Le chat du site et l'utilisateur Lemme

- Règlement à lire IMPÉRATIVEMENT avant de poster tout message.
- Informations sur la maintenance, l'aide et les évolutions du Forum et du Chat.
- Annonces des modérateurs: sanctions, effacements de fils...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Jeannette »

Modérer le tchat est tout sauf simple.
Déjà, cela demande une présence permanente. Ce que peu de personnes peuvent assumer.
Ensuite, à l'époque où j'y allais, il y avait des difficultés techniques. Il était impossible de bannir réellement quelqu'un, la plupart des personnes pouvant ensuite se reconnecter très peu de temps plus tard sous le même pseudo ou sous un autre par exemple. Etc. Cela a peut être été solutionné depuis, mais c'était décourageant, en particulier lorsque certaines personnes s'incrustaient avec des intentions malsaines.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Iris66
Messages : 45
Inscription : 09 juil. 2016, 23:15

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Iris66 »

Le tchat a progressé un peu techniquement, pour le bannissement. La personne bannie ne peut pas se reconnecter avec le même pseudo. Et a priori, ça, c'est définitif, mais je n'en mettrais pas non plus ma main au feu. :D

Par contre, la personne bannie peut se connecter avec un autre pseudo. Mais certains modérateurs qui ne sont plus là, parvenaient a priori, à le voir, et éjectaient aussitôt, le nouveau pseudo de la personne bannie. J'en ai vu passer un de banni, qui voulait pas "lâcher" l'affaire, et revenait sans arrêt avec de nouveaux pseudos. Ses intentions n'étaient pas claires, d'ordre sexuel vis à vis des participantes. Quand il y avait pas de modérateur sur le tchat pour le virer, ça plombait toute discussion. Tout le monde l'avait reconnu à sa façon de se présenter, et personne ne lui répondait. Du coup, ça donnait :
Lui : Pourquoi vous ne me répondez pas ? Pourquoi vous dites qu'il ne faut pas me parler ? Je ne suis pas celui que vous dites. C'est la première fois que je me connecte ici.
Un ou une participante excédé(e) : Mais arrête, ....... (son pseudo initial), tout le monde t'a reconnu.

Rigolo, au départ, mais casse-pied à la longue.
Lemi
Messages : 27
Inscription : 22 mai 2016, 18:07

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Lemi »

Jeannette a écrit :Modérer le tchat est tout sauf simple.
Déjà, cela demande une présence permanente. Ce que peu de personnes peuvent assumer.
Ensuite, à l'époque où j'y allais, il y avait des difficultés techniques. Il était impossible de bannir réellement quelqu'un, la plupart des personnes pouvant ensuite se reconnecter très peu de temps plus tard sous le même pseudo ou sous un autre par exemple. Etc. Cela a peut être été solutionné depuis, mais c'était décourageant, en particulier lorsque certaines personnes s'incrustaient avec des intentions malsaines.
Cela est toujours le cas pour le bannissement : seuls les administrateurs peuvent bannir pour de bon.

Il faut quand même savoir qu'il y a quelques mois encore, toute personne qui se connectait sur le chat "en premier" devenait modérateur temporaire d'office. Cela fait réfléchir je pense…

Quand vous dites que les personnes vraiment en danger sont minimes, j'ai eu deux témoignages audio qui montrent que pour deux cas cette année, c'était très certainement la réalité. Et effectivement, comme la modération n'est pas organisée, et qu'il n'y avait aucun moyen de savoir quoi faire quand on a connaissance d'une situation potentiellement grave sur le chat, voici un sujet que j'avais ouvert : viewtopic.php?f=268&t=26999&p=158238#p158214 (je vous laisse lire la réponse, c'est édifiant).

Dans tous les cas, Iris66, je n'ai pas fait de signalement sur Internet-Signalement. Internet-Signalement est de toute façon suffisamment à même de juger la gravité d'une situation pour faire intervenir qui de droit en cas de besoin (ce n'est pas moi qui décide, mais tu comprendras qu'en cas de situation préoccupante, il est difficile de rester sans rien faire - il y a la non assistance en cas de situation préoccupante, j'en avais d'ailleurs parlé avec l'administrateur du site qui m'avait donné lui-même l'adresse d'Internet-Signalement).
Et dans le sens discussion stérile, effectivement, tu n'étais pas toute seule, comme on l'a déjà dit plus haut, le chat est voué avant tout à des discussions apaisées et conviviales, pas à des plaintes infinies, stériles, qui ne prouvent en plus que le fait que tu puisses être potentiellement dans une situation inquiétante, sachant que d'autres personnes sont là sur le chat.

C'est toujours très facile de juger a posteriori, il faudrait que vous veniez tous sur le chat pour comprendre ce qui s'y passe je pense.

@Jeannette : Pour l'accompagnement, excusez-moi, je me suis mal exprimé, je voulais dire avoir une présence pour parler et discuter des choses qui préoccupent, le tout dans une ambiance cordiale tant que c'est gérable (enfin un chat de discussion classique quoi, pas un bureau des plaintes plus glauques les unes que les autres).
Oui. Et à ce sujet, force est de constater que depuis que je le connais, le tchat a parfois du mal à vivre, faute de "crise" de modérateurs adéquats. Et je ne sais pas pourquoi, mais les informations sur le rôle des modérateurs du tchat, le type de leurs interventions, etc, sont assez peu accessibles. Les réponses aux questions posées à l'administrateur à ce sujet, sont assez floues, et donc peut-être trop possiblement interprétables, par les différents modérateurs, qui se succèdent sur le tchat...
100 % d'accord Iris66. Et au passage, si certains semblent vouloir me faire passer pour un monstre, je suis toujours d'accord pour reparler de cet épisode avec toi si besoin pour remettre des choses au clair.

Pour la dernière personne "traumatisée" et "bannie", j'ai peut être une mémoire de poisson rouge, mais je serais curieux de savoir qui c'est (et pourquoi pas de clarifier la situation avec lui/elle si il/elle est d'accord).

Cette discussion a un immense mérite, c'est de mettre à la lumière du jour les problèmes de fonctionnement et de gestion du chat. Ce n'est pas trop tôt.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Dubreuil »

Je suis Modérateur sur ce forum. Depuis plus de 2 ans j'ai en effet totalement désinvesti le chat sans plus m'occuper de ce qui s'y passait les échanges restant cordiaux, et s'il y avait un souci personne ne m'en faisait écho.
L'Administrateur est un administrateur, il est donc attendu et normal que son travail ne soit pas celui de réguler les problèmes relationnels sur le chat.
Quand je suis arrivée sur ce forum en 2009 ( pseudo nicole Dubreuil ) c'était un lieu très animé où les internautes plaisantaient, se donnaient de leurs nouvelles. Il y avait certes des " petits dérangés du bocal " ( ! ) mais cela se réglait très vite.
Comme dit Lemmi, je pense qu'il serait nécessaire qu'avant d'accéder au chat, l'internaute sache de quoi il s'agit :
- C'est un lieu convivial pour échanger et se délasser.
Un lieu léger pour rire et se donner des nouvelles, des " liens ", des photos, etc....
Et dès que quelque chose cloche on doit en avertir IMMEDIATEMENT l'un des modérateurs.

Le chat n'est ABSOLUMENT PAS un lieu pour venir demander de l'aide. Surtout pas.
Il y a le forum réservé à cela.
Et si un internaute vient y parler de sa problématique psychique ou demander un conseil professionnel, il faut se garder de faire du zèle et lui rappeler qu'il n'est pas au bon endroit, qu'il doit écrire cela SUR LE FORUM exclusivement.

Affaire à suivre, Jeannette qui est aussi Modérateur est très douée en informatique !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Jeannette »

Dubreuil a écrit : Affaire à suivre, Jeannette qui est aussi Modérateur est très douée en informatique !
Merci du compliment, mais tout est relatif ( ;) ) et je ne suis pas si douée que cela... D'autant que je viens de vérifier que :
- je ne peux plus me connecter sur le tchat avec le pseudo Jeannette, apparemment il est déjà pris. Ce qui est révélateur du temps depuis lequel je n'y vais plus (1 an ou 2 je pense). Il me faudrait en utiliser un autre, pour lequel il faudrait donc rétablir préalablement des droits de modérateur.
- comme je le disais, modérer le tchat demande une présence importante en temps réel, sur des volumes horaires dont je ne dispose pas. Autant il m'est possible de me connecter sur le forum quelques minutes de temps en temps dans la journée ou le weekend, autant je suis dans l'incapacité de rester en ligne durablement. Exemples parmi d'autres, j'ai passé 3 semaines cet été en montagne hors réseau GSM et je viens de passer une semaine en déplacement (pro), ce qui impliquait un emploi du temps saturé depuis 7h30 le matin (heure à laquelle je retrouvais mes collègues avant d'enchaîner des réunions), jusqu'à 23h au mieux le soir (heure à laquelle je les quittais après dîner). Et la semaine prochaine, je serai en formation plus de 8h par jour à 2h de route de chez moi. Or j'aime dormir un peu de temps en temps :mrgreen:

Ceci étant :

J'approuve totalement ce que dit Mme Dubreuil. Le tchat était autrefois un lieu convivial, comme le bar du coin où l'on passe boire un verre de temps en temps entre copains, ou une cours de récré où l'on s'amuse entre 2 moments plus sérieux. Malheureusement et de mémoire, des problèmes techniques dus au grand nombre de participants ont imposé un changement de plateforme qui a eu plusieurs effets néfastes.
Par exemple (pour ne pas dire que c'est le point principal) : Je regrette vivement qu'il n'y ait plus de lien obligatoire entre pseudo+connexion sur le forum et pseudo+connexion sur le tchat. C'est à dire l'obligation d'être inscrit et connecté sur le forum afin de pouvoir participer au tchat, impérativement sous le même pseudo. Cela permettait de
- faire le lien entre les propos tenus sur l'un et l'autre lieu, composante forte de convivialité pour ne pas dire de complicité entre les participants qui avaient échangé sur le forum sur des sujets "sérieux" en parallèle de leurs petites conversations légères sur le tchat,
- bannir réellement et durablement quelqu'un (par pseudo et adresse IP même si seul l'administrateur peut bannir une adresse MAC) puisque cela est possible sur le forum et bloquait l'accès au tchat.

En outre :
- tant que l'on ne disposera pas d'une armée de professionnels permettant une présence pro permanente sur le tchat, il n'est à mon sens pas envisageable de le considérer comme autre chose qu'un lieu de détente ou de rencontre.
- entre personnes se connaissant un peu, même si ce n'est que virtuel, de mauvaises nouvelles que l'on a du mal à négliger ou l'explication d'un passage à vide dans le creux de la vague n'ont rien de jérémiades. Exactement comme lorsque, croisant quelqu'un que l'on connait dans la rue, on pourra discuter quelques minutes de ses problèmes. La problématique n'est pas de parler de ses difficultés, mais de s'y complaire dans une démarche d'assistanat et de bénéfice secondaire.
- si l'ambiance est conviviale, légère et spontanée, les jérémiades et discussions stériles stoppent alors généralement et rapidement d'elles mêmes sans qu'il soit nécessaire de faire intervenir un modérateur. Exactement comme un musicien constatant au milieu d'un concert qu'il est à contre temps ou que son violon est désaccordé. Encore faut-il pour cela que chacun se sente libre d'être spontané.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Lemi
Messages : 27
Inscription : 22 mai 2016, 18:07

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Lemi »

Dubreuil a écrit : L'Administrateur est un administrateur, il est donc attendu et normal que son travail ne soit pas celui de réguler les problèmes relationnels sur le chat.
Quand je suis arrivée sur ce forum en 2009 ( pseudo nicole Dubreuil ) c'était un lieu très animé où les internautes plaisantaient, se donnaient de leurs nouvelles. Il y avait certes des " petits dérangés du bocal " ( ! ) mais cela se réglait très vite.
J'entends parfaitement et je suis d'accord sur la forme. Dans ce cas, lorsque j'ai eu les droits de modération, pourquoi ne m'a-t-il rien indiqué, y compris qu'il fallait s'adresser à vous en cas de problèmes ? J'avoue que j'ai quand même beaucoup de mal à comprendre... le chat a trop longtemps été entièrement délaissé (y compris ceux qui y étaient et tentaient de le faire vivre à peu près correctement en suivant ce qui leur paraissait bon de faire).
- si l'ambiance est conviviale, légère et spontanée, les jérémiades et discussions stériles stoppent alors généralement et rapidement d'elles mêmes sans qu'il soit nécessaire de faire intervenir un modérateur. Exactement comme un musicien constatant au milieu d'un concert qu'il est à contre temps ou que son violon est désaccordé. Encore faut-il pour cela que chacun se sente libre d'être spontané.
Justement, comme je le disais avant, pour parler du chat, le mieux est encore d'aller y faire une petite visite.
Très récemment, on y trouvait pêle-mêle :
- Des gens qui se plaignent (je vous passe le cas d'Iris66, mais le soir où ça s'était mal passé, on était loin de l'objectif de base de Mme DUBREUIL).
- Des gens qui disent "avoir l'expérience de la vie" - "mieux savoir que tout le monde" - etc et j'en passe et commencent à se prendre pour des psys et proposer 26 000 000 (environ...) de thérapies (de mon impression personnelle, en prenant les gens de haut).

En fait je dis "très récemment", mais c'est exactement ça depuis que j'y viens (à savoir avril 2016).
La problématique n'est pas de parler de ses difficultés, mais de s'y complaire dans une démarche d'assistanat et de bénéfice secondaire.
Soit dit-en-passant, c'était le cas avec Iris66 tout particulièrement. Encore une fois, passez sur le chat plus souvent et vous comprendrez mieux ce qui s'y joue.
Je peux vous assurer (j'ai suffisamment de preuves réelles et tangibles s'il faut le prouver) qu'une ou deux personnes sont venues sur le chat et ça a été un tremplin pour agir dans la réalité et voir des professionnels pour se soigner.

J'ai aussi une preuve (orale, et je n'étais pas seul ce jour-là sur le chat) d'une personne en "grand danger" (oui je pense que je peux dire ça comme ça). C'était vers le début d'année je crois, et j'avais fait remonter le cas à l'administrateur ne sachant pas quoi faire de plus.
se donnaient de leurs nouvelles
Ca existe encore aujourd'hui, personnellement je suis resté en lien avec trois personnes du chat mais on se parle en-dehors du chat (pour vous donner une idée).
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Jeannette »

Je me refuse à parler au nom de l'administrateur, je le laisse donc répondre à la première partie de ton message.

Quant au reste, je n'ai effectivement pas d'autres éléments que ceux qui m'ont été transmis ou que je découvre ici. Ceci étant :
Lemi a écrit :
- si l'ambiance est conviviale, légère et spontanée, les jérémiades et discussions stériles stoppent alors généralement et rapidement d'elles mêmes sans qu'il soit nécessaire de faire intervenir un modérateur. Exactement comme un musicien constatant au milieu d'un concert qu'il est à contre temps ou que son violon est désaccordé. Encore faut-il pour cela que chacun se sente libre d'être spontané.
Justement, comme je le disais avant, pour parler du chat, le mieux est encore d'aller y faire une petite visite.
Très récemment, on y trouvait pêle-mêle :
- Des gens qui se plaignent (je vous passe le cas d'Iris66, mais le soir où ça s'était mal passé, on était loin de l'objectif de base de Mme DUBREUIL).
- Des gens qui disent "avoir l'expérience de la vie" - "mieux savoir que tout le monde" - etc et j'en passe et commencent à se prendre pour des psys et proposer 26 000 000 (environ...) de thérapies (de mon impression personnelle, en prenant les gens de haut).
Ceux qui veulent se faire passer pour des pros ou se prennent pour des gourous new-age (autrement dit pensent avoir réinventé le fil à couper le beurre et être plus forts à eux seuls que Freud, Klein, Lacan et quelques autres réunis) n'ont rien à faire là, ne serait-ce que, parce que comme le disait Mme Dubreuil, le tchat n'est pas le lieu de discuter de ce genre de chose hors présence d'un pro (ce qui implique la vérification du n° ADELI et non une simple affirmation de sa part).
D'où l'intérêt de pouvoir bannir "réellement" certains intervenants. Cela a été fait plusieurs fois à l'époque où cela était possible : soit ils fournissaient un n° ADELI et apparaissaient comme professionnels, soient ils stoppaient sous peine de bannissement définitif.

Venir vider son sac ponctuellement auprès de personnes que l'on connait relève justement de ce que je disais quant à exprimer ses difficultés. Une sorte de moratoire qui permet d'apprivoiser progressivement des faits qui, s'ils étaient absorbés trop précipitamment, se révéleraient trop violents.
Se complaire, c'est ne pas savoir passer à autre chose de façon durable et ne se définir que par ces difficultés et souffrances en rejetant toute possibilité de s'en sortir.
Exactement comme sur le forum lorsque tu examines les nombreux posts écrits par des personnes inscrites depuis longtemps, tu trouves 2 populations :
- les personnes qui expriment parfois leur colère ou leur ras le bol face à des coups durs, mais qui relèvent ensuite la tête et passent alors à des échanges plus légers.
- celles qui tournent en rond autour de leurs souffrances en rejetant toute proposition ou piste d'amélioration, soit parce qu'elles s'obstinent à attendre que ce soit "l'autre" qui change, soit parce que cette souffrance est finalement ce qui les définit et dont elles ne sauraient se passer.

La démarche est contraire : dans le premier cas, on exprime pour apprivoiser et pouvoir passer à autre chose, dans l'autre on le ressasse justement pour éviter de l'oublier.

Et toujours puisque tu insistes sur le cas d'Iris, j'ai beaucoup de mal à comprendre cette démarche d'exiger le vouvoiement "en leçon". Par exemple.
Quant à la personne dont je parlais, la problématique était du même genre, basé sur des menaces de bannissement si elle ne respectait pas des "règles de politesse" et n'était pas attentive à son orthographe ou à son vocabulaire.
Lemi a écrit :En fait je dis "très récemment", mais c'est exactement ça depuis que j'y viens (à savoir avril 2016).
Et c'est bien pour cela qu'il faut faire évoluer le truc. Nous sommes 100% d'accord là-dessus.
Lemi a écrit : Je peux vous assurer (j'ai suffisamment de preuves réelles et tangibles s'il faut le prouver) qu'une ou deux personnes sont venues sur le chat et ça a été un tremplin pour agir dans la réalité et voir des professionnels pour se soigner.
Je ne dis pas le contraire. Tout comme à l'époque où j'étais assez souvent sur le tchat, les nouveaux inscrits qui débarquaient en demandant des solutions à leurs problèmes étaient purement et simplement rembarrés avec le conseil d'en parler sur le forum, on n'était pas là pour cela puisqu'aucun pro n'était présent. Et parmi ceux là aussi je pourrais t'en citer beaucoup qui ont également entrepris une démarche auprès d'un professionnel.
Mais surtout, combien sont venues sur le tchat et ont ensuite été découragées de toute démarche du fait de la présence des gourous dont je parlais plus haut ? Vu par moi, c'est eux le principal danger. Tout comme ce sont 2 ou 3 pervers qui en ont détruit l'ambiance et ont finalement fait fuir la majorité des habitués il y a 2 ans.
Ceci dit, à l'époque, il y avait des soirs où le tchat ressemblait à un mur des lamentations, chacun y allant de son petit problème personnel, grave ou pas, entre habitués. Ça pleurnichait un soir. Parfois deux. Et petit à petit, l'auto-dérision reprenait le dessus jusqu'à ce que cela aille mieux. Et c'était très bien ainsi. Ça évitait à certain(e)s d'aller passer la soirée en face d'une bouteille d'alcool fort (pour ne pas dire pire). Et ça renforçait les liens.
Par contre, ceux et celles se révélant ensuite incapables de passer à autre chose étaient mis dehors. Et là aussi, le lien avec le forum était utile : on savait bien si cette attitude était habituelle ou s'il s'agissait d'une réaction transitoire à un coup dur ponctuel.
Lemi a écrit : J'ai aussi une preuve (orale, et je n'étais pas seul ce jour-là sur le chat) d'une personne en "grand danger" (oui je pense que je peux dire ça comme ça).
Là non plus je ne dis pas le contraire. Aucune loi n'est universelle et des exemples contraires pourront toujours être trouvés à toute "vérité". Même les sciences dites exactes ne le sont pas.

La solution ? A mon avis, et c'est ce qui se pratique sur le forum :
Si l'on pense à un danger urgent, enregistrer (copie d'écran par exemple) les échanges et les transmettre aux professionnels qui se chargeront de déterminer la meilleure solution en application de leur code de déontologie : http://www.codededeontologiedespsycholo ... -CODE.html
S'il n'y a pas urgence, une intervention extérieure peut être plus néfaste qu'utile. C'est à la personne elle-même de se prendre en main, et ce n'est qu'ainsi qu'elle a une chance de s'en sortir vraiment. Ne serait-ce que parce que la solution repose souvent justement sur la nécessité d'intégrer le droit au libre arbitre et le fait d'être responsable de sa propre vie. La solution reste donc de le leur rappeler et de les conseiller de se prendre en main en s'adressant à des professionnels qui ne leur apporteront pas de réponses ou de solutions mais les aideront à en trouver.

Les rares cas dont j'ai souvenir pour lesquels des signalements ont donné lieu à des suites concernaient des enfants ou adolescents mis dans l'incapacité d'agir par des personnes exerçants une autorité sur eux et les mettant en danger grave.

Quant aux suicides, la vie m'a malheureusement enseigné que dans 99% des cas, les personnes qui annoncent désirer se suicider ne sont pas celles qui le font. L'annoncer, c'est exprimer un désir de changement. Révélateur d'une envie de vivre, d'une envie de recevoir, d'une envie de partager, etc. Vivre autre chose. Mais vivre.
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Il y a bien souvent une distance importante entre les propos de certains, expression de fantasmes ou de délires plus que de réalités, et les éléments factuels.

Sur ce, j'arrête là.
A mon sens, je considère que la suite ne peut être qu'une discussion autour d'une charte du tchat, que ce soit pour les modérateurs ou pour les visiteurs.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Lemi
Messages : 27
Inscription : 22 mai 2016, 18:07

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Lemi »

Ce n'était pas de la leçon mais juste remettre de la distance sachant qu'en l'état je ne souhaitais effectivement pas avoir une discussion "proche" avec elle.
Je n'ai jamais non plus dit que c'était une "leçon" (quitte à rentrer dans la catégorie « règlements de compte »).
Quant à la personne dont je parlais, la problématique était du même genre, basé sur des menaces de bannissement si elle ne respectait pas des "règles de politesse" et n'était pas attentive à son orthographe ou à son vocabulaire.
On parlait du fait de prendre du recul sur ce qui se passait sur le chat. La menace de bannissement (à un moment où j'aurai préféré que ce soit un bannissement temporaire si vous voyez) était uniquement dans le sens où, sachant que le chat n'était effectivement pas le bon endroit pour jeter son sac dans un cas qu'elle pouvait décrire de manière préoccupante, tout en tournant en rond et en monopolisant toute la discussion autour d'elle sans avancer d'un iota pendant plusieurs heures, elle ne voulait pas arrêter et était complètement dans sa spirale infernale malgré plusieurs tentatives de stopper l'affaire (notamment avec deux ou trois kick de mémoire pour essayer de lui faire comprendre que ce n'était plus le moment de se plaindre sans arrêt sur toujours la même chose en monopolisant le chat à elle toute seule).
Ceci dit, à l'époque, il y avait des soirs où le tchat ressemblait à un mur des lamentations, chacun y allant de son petit problème personnel, grave ou pas, entre habitués. Ça pleurnichait un soir. Parfois deux. Et petit à petit, l'auto-dérision reprenait le dessus jusqu'à ce que cela aille mieux. Et c'était très bien ainsi.
Tant que c'est du partage, que ça ne part pas trop loin dans le dangereux, qu'il y a de l'écoute et de la convivialité (sans prétention de quoi que ce soit), effectivement, c'est très intéressant. Ça a toujours été ma vision du chat.
Maintenant, la réalité est telle qu'il y a aussi des éléments perturbateurs et des personnes qui semblent en grave difficulté (car croyant trouver par exemple un psychologue en arrivant sur le chat), et c'est bien là où tout se complique.
Par contre, ceux et celles se révélant ensuite incapables de passer à autre chose étaient mis dehors
Pour dire clairement ce que je pense, à mon avis, Iris66 en fait partie (à ce que j'ai pu voir depuis 1 an 1/2 sur le chat).
Si l'on pense à un danger urgent, enregistrer (copie d'écran par exemple) les échanges et les transmettre aux professionnels qui se chargeront de déterminer la meilleure solution en application de leur code de déontologie
100 % d'accord. Reste à créer un carnet d'adresses permettant à l'éventuel modérateur du chat d'effectuer le signalement rapidement. Ce qui n'existait pas jusqu'à maintenant et qui rendait la modération du chat parfois périlleuse.
C'est toujours facile de critiquer, mais il faut voir à quel point le chat était déserté et oublié/laissé de côté par l'équipe du site.
Iris66
Messages : 45
Inscription : 09 juil. 2016, 23:15

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Iris66 »

Lemi a écrit :
La problématique n'est pas de parler de ses difficultés, mais de s'y complaire dans une démarche d'assistanat et de bénéfice secondaire.
Soit dit-en-passant, c'était le cas avec Iris66 tout particulièrement.
Heu, je laisse béton, je passe mon tour. J'ai lu, mais je suis pas là. :D
Je ne suis pas d'accord évidemment. Mais je préfère consacrer mon énergie à autre chose, que de revenir encore sur ce point, au sujet duquel Lemi / Lemme et moi ne verront apparemment pas de sitôt, les choses de la même façon.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Jeannette »

Lemi a écrit :Reste à créer un carnet d'adresses permettant à l'éventuel modérateur du chat d'effectuer le signalement rapidement. Ce qui n'existait pas jusqu'à maintenant et qui rendait la modération du chat parfois périlleuse.
Moi aussi je laisse tomber. Dans la série des conversations stériles, celle-ci tient le pompon et a des relents de goutte d'eau... A l'heure actuelle, j'avoue qu'il n'y a pas que le tchat que j'ai envie de déserter.

Ma dernière tentative de contribution à ce post si ce n'est au forum sera donc :
Jeannette a écrit :A mon sens, je considère que la suite ne peut être qu'une discussion autour d'une charte du tchat, que ce soit pour les modérateurs ou pour les visiteurs.
- rétablir le lien impératif entre l'inscription au forum et au tchat.
- interdire immédiatement à tout nouveau participant d'exposer ses problèmes sur le tchat si aucun professionnel n'est présent. Lui indiquer que ce n'est pas le lieu et que le forum est fait pour cela. Si il insiste en parlant d'urgence, préciser que CentreAide n'est pas adapté à cela et lui conseiller d'appeler les secours (le 112 et autres).
- informer l'administrateur et les professionnels actifs sur le forum (un simple détour par le forum et la liste des messages récents permet de les identifier rapidement) de tout cas problématique en leur laissant le soin de réaliser ou non un signalement.
- limiter la modération à l'interdiction d'insultes et au respect des quelques règles énoncées dans cette charte, en laissant les personnes présentes diriger les conversations et l'exprimer si un sujet les dérange.
- bannir définitivement toute personne se présentant comme professionnel ou agissant comme tel si son n°ADELI n'a pas été préalablement confirmé par l'administrateur.


A vous d'en débattre.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre

Revenir à « Règlement et Informations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités