enfant ne veut pas étudier

Centreaide est un forum de psychologie encadré par des psychologues en ligne (psychologue clinicien, psychologue scolaire, psychologue du travail, psychothérapeute, sexologue) et un chat psychologie. Il permet aussi de réaliser un entretien psychologique avec un psychologue en ligne.
neptune62
Messages : 8
Inscription : 10 avr. 2020, 19:53

enfant ne veut pas étudier

Message par neptune62 »

J'ai un enfant ( 19 ans ) en terminale secondaire (BAC) et au lieu d'etudier jour et nuit comme font tout ses camarades , il ne veut rien etudier et au contraire il n'a aucune envie malgré tout mes efforts ( encouragement , lui donner des etudes supplémentaire par des professeurs etc .en vain , et si on lui demande pourquoi il se contente de répondre qu'il ne veut pas étudier ;comme ça sans aucune cause convaiquante .Que faire SVP?
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: enfant ne veut pas étudier

Message par Minijeune »

Bonjour,
Je ne veux pas paraître bête...
Mais vous parlez de votre fils comme étant un enfant... alors qu'il a 19 ans. À mon sens, ce n'est plus un enfant...? Non?

Et est-ce qu'il pourrait faire des choix différents de ceux que vous semblez avoir tracés pour lui? Si ce n'était pas ce qu'il vpulait d'obtenir son bac?
neptune62
Messages : 8
Inscription : 10 avr. 2020, 19:53

Re: enfant ne veut pas étudier

Message par neptune62 »

Ok il est majeur et vacciné et en principe responsable de ces intentions mais le malheur qu'il n'a pas d'autre choix et lui demandant ce qu'il veut faire ; il se tait ou dit ; rien comme s(il est perdant avant meme d'essayer d'étudier
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: enfant ne veut pas étudier

Message par Minijeune »

Est-ce que vous êtes dans un pays qui exige le confinement... je suis du Québec, et ici, toutes études post-secondaires est rendu en ligne... personnellement, j'ai toujours trouvé ça moins motivant de faire des cours à distance que de me déplacer dans une salle de classe...

Jusqu'à quel point est-ce que ça appartenait à votre fils, l'idée d'étudier...savait-il en quoi il voulait étudier... parce que, pour l'avoir vécu, quand tu arrives au point ou tu dois prendre une décision à la fin de tes études, et que tu ne sais pas du tout ce que tu veux faire... la fin peut faire peur... ou sinon, ça peut être juste l'effet du confinement!
neptune62
Messages : 8
Inscription : 10 avr. 2020, 19:53

Re: enfant ne veut pas étudier

Message par neptune62 »

Enchanté Mr .Je suis de la Tunisie qui est aussi sous le confinement ; et je dirai grace à corona ( oui grace et non à cause) car ce confinement représente une opportunité pour mon fils pour rattraper ces cours surtout que le ministere de l'éducation a affirmé que les examens serons prorogé mais ils seront faites et à mon avis elle va etre consacrée sur les deux premiers trimestre d'où une chance de plus.D'autre part en tunisie generalement on n'a pas de choix que d'étudier pour pouvoir entrer dans l'emboche
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: enfant ne veut pas étudier

Message par Minijeune »

Premièrement, je suis une femme!

Ensuite, je peux comprendre que dans votre pays, ce soit un passage obligé...

Si je ne me trompe pas, culturellement, c'est important pour vous aussi que vos enfants aillent à l'école, complètent leurs études. C'est aussi une fierté pour les parents. Je travaillais avec des enfants tunisiens et ce qui m'avait marqué, c'est que très jeunes, ils faisaient déjà de l'anxiété de performance. Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous... les attentes sont grandes, surtout sur les garçons ou les jeunes hommes.

En même temps, je dois vous dire, en étant en connaissance de cause personnellement, que cette anxiété de performance, et l'idée de devoir devenir quelqu'un, alors qu'on ne sait même pas qui ont est... et la pression peut causer des dommages sur la santé mentale...
neptune62
Messages : 8
Inscription : 10 avr. 2020, 19:53

Re: enfant ne veut pas étudier

Message par neptune62 »

Primo je suis fier de communiquer avec vous Mlle ou Madame, secondo vous avez bien décris le problème, reste à savoir comment vais-je communiquer avec mon fils qui ne montre aucune envie et surtout qui n'a aucun autre choix en tete?merci pour votre attention
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: enfant ne veut pas étudier

Message par Minijeune »

Est-ce que vous êtes sûr qu'il n'a aucun autre choix en tête... s'il n'a jamais eu la possibilité, j'imagine, de vous partager ce qu'il voudrait vraiment. Je pense que vous devriez ouvrir la conversation avec votre fils... lui demander ce qui ne va pas, peut-être en lui donnant vraiment la possibilité de s'exprimer...? Même si la réponse peut être décevante pour vous?
neptune62
Messages : 8
Inscription : 10 avr. 2020, 19:53

Re: enfant ne veut pas étudier

Message par neptune62 »

J'ai tout essayé mais malheureusement il n'a rien en tete ,en plus il revele à son cousin tout ses pensées et ce cousin est maintenant avec ma famille cad il vit avec nous ces jours ci et a essayé aussi avec lui mais en vain .Je sais vraiment ps comment il pense
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: enfant ne veut pas étudier

Message par Minijeune »

Et il ne veut pas que vous sachiez...
Ce qui est triste, c'est qu'il doit sentir qu'il ne peut pas vous le dire... et il tente de se protéger et de vous protéger en même temps peut-être...

Pour son bonheur, peut-être que vous devrez backer... et le laisser devenir autonome... peut-être déménager, pour lui laisser l'espace qu'il s besoin pour devenir celui qu'il a envie de devenir... peut-être que de lui donner cette liberté deviendra la plus grande preuve d'amour... que vous le considérez comme personne, et que vous voulez qu'il soit heureux, peu importe ce qu'il deviendra...

Je vous dis tout ça, mais je vous parle plus de moi que d'autre chose... c'est mon histoire cela... et mes parents ne m'ont jamais donné cette liberté... et pour l'obtenir, je suis tombée dans des comportements dommageables... j'ai préféré virer folle, que de m'affirmer, parce que j'étais certaine que cette affirmation de moi viendrait avec un rejet de la part de mes parents... et cette impression de rejet m'était impossible à vivre... la tête choisit ses batailles souvent... et la mienne a décidé que je risquais moins si j'avais un trouble de santé mentale qui m'empêcherait de devenir ce qu'ils voulaient que je devienne... j'étais pour avoir mon baccalauréat à l'université, et l'année de ma graduation, j'ai annulé 2 cours, pour ne pas finir... pour ne pas qu'ils me demandent encore d'autres trucs... et que je ne sois qu'une bibitte qui répond à leurs attentes...

Et, maintenant, j'ai 30 ans et je ne parle plus à mes parents... s'ils avaient eu l'ouverture... s'ils m'avaient laissé être qui je suis, je ne pense pas que j'aurais été aussi malheureuse...

Comme vous le dites dans votre titre et votre premier message... c'est VOTRE enfant... alors que les enfants de personne ne sont la propriété de leur parent...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Le site Centreaide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités