Mon parcours d'anxieuse sociale

Forum travail, psychologue du travail, avis psychologue gratuit
lulu91
Messages : 2
Inscription : 29 nov. 2016, 20:20

Mon parcours d'anxieuse sociale

Message par lulu91 »

Bonjour,

Je m'appelle Lucille, j'ai 31 ans et je vis en Essonne pour le moment.


Je me suis inscrite pour parler ou rencontrer éventuellement des gens qui me correspondent et avoir du soutien surtout au niveau professionnel.
En effet, j'ai un début de parcours professionnel assez chaotique. D'abord j'ai fait des études jusqu'au bac+2 assistante de manager mais on a rompu mes périodes d'essai plusieurs fois dans ce domaine.
En 2015, me découvrant un interet pour les jeunes enfants, je travaille en tant qu'auxiliaire de vie scolaire mais le contrat trop précaire et l'absence de soutien de l'éducation nationale m'a fait arrêter en 2017.
Je me suis reconvertis l'an dernier suite à un bilan de compétences avec pôle emploi.
J'ai entrepris un cap accompagnant éducatif petite enfance en alternance avec une garde d'enfants.
Je suis diplômée depuis juillet dernier mais mais pareillement la plupart de mes contrats ont duré un mois car je n'arrive pas à me mettre au rythme de l'équipe dans laquelle je travaille.
J'ai été voir une psychologue et elle m'a diagnostiqué de l'anxiété sociale et un trouble de dépersonnalisation.
En effet, je ne comprenais pourquoi je ressens une anxiété permanente et aussi une impression de ne pas avoir ma propre capacité de réflexion.
J'ai également une gestuelle maladroite ce qui fait qu'inconsciemment je mets mal à l'aise les autres aussi.
J'ai encore bcp de mal a travaillé en étant observer, j'ai l'impression que mon comportement passe au crible mais j'ai appris a plus m'affirmer au lieu de pleurer a la moindre critique négative.
Voilà j'ai essayé de résumer mon ressenti, je serai ravie d'avoir vos retours.
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: Mon parcours d'anxieuse sociale

Message par Djahane27 »

Je souffre aussi d'anxiété sociale généralisée et je suis dans la même tranche d'âge.

Le mieux c'est de faire une TCC avec un psychologue où les ateliers d'affirmation de soi en groupe.
Le fait de faire des exercices et d'être avec d'autres anxieux sociaux dans un cadre bienveillant aide à dédramatiser l'anxiété.

Plus on s'entraîne, plus le cerveau s'habitue et l'anxiété diminue.

Pour ce qui est de la peur d'être observé, c'est courant avec l'anxiété sociale. On a souvent peur d'être critiqué, jugé.

Il y a le test psychologique à faire en ligne, pour mesurer l'anxiété, c'est l'échelle de Liebowitz.
C'est intéressant de voir son évolution après les exercices qu'on met en place.

Ma psy m'avais aussi appris à prendre le temps de respirer, il faut imaginer que son ventre est un ballon, il faut gonfler le ventre puis le dégonflé.
Cela pendant 5 minutes pour que l'anxiété diminue.

Pour les critiques, il faut apprendre à s'en défaire, c'est pas évident. L'hypersensibilité peut jouer aussi.
Il ne faut pas oublier que ce n'est pas nous, notre personne qu'on critique mais un comportement ou un acte.
Notre personne n'est pas remise en cause.
Répondre

Revenir à « Forum travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités