J'intériorise tout

Forum travail, psychologue du travail, avis psychologue gratuit
Riza
Messages : 32
Inscription : 16 nov. 2011, 19:06

Re: J'intériorise tout

Message par Riza »

Bonsoir taarii,

Je n'ai pu écrire avant car je suis extrêmement occupée. Et je profite de ma remontée de moral.
Le marché de Noël s'est bien passé, j'en ai profité pour travailler un peu en tenant mon stand. J'avais des amies avec moi et on a bien discuté. Le temps a bien changé, il fait un peu plus froid et surtout plus gris. Je pense que cela doit être la même chose chez vous, la météo ne doit pas beaucoup changer à 200km de distance...

Comme vous l'avez écrit, mon état d'esprit s'est beaucoup amélioré, j'ai été un peu malade, mais je mets ça sur le compte de trop de chocolat. Néanmoins, cette période négative a été un peu "traumatisante". J'ai toujours tout lâché devant les difficultés, mais en général je le cachais plutôt bien. Je n'ai jamais affronté les difficultés car je n'en ai jamais rencontré. Il faut que je me blinde, tout le monde me le dit, mais c'est une telle quantité de souffrance à avaler pour y arriver, que je ne sais si je peux tenir. J'ai très peur toujours de la notation et j'ai beaucoup de mal à redresser la barre concernant le respect que les autres me doivent. Il est vrai que quand je rate quelque chose je préfère le mettre de côté et y revenir des mois plus tard. Hors aujourd'hui, je dois aller tous les jours au travail et me confronter à mes faiblesses sans pouvoir prendre le temps de réfléchir. Je pars tôt au travail, je rentre tôt aussi mais c'est pour préparer le boulot du lendemain. Depuis plusieurs semaines, j'ai à peine le temps de regarder un peu la télé ou même de téléphoner tellement j'ai le cerveau pris par des considérations professionnelles. Et dès que j'ai 2 minutes de répit, j'en profite pour aller me coucher.
J'espère pouvoir maintenant réussi à me concentrer et à avoir les idées claires sur mon travail.

Mercredi prochain, je vais quand même voir le psy (en fait c'est un psychiatre il me semble, mais il n'y a que lui qui a pu me prendre tôt). Je voudrais vraiment travailler sur le respect de ma personne et sur le fait que j'ai beaucoup de mal à travailler au "présent". Je n'ai aucun problème pour travailler sur des projets futurs (au minimum un an à l'avance) et sur des choses passées que je veux améliorer, mais dès qu'il faut préparer quelque chose pour le lendemain ou la semaine suivante, je n'ai aucune motivation et aucune concentration.

Bon week-end.
taarii
Messages : 63
Inscription : 20 oct. 2011, 14:27

Re: J'intériorise tout

Message par taarii »

Bonsoir Riza,
Il n’y a pas de soucis ;ce qui est le plus important est que vous repreniez pied et que votre situation globale s’améliore.Et si notre clavardage a pu vous etre d’un quelconque intérêt ;alors cela est bien.Ce qu’il ne faut pas omettre par contre ;est que meme si vous allez mieux ;il ne faut pas oublier votre rendez vous avec votre psy ;Faites lui part de vos interrogations,de votre vie ;de vos souhaits .Il sera en mesure de vous orienter correctement.
Comme je le dis et répéterai toujours ;chaque individu est unique et avance à son propre rythme ;il faut le temps qu’il faut,l’important est d’arriver au résultat souhaité…
Ce que je trouve intéressant avec vous est cette réactivité dont vous faites preuve par rapport à vous-même ainsi que votre implication dans votre début de vie professionnelle ;d’adulte.Comme vous le dites,cette période négative un peu traumatisante vous aura permis de vous remettre en question et surtout de mettre en application les démarches nécessaires pour obtenir un mieux etre dans votre vie générale.
Dans quinze jours,je serai en vacances et je le dis sans honte,je les attends avec impatience.Les projets à long termes nécessitent de la stratégie.Les projects à court termes demandent plus de sens tactique,organisationnel.Cette expérience,vous allez la développer avec votre carrière ;votre vécu,si vous savez effectuer le travail nécessaire sur vous-même ;ce dont vous etes capable.*
Alors je dis yes !!!Continuez ainsi,n’oubliez pas vos lignes directrices et faites ce qu’il faut pour vous-meme.
Passez un excellent W.E.
P.S/Faites attention au chocolat,il parait que c'est bon... :twisted:
Riza
Messages : 32
Inscription : 16 nov. 2011, 19:06

Re: J'intériorise tout

Message par Riza »

En effet, taarii, le chocolat, c'est bon...

Toutes les choses positives dont nous avons parlé se sont effondrées aujourd'hui.

Pourtant la journée avait plutôt bien commencée. J'avais bien dormi et j'étais un peu comme sur un nuage : pour la première fois je me sentais reposée. La journée c'est à peu près bien passée. Mais ce soir je suis en larmes : j'ai travaillé avec la collègue responsable de moi cette année. Elle a eu un sursaut de conscience professionnelle car elle doit rédiger un rapport me concernant et elle a vu qu'elle devait travailler plus avec moi. Donc je me retrouve avec ses demandes : il faut qu'on bosse ensemble. Seulement, je n'ai pas l'impression de travailler avec elle, mais plutôt de recevoir en pleine face tout ce qu'elle me donne. Elle fait ce boulot depuis longtemps et ne me laisse pas le temps de décortiquer tous mes documents et de construire ma propre démarche. Elle me dit "avec ça on fait ça et ensuite on fait ça"... J'ai l'impression qu'elle prend la solution de facilité. Mais je ne conçois pas mon travail de cette manière : j'aime me casser la tête sur des problèmes, de tout construire de A à Z. Mais dans le temps dont je dispose c'est impossible... Du coup je suis dans l'impasse : je ne manque que des gâteaux et des biscuits, je n'ai pas envie de m'occuper de moi. Je reste assise sans rien faire, totalement bloquée...

J'ai encore beaucoup de choses à faire ce soir, je ne sais pas à quelle heure je vais me coucher... Bonne soirée, vous qui pouvez fermer la porte de votre bureau.
taarii
Messages : 63
Inscription : 20 oct. 2011, 14:27

Re: J'intériorise tout

Message par taarii »

Bonsoir Riza,
Je vais vous donner un exemple qui sera je l’espère parlant pour vous.Imaginez que vous teniez une pyramide dans votre main.Que voyez vous ?Une pyramide.Faites tourner cette pyramide dans votre main ?Que voyez vous ?Toujours une pyramide.Maintenant retournez cette pyramide,pointe vers le bas.Que voyez vous ?...Un carré,pourtant cela reste toujours une pyramide…Un problème ;les problèmes de la vie sont identiques ;tout est une question d’angle de vision ;d’approche du problème.
Séchez donc ces larmes qui coulent ;et ne vous laissez pas emporter par vos peurs de la notation et par le fait que vous vous retrouviez emporté bien malgré vous par la soudaine crise de professionnalisme de votre collègue :evil: .Vous etes obligée de faire un bout de chemin avec cette personne ;qui est responsable de vous et n’a apparement pas tout saisi de votre personnalité et de votre vision du travail.Alors vous avez deux possibilités :soit vous vous morfondez sur vous-même et vous restez dans le marasme et le blocage.Et demain vous verra les yeux rougis par une très mauvais e nuit et un moral en berne.Soit vous vous dites que vous n’allez pas vous laisser abattre par cet aléa ;que demain sera un autre jour.Et puisque ce soir,vous ne vous sentez pas de taille à tout affronter ;et bien pourquoi ne profiteriez pas de ce moment pour ne rien faire ?Demain votre monde ne se sera pas écroulé ;et puis il nous est tous arrivé de ne pas faire nos « devoirs » et de pointer le lendemain en se demandant si cela allait le faire.
N’oubliez pas que vous débutez et que vous ne pouvez pas avoir les memes facilités que quelqu’un qui traine plusieurs années d’expérience.Maintenant si votre responsable a oublié que elle aussi a un jour débuté et est simplement préoccupé par son rapport et sauver la mise ;restez relax.Je sais c’est plus facile à dire qu’à faire. :shock:
Ce soir ;faites vous plaisir,occupez vous de vous ;restez zoner devant la t.v ou faites ce que bon vous semble mais lachez prise un peu.Vous torturer inutilement ne fera qu’accroitre votre mal-etre.tiens ;c’est bientôt les vacances.Pensez y et essayer de vous projeter un petit peu.
N’allez pas gacher toute votre progression pour rien.
Bien à vous.Tenez moi informé.
Riza
Messages : 32
Inscription : 16 nov. 2011, 19:06

Re: J'intériorise tout

Message par Riza »

Bonjour taarii,

La nuit s'est plutôt bien passée.
Le fait est que je n'ose pas dire à ma collègue que ce n'est pas la manière dont je conçois mon travail. Que je ne veux pas suivre un livre sans comprendre ce que je fais. Pourquoi? Tout simplement parce qu'elle a de la bouteille et qu'en général je ne m'accroche pas à ce que je pense devant d'autres personnes. Je pense toujours que ce qu'elles font est mieux que ce que je veux faire. D'où mon sentiment d'infériorité. J'ai vraiment hâte d'être en vacances pour pouvoir enfin me poser, retrouver mon chat, et travailler dans une ambiance beaucoup plus détendue (avec mon chat qui décide toujours de s'installer pour dormir pile sur le livre que je suis en train d'utiliser). Je sens que je vais "tout lui balancer à la figure" juste avant les vacances. Et il faut surtout que j'apprenne à ralentir, je cours toujours après le temps, et il faut que tout soit fait et appris tout de suite... Je compte les jours qui me séparent des vacances (3 avec aujourd'hui) et les heures qui me séparent de mon rdv chez le spy...

Passez une bonne journée.
taarii
Messages : 63
Inscription : 20 oct. 2011, 14:27

Re: J'intériorise tout

Message par taarii »

Bonjour Riza,

Le compte à rebours est lançé!3 jours avant les vacances.Demain le psy.Et bientot les retrouvailles avec Mistercat l'effronté!... ;) Alors relativisez et laissez couler le temps...Passez une bonne journée;moi je vais retrouver mes affreux et ça va marcher droit :twisted:
Riza
Messages : 32
Inscription : 16 nov. 2011, 19:06

Re: J'intériorise tout

Message par Riza »

Bonsoir taarii et ceux passeront ici me lire,

Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas donnée de nouvelles et je m'en excuse. Le début des consultations chez le psychologue ont un peu chamboulé mon emploi du temps.

De ce côté, je n'ai pas l'impression que les consultations servent à grand-chose. Mon psy ne me prends que 15min voire 30min tous les 15 jours... ce n'est pas assez pour ce que je veux dire. Il faudra que je lui en parler, si je trouve le courage. Cependant, je prends un peu moins les choses à coeur aujourd'hui.

Cependant, j'ai reçu il y a 2 jours une annonce très importante pour moi : ma mutation pour l'année prochaine. Et là, mon univers s'est retourné. Je suis mutée à Créteil. Ce n'est pas définitif, mais ça sent la décision finale. Je suis dévastée. Je n'avais pas demandé cette académie et je m'y retrouve tandis que 3 de mes amis se retrouvent dans des académies plus demandées sans aucun problème. J'ai un très grand sentiment d'injustice et de frustration. Ce soir je n'arrive pas à dormir, je suis en larmes et je dois me forcer pour manger (ou je mange par pur réflexe, sans aucun plaisir). Je suis encore plus frustrée par les commentaires que je lis ici et là et les remarques de mes collègues (avant les résultats de mutation, ils ne sont pas encore au courant), disant que les postes ex-ZEP sont sympa. Mais je n'ai ni leur expérience, ni leur caractère. Et si cela s'avérait être une catastrophe pour moi? Je ne supporte pas l'échec. J'ai fait une erreur lors de mes voeux et je la paie chèrement aujourd'hui et dans les années qui vont venir.
Il y a deux jours, dans le train, j'ai discuté avec un monsieur et je lui ai fait part de mes difficultés à m'imposer en classe, à intéresser les élèves. Il m'a dit que c'était super que les conditions forcent les gens à changer. Mais je ne veux pas changer! J'ai déjà eu assez de mal à m'accepter telle que je suis pour accepter de changer maintenant.
Je me retrouve 6 mois en arrière : obligée de déménager seule à l'autre bout du pays. Et je ne parle pas des idées pré-conçues que j'ai sur cette région, images des média.

Je ne veux dire à personne où j'ai été mutée. Je l'ai dit à ma mère malheureusement, et très vite toute ma famille sera au courant. Lundi, je ne dirai rien à mes collègues, je me contenterai d'aller faire classe en larmes. Je n'arrive même pas à croire que j'ai perdu la passion d'enseigner, cette flamme qui me motivait chaque jour, même si ce n'était pas parfait.

Ce message est long mais j'ai besoin de vider mon sac.

Cette annonce a aussi fait remonté d'autres questions et angoisses liées à ma situation. Les questions sur mes animaux de compagnie, la représentation de qui je suis et la recherche d'un petit ami sont revenues toquer à la porte de mon esprit.

Je suis coincée entre continuer à être "la fierté" de ma famille, l'envie de couper les ponts avec tout le monde et l'envie de m'ouvrir les veines tout simplement...
Taarii, je vous remercie de votre support pendant les mois où nous avons communiqué et j'espère garder votre soutien virtuelle.
taarii
Messages : 63
Inscription : 20 oct. 2011, 14:27

Re: J'intériorise tout

Message par taarii »

Bonsoir Riza,

J'avouerai que j'ai été quelque que peu surpris de vous retrouver; mais ainsi va la Vie.Et Rome ne s'est pas fait en un jour;n'est ce pas ?Avant d'aller plus avant;avez vous passé de bonnes vacances?En avez vous profité pour vous reposer?Etiez vous contente de retrouver votre ami le chat effronté?Bref;est-ce que ce break de fin d'année vous fut profitable?
Créteil;ce n'est pas l'Afghanistan!...
Ne vous inquiétez pas;vous avez mon soutien virtuel et ne me remerciez pas(meme si cela fait plaisir)pour la commmunication des derniers mois;car c'est un des buts de ce forum que de pouvoir s'entraider à porter chacun notre propre fardeau et essayer d'y voir un peu plus clair.
Alors si vous le voulez bien;commencez par me relater votre fin d'année et ce que cela vous a apporté en bien;pour le reste;nous serons assez tot de nous y atteler.
Bien à vous.A votre disposition
Riza
Messages : 32
Inscription : 16 nov. 2011, 19:06

Re: J'intériorise tout

Message par Riza »

Bonsoir taarii,

Je vais essayer de faire assez court cette fois (mais je ne pense pas y arriver) :
- la coupure de Noël fut assez bénéfique, même si à force de vouloir travailler et d'être frustrée car je n'ai pas ouvert un livre, la fin des vacances a été un peu gâchée. Mon père est venu deux jour chez moi, nous sommes sorti un peu et nous avons beaucoup dormi.
- les vacances de février ont été un peu meilleur : d'une part je n'ai pas travaillé du tout, j'ai simplement corrigé mes copies dans le train et pendant une matinée. J'ai brodé tous les jours toute la journée, je suis sortie dans mon jardin avec mes chats (j'ai un second chat maintenant, un petit errant qui a décidé de squatter la maison, quand la maison est bonne on y reste ! du coup j'ai décidé de l'adopter. C'est un chat d'intérieur, plus facilement "déménageable" que mon premier chat qui lui est d'extérieur) Mais là encore, gros sentiment de frustration en pensant que l'année prochain, je n'aurais sûrement pas l'espace nécessaire à mon premier chat, et donc je ne pourrais prendre que mon second chat. Comme je n'ai pas travaillé pendant les vacances, je me retrouve aujourd'hui sans marge de manœuvre, je prépare pratiquement mes cours du jour au lendemain.

- la période entre les deux périodes de vacances : pas grand chose à dire. J'ai toujours du mal à rectifier le tir avec mes élèves et à reprendre le dessus. Par contre je relativise beaucoup mieux ce qui se passe en classe, je ne sors plus de cours en larmes (excepté les évènements récents). J'ai commencé les séances chez le psy, c'est déstabilisant car les séances sont vraiment courtes (15min en général), je ne sais pas quoi penser... mais c'est le seul psy qui m'acceptait...

- les évènements récents : je crois que je suis en état de choc depuis vendredi matin... La nuit où j'ai écrit mon message précédent, j'ai eu une énorme crise d'angoisse et de larmes alors que j'avais tenu toute la journée. Ce n'est qu'à 2h du matin que j'ai décidé de prendre un calmant pour m'endormir. Le fait est que je suis devant un dilemme très sérieux : dois-je choisir un établissement plutôt calme et sympa mais rester coincée là-bas au minimum 10 ans? Ou dois-je demander un établissement sensible pour 5 ans, risquer fortement la dépression, et essayer de tenir sans arrêt maladie pour obtenir assez de points pour aller où je voudrais ensuite (l'arrêt maladie signifie pas de points supplémentaires)? J'ai vraiment l'impression de jouer ma vie. Ce métier, c'est une partie de poker où la banque et les autres joueurs gagnent toujours sur toi... Surtout que je n'ai raté ma mutation qu'à 7 points. Et que toutes mes amies ne sont pas mutées à Créteil... Encore une fois je me sens seule au monde... Le problème c'est que personne ne peut prendre cette décision pour moi, même si j'aimerais que quelqu'un le fasse, mais je ne sais pas quoi faire... C'est le néant total, le black out. Et le début mars est blindé de choses professionnelles à faire hors cours.

Encore une fois j'ai écrit un roman. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas écrit, fait travaillé ma créativité, et cela me manque beaucoup.
Répondre

Revenir à « Forum travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités