Comment aider mon enfant surdoué et léthargique ?

- Règlement à lire IMPÉRATIVEMENT avant de poster tout message.
- Informations sur la maintenance, l'aide et les évolutions du Forum et du Chat.
- Annonces des modérateurs: sanctions, effacements de fils...
Répondre
PFellon
Messages : 2
Inscription : 12 avr. 2018, 10:21

Comment aider mon enfant surdoué et léthargique ?

Message par PFellon »

Bonjour,
mon fils a 19 ans. Il est sorti du système scolaire il y a plus de 2,5 ans. Pour ce que je peux en juger, il n'est curieux de rien, n'a que besoin d'argent, ne court pas après ses amis, fume de l'herbe presque quotidiennement malgré des proportions qui ne m'apparaissent pas démesurées, et ne cherche pas réellement de travail. Même un travail en Australie chez ses cousins ne le fait pas sourciller. "Classique" !
Il a un QI de 132 (diagnostiqué à 15 ans), ment à tout le monde depuis tout petit sans véritable raison ni intérêt et renvoie toute responsabilité sur les autres, en particulier ses parents aujourd'hui divorcés. Il a toujours dormi en classe et abhorre maintenant toute forme de formation. Il ne contrôle ses émotions que par désimplication personnelle. Son système de pensée n'est qu'intuitif filtré systématiquement par une émotion basique. Il croît que tout est facile mais surtout ne se confronte à rien de concret (par peur de l'échec, vraisemblablement). Il s'est construit un monde qu'il isole de plus en plus de la réalité.
Il a vu des psychologues depuis ses douze ans. Ils ont toujours été rassurants pour nous, les parents, voire un peu moqueurs. Mon fils s'est ennuyé à leur contact et leur a dit ce qu'il voulaient entendre, me semble-t'il extérieurement.
Comment l'aider ? Un trouble psychotique est-il à rechercher ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Comment aider mon enfant surdoué et léthargique ?

Message par Azadeh »

A 19 ans, il est temps qu'il prenne la responsabilité de sa vie.
Et c'est peut être d'ailleurs ce dont il ressent le besoin, qu'il en est conscience et qu'il l'exprime, ou pas.
Auquel cas, l'aider, ce serait justement ne plus l'aider. Ou plus exactement, ne plus l'assister.

Il n'est plus scolarisé ? Ok. Alors il peut travailler. Payer un loyer. Faire lui-même ses courses. Se prendre en charge.
Mais tant qu'il n'y sera pas obligé, il ne le fera pas. Tout en continuant à exprimer par tous ses actes que la situation ne lui convient pas.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
PFellon
Messages : 2
Inscription : 12 avr. 2018, 10:21

Re: Comment aider mon enfant surdoué et léthargique ?

Message par PFellon »

c'est effectivement le conseil qui revient le plus souvent. Je l'ai fait il y a 9 mois après qu'il a fait une fête chez moi en mon absence et malgré l'interdiction qu'il avait d'amener ses copains. Il a soudain trouvé sa mère supportable et cette dernière l'a accueilli !
Le problème est qu'il est tellement hors de la réalité qu'il est incapable de gérer le moindre quotidien. A 14 ans, il se perdait encore en rentrant au domicile situé à 500 m de l'école, ce qui amusait ses copains. La crainte qu'il finisse drogué sous les ponts est forte : c'est pourtant ce que j'avais assumé ; sa mère non, mais elle, en arrêt de travail, est au bord de la rupture.
Lui, ne répond pas à mes appels et lorsque j'arrive à le "coincer", il donne le change en disant que tout va bien et qu'il cherche activement du travail mais rejette toujours que ses échecs sur un tiers. Il n'a pas réussi à faire refaire son passeport et est sorti de la préfecture entre deux gendarmes après avoir insulté la préposée : il lui manquait des papiers qu'il n'avait pas pris soin de regarder. En classe, il ne répondait pas aux questions posées car il n'en lisait qu'une partie et faisait sa propre interprétation de la question posée.
Ils sont nombreux ces "enfants" dans ce cas, mais je trouve que ce déni de réalité est pathologique.
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Comment aider mon enfant surdoué et léthargique ?

Message par licornemagique »

Il a un QI de 132 (diagnostiqué à 15 ans)
Qu'est ce que cela amène?
Son système de pensée n'est qu'intuitif filtré systématiquement par une émotion basique.
Sa veut dire quoi pour vous?
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Comment aider mon enfant surdoué et léthargique ?

Message par Azadeh »

PFellon a écrit :Ils sont nombreux ces "enfants" dans ce cas, mais je trouve que ce déni de réalité est pathologique.
LEUR réalité, c'est bien souvent d'avoir passé toute leur vie dans un environnement où il suffisait de demander pour obtenir. Et encore, je suis sympa : souvent, ils obtenaient avant même d'avoir à demander.

Ceci étant, à 19 ans, ce n'est plus un enfant. C'est peut être par là qu'il faut commencer. Y compris pour sa mère si ce n'est pour toi. Pour lui, cela se fera tout seul ensuite, si cela peut encore se faire.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: Comment aider mon enfant surdoué et léthargique ?

Message par Marisol »

Prenez votre rôle de Père à bras le corps et soyez son meilleur coach tout en étant bien soutenu par sa mère ! Fermement et en le soutenant... Ne l'enfermez pas sous l'étiquette de "surdoué", ça peut être lourd à porter pour un jeune...
Certains jeunes sont fort abimés par l'école et se réveillent en quittant les bancs et en se mettant au travail direct temps plein dans le job de leur choix. Le rythme lui permettra de se remettre en selle et lui évitera de s'enfoncer dans ses addictions... Il gagnera de l'estime de lui par ses efforts et votre regard soutenant.
Quand les parents sont las, il y a de chouettes associations qui emmènent des jeunes en décrochage à l'étranger...
Faites un conseil de famille : vous, sa mère et lui et en tant que "parents ensemble", parlez lui... (fermeté, soutenant, confiant)
Si vous croyez en lui, il croira en lui !
Passez du temps avec lui...
Tout en sachant qu'il est seul responsable de lui et que vous faites du mieux que vous pouvez avec qui vous êtes...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment aider mon enfant surdoué et léthargique ?

Message par Dubreuil »

Etre " sur-doué ", c'est un handicap, en plus, bien sûr.
Un QI n'a aucune espèce de valeur et ne présume surtout pas de l'intelligence du coeur, et des sensations
L'handicap majeur d'un enfant " sur-doué ", c'est la projection de l'entourage
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment aider mon enfant surdoué et léthargique ?

Message par Dubreuil »

Marisol a écrit :Prenez votre rôle de Père à bras le corps et soyez son meilleur coach tout en étant bien soutenu par sa mère ! Fermement et en le soutenant... Ne l'enfermez pas sous l'étiquette de "surdoué", ça peut être lourd à porter pour un jeune...
Certains jeunes sont fort abimés par l'école et se réveillent en quittant les bancs et en se mettant au travail direct temps plein dans le job de leur choix. Le rythme lui permettra de se remettre en selle et lui évitera de s'enfoncer dans ses addictions... Il gagnera de l'estime de lui par ses efforts et votre regard soutenant.
Quand les parents sont las, il y a de chouettes associations qui emmènent des jeunes en décrochage à l'étranger...
Faites un conseil de famille : vous, sa mère et lui et en tant que "parents ensemble", parlez lui... (fermeté, soutenant, confiant)
Si vous croyez en lui, il croira en lui !
Passez du temps avec lui...
Tout en sachant qu'il est seul responsable de lui et que vous faites du mieux que vous pouvez avec qui vous êtes...
Excellente réponse.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: Comment aider mon enfant surdoué et léthargique ?

Message par Marisol »

Mon fils de 20 ans vient de terminer l'école où il était léthargique....Il vient d'obtenir son diplôme . Il travaille maintenant, il est apprécié et fier de lui d'autant plus que son parcours était parsemé d'échecs scolaires et de nuits blanches....
Maintenant qu'il travaille, il fait ses nuits enfin !! A 2O ans ;-)
Ps: diagnostiqué TDH et QI supérieur à l'âge de 11 ans.... On a pris cela comme une manière de fonctionner particulière mais certainement pas quelque chose à traiter avec des médoc ou autre devoir ou privilège... Il doit apprendre à vivre avec qui il "est"...et developper des compétences qui lui appartiennent...Il est unique comme chacun d'entre nous...et aura son parcours singulier...
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: Comment aider mon enfant surdoué et léthargique ?

Message par Marisol »

TDA pas TDA...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Règlement et Informations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités