Par ou commencer ?

- Règlement à lire IMPÉRATIVEMENT avant de poster tout message.
- Informations sur la maintenance, l'aide et les évolutions du Forum et du Chat.
- Annonces des modérateurs: sanctions, effacements de fils...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Par ou commencer ?

Message par Dubreuil »

D'autre part, il m'avait semblé que vous souhaitiez une réponse professionnelle de ma part ( votre premier message en MP )
C'est fait.

" Cela est tout à fait envisageable en effet où pas, allez savoir. Et autant j'ai pu répondre à un maximum d'interrogations soulevées par Sabrina56 , autant je ne peux répondre aux vôtres, pour l'instant tout au moins.."
*** Peut-être parce que nous attendons des réponses à la mesure de notre dilemme. Nous les connaissons donc déjà. Alors que l'inconnu nous pousse à réfléchir, à nous ouvrir à d'autres horizons, à une autre logique, une autre compréhension.
Mais en effet, il y a un temps pour tout, vous avez raison.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Par ou commencer ?

Message par Dubreuil »

[/quote][/ Est ce que cela implique donc pour vous qu'une réponse considérée comme professionnelle doit être une réponse incompréhensible ? Nous n'avons pas forcement tous la même capacité intellectuelle...[/quote

La thérapie est tout, sauf intellectuelle. Elle est justement là pour remettre la personne dans son émotionnel.
Mais vous n'êtes pas en thérapie sur ce forum. D'où la difficulté d'appréhender mes propos que je pensais sincèrement très clairs, et que Jeannette a pris le temps de vous expliciter.
Si vous étiez dans un entretien avec votre psy, vous comprendriez que l'important n'est pas ce qui se dit de la part du professionnel, mais comment c'est reçu et ressenti... Et c'est là que serait la réponse à votre questionnement.
Il faut vivre les choses pour espérer les comprendre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Par ou commencer ?

Message par Jeannette »

Là, tu parles de choses conscientes. Ce n'est malheureusement pas aussi simple que cela.
Accéder à l'inconscient est difficile, cela s'apprend. C'est faire la différence entre le raisonné et le ressenti, faire la différence entre ce que l'on dit et pourquoi on le dit, etc.
Cela demande généralement l'aide d'un regard extérieur, psychologue clinicien ou psychanalyste.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Par ou commencer ?

Message par Dubreuil »

Que disiez-vous lors de votre dernier message ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Règlement et Informations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités