Page 1 sur 2

Surefficience mentale

Publié : 09 janv. 2013, 00:17
par Carlita
Bonsoir je m'appelle Anais, je vous expose mon problème de surefficience mentale.

Je pense trop. Je me pose trop de questions sur tout, je cherche des solutions sur n'importe quoi. Je cherche toujours les détails et j'oublie la globalité.
Ces troubles s'accompagnent d'instabilité, de désorganisation, et un manque de concentration.
Dans une conversation j'ai du mal a rester concentrée, a trouver mes mots. Je suis assez irritable en fait j'accepte peu la critique mais j'aime beaucoup apprendre de mes erreurs ( pour ne pas les refaire ;) ) Enfin du a ces maux j'ai du mal a dormir ce qui est assez problématique car mes journées sont chargées ...

Je remercie qui quiconque répondra :)

Re: Surefficience mentale

Publié : 09 janv. 2013, 10:06
par Azadeh
Tu pourrais tester et comprendre ton fonctionnement intellectuel en faisant des tests auprès d'un(e) psychologue. A l'issue de ces tests, il (ou elle) pourrait t'apprendre à mieux le gérer.

Re: Surefficience mentale

Publié : 09 janv. 2013, 11:36
par darkN
Bonjour Carlita,

J'ai du mal à cerner l'ampleur de votre souci.
Je lis plusieurs choses:
1. Je pense trop. Je me pose trop de questions sur tout, je cherche des solutions sur n'importe quoi. Je cherche toujours les détails et j'oublis la globalité.
2. Ces troubles s'accompagnent d'instabilité, de désorganisation, et un manque de concentration.
3. Je suis assez irritable enfait j'accepte peu la critique mais j'aime beaucoup apprendre de mes erreurs ( pour ne pas les refaire )

1. Vous vous posez beaucoup de questions, et c'est très bien. Trop, reste à définir. Se poser vraiment beaucoup de question à tendance à ébranler les repères, mais est-ce futile? Voila un trop gros débat :) Vous êtes focalisée sur le détail, c'est pas grave ! Carl Jung dans sa définition des 16 types de personnalités parle de 4 composantes. Et l'un de celles ci est justement la perception, qui naturellement (selon lui) peut être soit le détail, soit la globalité. Donc ce n'est en rien un défaut ;) Ensuite, sachez que l'Homme tend à être parfait et donc, apprends également l'opposé de son naturel. Il n'y a rien d'impossible, c'est juste un travail à faire sur soi même avec le temps si vraiment cette caractéristique vous pénalise dans votre vie.

2. Instabilité, désorganisation, manque de concentration, c'est normal. C'est une conséquence du fait que vous cherchez des réponses à des questions surement complexes, votre esprit reste focalisé dessus. Parlez nous plutot de ces questions qui vous accupent l'esprit, trouvez y vos propres réponses et ces effet disparaitront d'eux mêmes.

3. Un état irritable n'est pas bien grave, ne soyez pas si dure envers vous même. C'est probablement une conséquence des questions qui taraudent votre esprit et peut être d'un décalage de points de vue avec les auteurs des critiques qui vous sont faites.

Qu'est ce que vous en pensez?

Re: Surefficience mentale

Publié : 11 janv. 2013, 23:43
par Carlita
Tout d'abord Merci pour vos réponses.

En réalité ce ne sont pas réellement des questions mais plutôt de l'imagination, je pense beaucoup, j'imagine énormément. Même avec la méditation j'ai extrêmement du mal a ne penser a rien. Ceci est problématique surtout au moment de dormir ou mon cerveau se met a inventer, imaginer, scénariser, Ou alors je pense au lendemain avec une certaine appréhension, anxiété ou au contraire être contente d'être demain. Voila mais le problème c'est que sa m’empêche de dormir alors je suis fatiguée de jour en jour.

Re: Surefficience mentale

Publié : 12 janv. 2013, 13:33
par Azurys
Tu pourrais essayer d'écrire tes pensées ou en faire une sorte d'histoire ?
As-tu essayé de te mettre au lit avec une tisane et un bon livre puis de t'endormir ensuite ? Quand mes pensées prennent le dessus lorsque j'essaie de dormir, je "rêve éveillée", je contrôle mes pensées en inventant des histoires sans prises de tête avec mes personnages par exemple, ou m'imagine dans des situations bénéfiques pour tenter de me calmer.
Après il vaut voir, l'insomnie peut être à cause de l'angoisse ou d'autres problèmes.

Re: Surefficience mentale

Publié : 13 janv. 2013, 21:53
par darkN
Aaaaah !

Etre très créatif et avoir beaucoup d'imagination sont plutôt des qualités qu'il faut savoir exploiter. Peut être qu'en exercant un art, cela permettrait de vous "vider la tête".
Ayant travaillé beaucoup avec le milieu artistique, c'est chose commune. Certains se lèvent même en pleine nuit pour profiter d'une "vision" qu'ils souhaitent retranscrire au plus juste dans un tableau ou dans un livre.

Essayez de jouer avec cet imaginaire, d'en profiter, c'est un don. Si vous n'en faites rien par contre, cela peut, en effet, troubler le sommeil et faire perdre la concentration dans les sitautions communes de la vie.

Re: Surefficience mentale

Publié : 14 janv. 2013, 13:57
par Carlita
Merci beaucoup, je vais essayer vos diverses solutions en espérant que cela fonctionnera :) Je vous tiens au courant. Merci encore

Re: Surefficience mentale

Publié : 14 janv. 2013, 14:12
par Azadeh
Carlita a écrit : En réalité ce ne sont pas réellement des questions mais plutôt de l'imagination, je pense beaucoup, j'imagine énormément. Même avec la méditation j'ai extrêmement du mal a ne penser a rien. Ceci est problématique surtout au moment de dormir ou mon cerveau se met a inventer, imaginer, scénariser, Ou alors je pense au lendemain avec une certaine appréhension, anxiété ou au contraire être contente d'être demain. Voila mais le problème c'est que sa m’empêche de dormir alors je suis fatiguée de jour en jour.
Peut être parce que tu ne commences pas par les bonnes méthodes de méditation...
Plutôt que de rechercher la vacuité, commence par rechercher la pleine conscience. Cela t'aidera à trouver le lâcher prise, le "ici et maintenant".
A partir de là, tu devrais pouvoir te libérer de tes pensées. Et cela t'aiderait à dormir.

Re: Surefficience mentale

Publié : 14 janv. 2013, 14:15
par opus41
Bonjour ,D"accord avec le fait d'ecrire ses pensées . Souvent je me disais qu'il fallait faire ça mais je ne le faisais jamais . Parfois le matin au réveil , ou à d'autres moments de la journée . Des pensées claires et structurées qui viennent et qui s'en vont . Alors le mieux c'est d'ecrire pour ne pas les oublier. Alors la solution , c'est d'avoir toujours un crayon et un papier à disposition . Maintenant j'ai ça sur ma table de nuit , un carnet dans la voiture ..... Ca peut aider ! A voir , en tout cas ça coute rien d'essayer !!!! bonnejournée ! Opus41

Re: Surefficience mentale

Publié : 25 janv. 2013, 13:43
par maz
je comprend ô combien ce que vous vivez... me concernant j'ai appris à vivre comme cela. je suis inattentive pour tellement de choses et utra attentive pour d'autres. Evidemment je ne suis pas concentrée pour les choses de la vie courante mais maintenant j'en rigole. Mon cerveau tourne sans cesse, alors quand j'en prends conscience je respire par le ventre et il ralentit.
Concernant le sommeil, je suis obligée de "brancher" mon cerveau sur une autre source (télé, radio) pour que je puisse dormir, sinon c'est impossible, il continue d'inventer des trucs... Mais je crois que vous savez de quoi je parle...:-)