Problème avec les études supérieures : j'abandonne toujours.

Forum travail, psychologue du travail, avis psychologue gratuit
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Problème avec les études supérieures : j'abandonne toujours.

Message par Jeannette »

Tu as d'autres possibilités : petit boulot + logement à petit loyer (colocation par exemple) + aides sociale + aide financière de tes parents au titre de l'obligation alimentaire (au besoin via une demande auprès du Juge aux Affaires Familiales).

La colère est un signe d'insatisfaction ou de frustration. Elle est aggravée potentiellement par d'autres composantes, comme l'impuissance à obtenir ce que l'on souhaite, un sentiment d'injustice, etc. Elle se retourne contre ce que l'on voit comme cause du problème sur l'instant. Mais tant que l'on n'a pas réellement identifié le désir non satisfait, elle peut effectivement s'exprimer de façon variable suivant les moments, ou se tromper de cible.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Problème avec les études supérieures : j'abandonne toujours.

Message par Patouche »

Oui, la colère est une émotion très saine, de protection. A priori, c'est bien d'arriver à en gérer un peu l'expression, mais c'est surtout très important qu'elle sorte.

Ta famille semble en effet te juger. Personnellement, j'ai l'impression que tu te mets systématiquement en situation d'échec à cause d'un tabou, d'un interdit inconscient. T'interdis-tu de faire mieux que quelqu'un dans ton entourage ? Considères-tu que tu n'as pas le droit de réussir, ou d'être heureuse, ou de gagner plus d'argent ou d'estime que quelqu'un ? Peut-être reçois-tu des messages (non-verbalisés ?) contradictoires, style "tu dois réussir" et "de toute façon tu ne le mérites pas" ? Ou bien te lances-tu dans des domaines que tu trouves sympas, mais qui ne te correspondent pas vraiment ?

Quand il y a quelque chose de plus fort que nous, qui nous empêche vraiment de faire quelque chose, alors qu'au fond on voudrait pouvoir le faire, c'est la façon que trouve notre coeur, par notre corps, pour nous faire comprendre qu'on fait quelque chose qui ne nous convient pas, qu'on doit d'abord régler autre chose. Une fois que tu auras vraiment compris quel est ton blocage, tu pourras reprendre le pouvoir sur ta vie et faire ce que tu souhaites.

Et pour ça, il faudrait apprendre en tout premier à t'aimer. On ne peut pas apprendre à s'aimer dans un milieu où on se sent tout le temps jugé, presque impossible.Si tu apprends à t'aimer, tu ressentiras mieux ce qui se passe vraiment en toi, en mettant de côté ce que tu aurais le "droit" de sentir et d'exprimer en faveur de ce que tu ressens en réalité, ce que du dois faire en faveur de ce que tu as evie de faire, etc. Et tu pourras retrouver en toi la force d'avancer pour toi, comme tu l'entends. Tu n'auras plus besoin de mentir, car tu sauras qu'il y a au moins une personne qui t'aime simplement telle que tu es, en entier, sans rien changer: Toi. Et c'est le plus important
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Problème avec les études supérieures : j'abandonne toujours.

Message par Dubreuil »

JibiLight a écrit :Une demande d'AAH peut être bien.
Etonnant comme raccourçi.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Problème avec les études supérieures : j'abandonne toujours.

Message par nanelda »

Euh..Oui.
Je ne comprends pas bien quel serait le but d'avoir l'aah?
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités