Bloquée dans mon travail

Forum travail, psychologue du travail, avis psychologue gratuit
bibix
Messages : 3
Inscription : 17 nov. 2015, 11:22

Bloquée dans mon travail

Message par bibix »

Bonjour,

Je viens ici, plus pour trouver du courage, des conseils. Je suis actuellement en CDD de remplacement maladie d'une personne, en caisse. J'ai commencé il y a un peu plus de six mois, heureuse de sortir du chômage, même si je me refusais à faire le métier de caissière, l'ayant déjà un peu pratiqué par le passé, et n'aimant pas spécialement ça, ...mais malheureusement, on ne me propose que ça, et en plusieurs mois, toutes mes autres recherches sur d'autres postes ont été infructueuses....
Me voilà donc dans un métier qui depuis maintenant trois mois me pourrit littéralement. Je perds mes cheveux, du poids, ait de l'eczéma qui apparaît, n'ai plus de vie intime avec mon ami, ne sors que très difficilement voir mes amis, suis déprimante quand je parles aux autre, je le vois bien. Je prenais sur moi jusqu'à présent, en essayant de rester souriante et agréable, mais là, j'ai comme une envie viscérale de fuir en courant dès que j'entre dans mon lieu de travail. Je n'ai absolument plus envie de sourire à mes collégues, ni aux clients(même ceux agréables, rares soient-ils déjà). Je hais ce travail répétitif, dans lequel ma conscience meurt un peu plus chaque jour, et regarde les heures s'écoulées minute après minute, comme si quatre duraient 12heures à ce poste. J'ai peur de péter les plombs, de m'énerver après un client, qui une fois de plus m'aurait traitée comme une sous merde, et que cela me retombe dessus.

Moi qui pourtant, était quelqu'un de si joyeux, motivée, toujours en train de plaisanter, qui avait une vie sociale épanouie. Maintenant, je me sens seule, et je m'isoles encore plus. Je suis de toute façon, de repos quand tout le monde travaille, et je travailles quand tous mes proches sont en repos. Le samedi je m'endors bien souvent, quand je sors, après 9h intense de bip bip, et de bonjour, carte fidélité, au revoir.

J'ai envie de partir de ce contrat, mais je ne peux pas, sauf si je trouves un CDI, et je n'en trouves pas.... ou sauf si j'arrives à négocier une rupture anticipée de mon CDD. Le problème, c'est que ayant fait des pieds et des mains avec ma RH, et ma chef de secteur, avec qui je m'entends plutôt bien, je me sens un peu comme l'enfant ingrat, rien qu'à l'idée de leur dire que finalement ce travail ne me plait pas, et qu'il me rend malade. Je sais que cela parait bête, mais j'ai tentée hier de leur parler, je suis rester figée, en n'ayant su leur dire juste que je traversais une dépression, ce à quoi ma RH m'a répondu "il faut te raccrocher à ton travail, c'est la seule chose qui te sauvera"......lol et je suis partie, comme toujours mon courage oublié dans un coin de la pièce....

Juste pour préciser que je suis comme ça, à cause de mon enfance, où tout ce que je faisais ne plaisait jamais à personne, et même encore maintenant où mes parents que je qualifierais de parents toxiques se permettent toujours de juger ce que je fais, comme si j'avais encore 5 ans. Comme si à 30 ans, j'avais besoin d'une approbation, alors que je suis dépendante financièrement et physiquement depuis mes 18 ans.

Et même quand je parles aux gens qui m'entourent, amis, connaissances, famille, tout le monde me dit que ce n'est bien de quitter son travail, personne n'aime son travail, et que les temps sont durs donc en gros, il faut accepter son travail pourri sous prétexte qu'il n'y a pas beaucoup de poste.
Sauf que pour moi, entre ne pas aimer son travail, et ne pas le supporter au point d'en être malade, il y a deux poids deux mesures, mais personne le voie. Après tout, je ne suis peut être pas courageuse.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Bloquée dans mon travail

Message par Jeannette »

Ce qui me surprend le plus, c'est que tu souhaites quitter ton travail (ce que je comprends), mais que tu ne parles pas de te séparer de tes parents bien que tu les saches toxiques...

Tu devrais te renseigner sur les allocations auxquelles tu aurais droit si tu quittais ce poste. Et voir avec ton médecin pour obtenir au moins quelques jours d'arrêt maladie, je n'ai vraiment pas la sensation qu'ils seraient usurpés...

et puisque tu sais d'où viennent tes difficultés... la solution serait aussi que tu apprennes à ne plus être aussi sensible à l'opinion des autres, que tu reprennes confiance en toi, et pour cela un psychologue rencontré de visu (gratuit en CMP) pourrait t'aider !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
bibix
Messages : 3
Inscription : 17 nov. 2015, 11:22

Re: Bloquée dans mon travail

Message par bibix »

Oui j'ai pensé à aller au CMP de ma ville. Pour les aides que je pourrais avoir en quittant ce poste, j'ai des droits ouverts au chômage qui courent encore sur un an minimum, plus ceux que je valides en travaillant encore. Mais le problème est juste que ma direction accepte une rupture anticipée de commun accord, sinon je ne peux prétendre à mes droits.

Quant à mes parents, je ne les vois que rarement maintenant, je gardes des relations cordiales , justement car j'ai ouvert les yeux sur leur toxicité, et je ne les laisse plus avoir d'emprise, et me fiche bien de ce qu'ils pensent, que je quittes ce boulot ou pas,ils n'ont rien à dire, ce n'est pas eux qui l'exerce et ce n'est pas leur vie. Qui plus est, j'ai des personnes de ma famille avec qui j'avais parlé de ces soucis avec mes parents, qui se sont "ralliés" de mon côté si je puis dire, et ont aidé à leur manière à cette fin d'emprise sur moi.
Mais à cause de cette emprise passée sur moi, même si j'ai déjà fais un gros travail sur moi depuis quelques années, je me mets toujours en enfant victime, que l'on qualifie ingrat, en particulier là, devant mes responsables, à qui j'avais fais pas mal de démarches pour avoir ce travail, pour au final, leur dire "non ça ne me plait pas".
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Bloquée dans mon travail

Message par Jeannette »

As-tu envisagé de candidater à des formations ? Que ce soit dans le cadre du DIF si tu as acquis des droits, ou par le biais de l'agence pour l'emploi, voire en formation par correspondance auprès de diverses écoles ou universités (c'est moins cher qu'on ne le croit si on s'adresse à des organismes plus ou moins publics)...
Faire des projets aide souvent à supporter une situation difficile.

Mais c'est clair que la meilleure solution pour te libérer de cette "dette" que tu ressens envers ton entourage ou tes responsables est de voir un psychologue.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
bibix
Messages : 3
Inscription : 17 nov. 2015, 11:22

Re: Bloquée dans mon travail

Message par bibix »

J'envisages de me mettre à mon compte en début d'année, j'ai un très beau projet en route. Mais le problème actuel c'est l'emploi dans lequel je suis, qui pour moi est une situation d'urgence. Je penses demander ma rupture anticipée par courrier dès demain, vu que je suis incapable de la formuler oralement.

Tout le monde me conseille de garder un mi temps à côté de mon activité d'auto-entrepreneur, mais je dois avouer que j'ai peur de retomber dans le même genre d'emplois qui fini inévitablement par prendre le pas sur mon psychologique et me rendre marteau. Je sais que je pourrais exercer quelques mois dans une établissement d'Etat en tant que contractuelle, sur un poste que j'avais énormément apprécié, avec une équipe très agréable, mais ce contrat ne peut se limiter qu'à quelques mois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités