Mal être au travail

Forum travail, psychologue du travail, avis psychologue gratuit
CoeurPerdu
Messages : 130
Inscription : 17 oct. 2011, 12:54
Localisation : Belgique

Mal être au travail

Message par CoeurPerdu »

Je me décide à poster car je n'ai personne à qui parler de mon problème qui me détruit la vie à petit feu.

Depuis presque un an, je suis de plus en plus mal au bureau, un mal être au travail qui augmente.
En fait, cela commence dès le lever... rien que l'idée de devoir m'y rendre me donne des angoisses, des sueurs, des palpitations.

Je ne supporte plus l'ambiance qui y règne.... les bruits, les cris, les claquements de talons dans les couloirs, les passages incessants de bureau à bureau....je n'ai plus une seconde de tranquillité... je ne sais pas me concentrer sur ce que je fais....
J'ai des malaises durant la journée et dois me faire violence pour ne pas exploser......

J'attends impatiemment la fin de la journée pour pouvoir m'enfermer chez moi, au calme, sans personne dans mes pieds.

Je suis en dépression, il est vrai, suite à une séparation...mais je revois mon ex compagnon et de ce côté là tout va bien....lorsque je suis chez lui le week-end, je suis sereine....seulement dès que le dimanche soir arrive, je ressens des contractures musculaires, un mal être infini, un rejet du lendemain....
Nous en avons parlé ensemble mais ne trouvons aucune solution.

Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir.....ni à quoi ce mal être au travail est du.
Je me sens totalement impuissante face à ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Blandine
Psychologue du travail
Messages : 11
Inscription : 08 déc. 2011, 15:08
Ville : Tournus

Re: Mal être au travail

Message par Blandine »

Bonjour,

Merci pour ton message, je vais faire en sorte de t'aider dans ta souffrance, et j'aimerais que tu m'en dises un peu plus sur ton travail :
En quoi consiste-t-il ?
Qu'est ce que tu aimes dans ton travail ?
Qu'est ce que tu n'aimes pas ?
Comment se passe la relation avec les collègues ?
Comment est l'ambiance générale ?
Est-ce que récemment, il y a eu des changements dans tes activités, et tes tâches ?
Comment va la santé de l'entreprise ?

Les contractures et la mal être le dimanche est typique chez les personnes qui souffrent de stress au travail. Il faut pouvoir identifier ce qui ne va pas pour agir.

A bientôt,

Blandine
CoeurPerdu
Messages : 130
Inscription : 17 oct. 2011, 12:54
Localisation : Belgique

Re: Mal être au travail

Message par CoeurPerdu »

Merci de m'avoir répondu....je répondrai avec plaisir à vos différentes questions.

Après avoir travaillé durant des années dans le privé, mon employeur a fait faillite.
Mes recherches d'emploi dans le secteur privé se sont avérées négatives, pour m'en sortir et reprendre une vie professionnelle, j'ai présenté un examen d'Etat (j'habite en Belgique)... examen réussi et engagement...je suis fonctionnaire depuis...24 ans.

A vrai dire je n'aime plus de tout ce que je fais....malgré les nombreux examens de promotion que j'ai réussi en espérant avoir des tâches plus intéressantes, je me retrouve à présent (après une mutation dans une autre ville) à faire un travail qui ne me procure aucun épanouissement.....routine et ennui....travail sur pc à longueur de journée.

La relation avec mes collègues est tout à fait platonique, l'ambiance plus que décevante...le chacun pour soi.
Exemples : Lorsque j'ai subi ma séparation en janvier 2010 et malgré mon chagrin évident, personne ne m'a soutenue dans l'épreuve....pareil lorsque en août de la même année, mon père est décédé...
Il y a peu, une collègue a du faire face au décès d'un ses parents et là, tout le monde a compatis, une collecte a été faite pour l'achat d'une couronne...c'est avec beaucoup de réticence que j'y ai participé !

Je ne demande aucune attention particulière....mais il est aberrant de constater combien les gens sont insensibles à ce qui se passe autour d'eux ... indifférence et mépris pour les autres jusqu'à ce qu'eux mêmes soient touchés !

En principe, je serai retraitée en 2014 mais avec les nouvelles mesures, je risque de devoir faire 1 ou 2 ans supplémentaire...je suis plein temps et je vous assure que mes journées sont de véritables calvaires.... mes soirées ne sont guère mieux... je vis seule... plus de parents, plus d'amis, plus de vie sociale ( aucunes activités possible dans la petite ville où je réside).
En fait je ne vis que dans l'attente de fin de semaine où je peux aller rejoindre mon ex-compagnon.

Je ne sais vraiment pas si je pourrai encore tenir longtemps.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités