le fait de dire qu'il se trompait était certes maladroit mais plutôt naïf, je pensais que ça serait sans conséquence. La cadre m'a crue mais à partir de là j'ai senti que j'étais mal vue, cataloguée des le départ, et malgré tous mes efforts et mes progrès au bout de 4 mois mon contrat n'a pas été renouvelé. De toutes façons au bout d'un mois je sais qu'ils ne comptaient pas me garder, mais qu'ils l'ont fait que pour les remplacements dété, et que quelle que soit ma façon de travailler au cours de ces deux mois d'été mon sort était décidé. au cours des deux mois dété j'ai super bien bossé, mes collègues ne me formaient plus du tout et début septembre on m'a convoquée pour me dire que je ne serais pas renouvelée.
Bref deux echecs coup sur coup qui m'ont traumatisée. je ne l'ai pas précisé mais dans mon malheur j'attends un gros bonheur je suis enceinte de mon deuxième enfant. Donc du coup je ne vais pas chercher du travail. Quelque part cela tombe bien, je vais prendre du temps pour m'occuper de mes deux jeunes enfants, et on verra si dans un an ou deux j'aurai surmonté tout ça. Cela me laissera du temps pour repostuler, et si jamais je ne suis pas prise, au moins je pourrais encore m'occuper de mon bébé plus longtemps. Mais je suis très très mal, tous les jours je reste chez moi à ruminer et à me dire qu'est ce que j'ai, est ce que je suis incompétente, complètement abrutie trop lente trop empotée, bref je comprends pas qu'est ce qui cloche chez moi. Quand je vois les autres secrétaires elles ont pas l'air spécialement plus intelligentes que moi, qu'est ce qu'elles ont que moi je n'ai pas, pourquoi cela ne marche pas pour moi? J'ai l'impression que maintenant je suis grillée dans mon domaine et que je ne pourrai jamais trouver une place qui me convienne. Bref désolée pour le roman mais je tourne et retourne tout ça dans ma tête (en même temps je n'ai que ça à faire) et je ne comprends pas comment j'en suis arrivée là.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: surmonter des échecs professionnels

Message par Jeannette »

Tu veux que je te dise ce qui cloche ? Tu t'es trouvée crevette au milieu d'un panier de crabes...
Je parierais volontiers que, ce que l'on te reprochait, ce n'était pas d'être toi ni ton travail, mais d'avoir pris la place de quelqu'un d'autre : personne refusée au poste pour une raison ou pour une autre, ou personne licenciée dans un contexte houleux et regrettée par ses collègues... J4ai déjà vu bien pire.

Ce serait dommage que tu restes à te morfondre. Surtout que ton bébé le ressentirait et que cela serait dommage pour lui aussi.
Il te serait sans doute profitable d'aller discuter de tout cela en visu avec une psychologue, comprendre pourquoi tu réagis aussi violemment à des circonstances qui, sans être anecdotiques, auraient pu n'être qu'un aléa de parcours... Il y a fort à parier que, au travers de ces événements, ce soit un traumatisme plus ancien qui remonte. Le retrouver te permettrait de t'en libérer et de tourner la page beaucoup plus sereinement et rapidement.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités