Le chat du site et l'utilisateur Lemme

- Règlement à lire IMPÉRATIVEMENT avant de poster tout message.
- Informations sur la maintenance, l'aide et les évolutions du Forum et du Chat.
- Annonces des modérateurs: sanctions, effacements de fils...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Jeannette »

A l'époque où il était très actif (10 personnes minimum en général présentes en même temps) et où j'y traînais assez régulièrement, cela donnait des trucs du genre :
- discussion en cours entre habitués
- un nouvel arrivant annoncé
- une ou deux personnes lui demandaient pourquoi il venait
- si c'était pour discuter de ses problèmes ou parler à un pro on lui répondait immédiatement qu'aucun pro n'était en ligne, que les personnes présentes n'étaient pas compétentes, et qu'il fallait qu'il se tourne vers le forum. Dans le cas contraire, on le laissait se glisser dans les conversations en cours.
- si elle insistait, elle se rendait vite compte que "l'ambiance" ne collait pas à son attente et que ce n'était effectivement pas là qu'elle pouvait trouver une réponse car, dans le même temps, les autres discussions continuaient, y compris certains délires, ce qui donnait le sentiment que plusieurs conversations avaient lieu en même temps. C'était à chacun de trier les messages qui le concernaient.

Généralement, la personne suivait le conseil et publiait sur le forum. Parfois, peut être, cela l'a découragée. Mais entre ceux à qui cela a permis d'éviter des réponses aberrantes de la part de "gourous" qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas et ceux que cela a découragé, je pense que le bilan est plutôt positif.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Iris66
Messages : 45
Inscription : 09 juil. 2016, 23:15

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Iris66 »

Je plussoie aux propos de Jeannette.

Le tchat ne sera jamais "idéal". Le rôle d'un modérateur n'est pas de "sauver" les personnes en détresse sur le tchat, ou semblant l'être (qu'il s'agisse de nouveaux arrivants ou d'habitués). Si telle est notre tentation ou inclinaison, alors, peut-être, avons-nous à nous interroger nous-même, sur ce besoin de "sauver" tout le monde.

Quant aux différences entre un animateur et un modérateur, décrites par Jeannette, je pense qu'il s'agit là d'un point fondamental.

A cet égard, je ne comprends pas Lemi / Lemme, ta dernière remarque à ce sujet. Il n'y a pas d'animateur sur le tchat, à ma connaissance. Cela me paraît impossible et utopiste, car il faudrait alors, comme le dit Jeannette pour les professionnels, qu'il y en ait un en permanence.

Et je ne comprends pas non plus la nécessité ou le but "d'assainir" le tchat. Depuis que je le connais, et dans la période où je l'ai fréquenté régulièrement (mai à novembre 2016), il me paraissait s'auto réguler à peu près comme le décrit Jeannette, par la présence des habitués, même si c'était un peu plus ardu, car moins de participants, et même si un modérateur n'était pas toujours présent. Il est rarement arrivé que l'on doive signaler quelqu'un à un modérateur du tchat ou aux professionnels de Centre Aide. Depuis, j'y suis venue très épisodiquement en mars et en août dernier (enfin à peu près, je n'ai pas noté les dates). Un "assainissement" ne m'a alors pas paru devoir s'imposer. Et je dirais même qu'un tel terme, soit-il écrit entre guillemet est dangereux. C'est ainsi que commencent les dictatures, à trop vouloir séparer le bon grain de l'ivraie.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Dubreuil »

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme
Messagepar Lemi » 01 oct. 2017, 23:18 ( et non par Dubreuil ) :

" Le problème étant de gérer la personne une fois que tout est dit. Et l'ignorer n'est pas toujours facile, surtout qu'il faut bien imaginer que certaines personnes du chat ont parfois envie de lui parler même si "la messe est dite", que la personne en question reste et continue à s'embourber et que d'autres membres contribuent à laisser s'embourber la discussion. Je sais pas si c'est très clair mais c'est vraiment ça."
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Lemi
Messages : 27
Inscription : 22 mai 2016, 18:07

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Lemi »

Iris66 a écrit : A cet égard, je ne comprends pas Lemi / Lemme, ta dernière remarque à ce sujet. Il n'y a pas d'animateur sur le tchat, à ma connaissance. Cela me paraît impossible et utopiste, car il faudrait alors, comme le dit Jeannette pour les professionnels, qu'il y en ait un en permanence.
Ça tombe bien parce que je n'ai jamais dit que ça existait, ni que ça existerait (ai-je le pouvoir de mettre en œuvre une telle idée ?), et je ne faisais que reprendre l'idée de Jeannette pour dire/détailler ce que j'en pensais. ;)

À l'avenir, il faudra tous qu'on fasse un effort pour faire attention à ce qui est dit dans le chat, se comprendre sans se précipiter. C'est un effort qu'on peut tous faire, et qui va dans le sens d'éviter les débordements. Le tout avec l'objectif d'avoir des discussions apaisées sur le chat. :)
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Jeannette »

Dubreuil a écrit :Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme
Messagepar Lemi » 01 oct. 2017, 23:18 ( et non par Dubreuil ) :

" Le problème étant de gérer la personne une fois que tout est dit. Et l'ignorer n'est pas toujours facile, surtout qu'il faut bien imaginer que certaines personnes du chat ont parfois envie de lui parler même si "la messe est dite", que la personne en question reste et continue à s'embourber et que d'autres membres contribuent à laisser s'embourber la discussion. Je sais pas si c'est très clair mais c'est vraiment ça."
Décidément, ce passage m'interpelle... Une fois que la messe est dite... Il y a donc une messe ?
Dite par qui ? Et qui décide qu'elle est finie ? Sur quel critère ?
Sans négliger que c'est justement ce dont tu parles qui justifie que le tchat ne soit pas utilisé pour cela et que les nouveaux arrivants soient immédiatement redirigés vers le forum...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Iris66
Messages : 45
Inscription : 09 juil. 2016, 23:15

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Iris66 »

Lemi a écrit :
Iris66 a écrit : A cet égard, je ne comprends pas Lemi / Lemme, ta dernière remarque à ce sujet. Il n'y a pas d'animateur sur le tchat, à ma connaissance. Cela me paraît impossible et utopiste, car il faudrait alors, comme le dit Jeannette pour les professionnels, qu'il y en ait un en permanence.
Ça tombe bien parce que je n'ai jamais dit que ça existait, ni que ça existerait (ai-je le pouvoir de mettre en œuvre une telle idée ?), et je ne faisais que reprendre l'idée de Jeannette pour dire/détailler ce que j'en pensais. ;)
Ah, OK, tant mieux.

As-tu le pouvoir de mettre en oeuvre une telle idée ? Diantre, non. Et heureusement, que personne n'a à lui seul, ce pouvoir là, ou un quelconque autre pouvoir.

Néanmoins, je ne comprends pas la transition que tu fais entre les propos de Jeannette :
"L'animateur gère les discussions, les oriente, vérifie que chacun à la parole, etc.
Le modérateur se limite à interdire les insultes et dérives."

et ce que tu dis ensuite.
Je ne comprends pas que cette phrase "Cela voudrait dire qu'il faut les deux en même temps [animateur et modérateur] si l'animateur n'arrive pas à jouer son rôle." serve de transition entre les deux. En fait, je ne comprends pas ce que cette phrase fait là. Je ne comprends pas comment tu traduis et interprètes que les différences exposées par Jeannette, entre un animateur et un modérateur, reviendraient à dire que si l'animateur (dans l'hypothèse où il existe) est en quelque sorte "défaillant" ? ou "débordé" ?, il faudrait qu'un modérateur soit également présent. Je ne vois pas le rapport avec les propos de Jeannette que tu cites.

Peux-tu clarifier ?
Lemi
Messages : 27
Inscription : 22 mai 2016, 18:07

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Lemi »

Je ne fais que demander des précisions supplémentaires à Jeannette en lui demandant en outre si ma vision des choses (que j'essaye d'exposer plus ou moins clairement) correspond à la sienne.
Iris66
Messages : 45
Inscription : 09 juil. 2016, 23:15

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Iris66 »

Lemi a écrit : Dans tous les cas, Iris66, je n'ai pas fait de signalement sur Internet-Signalement.
Je remets dans le contexte cette phrase. Il faut comprendre que Lemi alias Lemme, dit ne pas avoir fait de signalement à Internet-Signalement, pour m'y signaler comme personne en danger, au vu des propos que je tenais sur le tchat.

J'ai mûrement réfléchi avant de décider, si j'apportais des observations à cette déclaration, ou si je laissais tomber, tant c'est de mauvaise foi... J'ai lancé une pièce en l'air. Pile : je laisse tomber. Face : j'apporte mes observations. Et c'est tombé sur Face. :D

Lemi / Lemme, je ne sais pas ce que tu as fait exactement. Je n'étais pas derrière ton ordinateur ou autre, pour le voir. Mais ce que je sais, c'est ce que tu m'as dit alors. Tu ne m'as pas du tout parlé de Internet-Signalement. Tu m'as dit avoir fait un copier-coller de la discussion pour la transmettre à l'administrateur de Centreaide, afin que celui-ci la transmette aux services de police pour me signaler comme personne en danger, que je serai localisée grâce à mon adresse IP. Et le lendemain, tu m'as dit que ton signalement à mon sujet, transmis par tes soins à l'administrateur de Centreaide, avait été validé par l'administrateur de Centreaide, qui l'avait transmis aux services de police.

La question est alors, aujourd'hui, qu'est-ce que tu as fait exactement ?

Je me le demande, car, il y a vraiment entre tes déclarations d'aujourd'hui à ce sujet et ce que tu m'as dit alors, une très grande différence.
Iris66
Messages : 45
Inscription : 09 juil. 2016, 23:15

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Iris66 »

Lemi a écrit :Je ne fais que demander des précisions supplémentaires à Jeannette en lui demandant en outre si ma vision des choses (que j'essaye d'exposer plus ou moins clairement) correspond à la sienne.
D'accord, mais moi aussi, ça m'intéresse de comprendre ta vision des choses. J'apprécierais donc que tu clarifies, ce que je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Jeannette »

Ma position est simple :
Nul besoin d'un animateur sur le tchat. Il n'y en a pas, il n'y en a jamais eu. Et j'espère qu'il n'y en aura jamais.
Les discussions n'ont pas à y être "gérées" ni "animées". C'est une cours de récréation, avec tout ce que cela implique. Mais ce n'est pas un lieu d'accompagnement ni un lieu de "consultations psy".
Les seuls besoins sont ceux que je rappelais plus haut :
- orienter vers le forum les personnes qui viennent y demander de l'aide ou exposer des problèmes, en refusant d'en discuter avec elles, c'est à dire interdire immédiatement à tout nouveau participant d'exposer ses problèmes sur le tchat si aucun professionnel n'est présent. Lui indiquer que ce n'est pas le lieu et que le forum est fait pour cela. Si il insiste en parlant d'urgence, préciser que CentreAide n'est pas adapté à cela et lui conseiller d'appeler les secours (le 112 et autres). Puis refuser de lui répondre.
- stopper, au besoin par bannissement provisoire, les disputes et insultes, autrement dit : limiter la modération à l'interdiction d'insultes et au respect, en laissant les personnes présentes diriger les conversations et l'exprimer si un sujet les dérange. On se fout de la politesse, de l'orthographe, et autres.
- bannir définitivement les gourous et apprentis sorciers, ainsi que toute personne se présentant comme professionnel ou agissant comme tel si son n°ADELI n'a pas été préalablement confirmé par l'administrateur.
- informer l'administrateur et les professionnels du forum des situations problématiques (présence répétée d'une personne malsaine, comportement agressif de façon répétée, racolage, etc.) avec copie des échanges. Et cela est valable pour les modérateurs face à un participant posant problème comme pour les participants face à des problèmes de modération.

Ce qui implique de
- rétablir le lien impératif entre l'inscription au forum et au tchat.
- préciser dès l'inscription que le tchat n'est qu'un lieu de détente et que c'est sur le forum que l'on demande de l'aide ou expose des problématiques,

Et je n'étais d'ailleurs pas la seule à le dire :
Dubreuil a écrit : - C'est un lieu convivial pour échanger et se délasser.
Un lieu léger pour rire et se donner des nouvelles, des " liens ", des photos, etc....
Et dès que quelque chose cloche on doit en avertir IMMEDIATEMENT l'un des modérateurs.

Le chat n'est ABSOLUMENT PAS un lieu pour venir demander de l'aide. Surtout pas.
Il y a le forum réservé à cela.
Et si un internaute vient y parler de sa problématique psychique ou demander un conseil professionnel, il faut se garder de faire du zèle et lui rappeler qu'il n'est pas au bon endroit, qu'il doit écrire cela SUR LE FORUM exclusivement.
Mais pourquoi ai-je la sensation de me répéter ?

Et, dans le même temps, de ne pas obtenir de réponse à mes questions et remarques ?
Jeannette a écrit :
Dubreuil a écrit :Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme
Messagepar Lemi » 01 oct. 2017, 23:18 ( et non par Dubreuil ) :

" Le problème étant de gérer la personne une fois que tout est dit. Et l'ignorer n'est pas toujours facile, surtout qu'il faut bien imaginer que certaines personnes du chat ont parfois envie de lui parler même si "la messe est dite", que la personne en question reste et continue à s'embourber et que d'autres membres contribuent à laisser s'embourber la discussion. Je sais pas si c'est très clair mais c'est vraiment ça."
Décidément, ce passage m'interpelle... Une fois que la messe est dite... Il y a donc une messe ?
Dite par qui ? Et qui décide qu'elle est finie ? Sur quel critère ?
Sans négliger que c'est justement ce dont tu parles qui justifie que le tchat ne soit pas utilisé pour cela et que les nouveaux arrivants soient immédiatement redirigés vers le forum...
Ma curiosité est toujours aussi vive...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre

Revenir à « Règlement et Informations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités