Une impasse professionnel : comment sortir d’un burn-out?

Forum travail, psychologue du travail, avis psychologue gratuit
LePetitChaperonRouge
Messages : 1
Inscription : 30 oct. 2023, 11:41

Une impasse professionnel : comment sortir d’un burn-out?

Message par LePetitChaperonRouge »

Bonjour,
J'aimerais recueillir vos précieux avis sur ma situation, car je me sens dans une impasse. J'ai travaillé en CDD pendant près de 18 mois, et mon contrat se termine dans 2 mois (bien que mon employeur ne m'en ait pas encore parlé officiellement, je suppose qu'une proposition de CDI est possible). Je suis confrontée à un dilemme, d'un côté, j'ai des factures à régler comme tout le monde, mais de l'autre, je frôle le burn-out depuis plusieurs mois.

Mon travail actuel ne m'apporte aucune satisfaction. Je me sens infantilisée par mes collègues, la motivation me fait défaut au quotidien, les tâches sont peu stimulantes, et je n'apprends rien dans ce poste. Pour la première fois, je me réveille chaque matin avec une anxiété profonde.

La solution évidente serait de chercher un nouvel emploi, mais le "hic" c'est que je suis actuellement enceinte. Je trouve que dans cette situation, il serait maladroit de m'engager dans une recherche d'emploi en vue d'un CDI, d'autant plus que je n'ai pas de soutien familial pour la garde de mon futur enfant. J'aimerais trouver une solution pour aborder cette transition sereinement.

Je suis submergée par le stress et ne sais pas quelle direction prendre. J'ai envisagé de discuter avec mon responsable pour exprimer mon désir de ne pas accepter un CDI, même s'il m'est proposé. Auriez-vous des idées sur la manière d'entamer cette discussion et quels arguments choisir pour préserver ma relation avec lui ? Pensez-vous que ma décision est la bonne, ou devrais-je endurer la situation ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Une impasse professionnel : comment sortir d’un burn-out?

Message par Dubreuil »

C'est une bonne décision de parler de votre dilemme à votre employeur. C'est aussi honnête et courageux. D'autant qu'il faudra lui parler absolument
de votre travail qui ne vous apporte aucune satisfaction. "Je me sens infantilisée par mes collègues, la motivation me fait défaut au quotidien, les tâches sont peu stimulantes, et je n'apprends rien dans ce poste. Pour la première fois, je me réveille chaque matin avec une anxiété profonde."
En premier lieu il faut surtout bien prendre en compte ce que vous considérez comme un burn-out, ce n'est pas anodin, il faut prendre soin de votre équilibre psychologique et mental, en étant de plus une future maman qui ne parle pas de papa dans le foyer...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Marc29
Messages : 1
Inscription : 12 janv. 2024, 08:55
Contact :

Re: Une impasse professionnel : comment sortir d’un burn-out?

Message par Marc29 »

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison de souligner l'importance de la communication honnête avec votre employeur concernant votre insatisfaction professionnelle. Comme dans l'univers des alphas, où chaque personnage a un rôle unique et essentiel, il est crucial de trouver un environnement de travail où vous vous sentez valorisée et épanouie. Votre sentiment d'infantilisation et de manque de stimulation est comparable à un alpha privé de sa vraie nature et de son potentiel.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités