Transfert rapide avec ma psychologue

Centreaide est un forum de psychologie encadré par des psychologues en ligne (psychologue clinicien, psychologue scolaire, psychologue du travail, psychothérapeute, sexologue) et un chat psychologie. Il permet aussi de réaliser un entretien psychologique avec un psychologue en ligne.
Mâyâ
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2015, 10:44

Transfert rapide avec ma psychologue

Message par Mâyâ »

Bonjour,
Par le biais de mon travail, je vois, depuis trois mois, une psychologue sensée travailler sur l'estime de soi au travail.
Précision :
Lors de mon entretien d'embauche, elle était présente. Sur le moment, quand je l'ai vue, j'ai eu un choc, car elle me rappelait quelqu'un que j'appréciait beaucoup et avec qui j'ai eu une histoire compliquée (voir viewtopic.php?f=57&t=21848&start=10 )
J'ignore à ce moment, qu'elle était psychologue. Je l'ai sus un peu plus tard. Mais quelle chance! Ca tombait plutôt bien.
Du coup, j'ai eu une scéance par semaine. Puis, un jour, je lui ai fait comprendre qu'une scéance n'était pas suffisant (2 c'était mieux).
Puis... vint le confinement.
Un matin, elle m'a appelé pour savoir comment je vivais le confinement.
Aprés, j'ai commencé à me sentir dépendante de ses appels téléphoniques. Je ne pensais qu'a ça.
Au dernier appel (confinement), je lui ai demandé si elle serait là lorsque je retournerais travailler (elle travaille dans la boite). Elle m'a dit qu'elle l'ignorait, que ce n'est pas elle qui décide, mais qu'il fallait, effectivement qu'on se voit.
Le travail à repris et... ben, comme je m'en doutais un peu, elle n'était pas là. Ca m'a frustrée, quand même (dur de reprendre aprés le confinement) même si, m'a supérieure m'a annoncé que la psy lui a dit de me dire qu'elle ne serait pas là de la semaine et qu'on se verrait lundi.
Est ce que je fait réellement un transfert et pourquoi est ce si rapide?
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Transfert rapide avec ma psychologue

Message par Minijeune »

Euhhh...
Je ne suis pas certaine de bien saisir...
Il y avait une psychologue à votre entrevue d'embauche... sans que vous sachiez qui elle était... qui travaille avec votre employeur... et qui vous offre des services de façon non confidentielle... car elle est en contact avec votre employeur et elle lui passe même des messages... à vous dire en cas d'absence ou autre...

Une psychologue pour travailler l'estime de soi en contexte de l'emploi?
Est-ce que la thérapie est obligatoire?
Et vous travaillez dans quel genre de domaine...
Parce que pour vrai, ça me sonne une cloche qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans l'équation...

Premièrement, je ne vois aucunement de neutralité ou de confidentialité... est-ce que l'employeur a le droit d'avoir à vos dossiers? Parce que si vous faites un genre de transfert maternel à l'endroit de votre psy, et qu'en réponse à ça, la psy augmente la fréquence des rencontres, sans mettre de limite, dans un contexte d'imprévisibilité actuel... elle embarque dans son contre-transfert et elle vous ramène justement dans vos blessures... et ensuite, comment s'en "sevrer" alors que vous mélangez deux sphères de vie importantes... vie personnelle et professionnelle...

Des programmes d'aide aux employés, ça existe...
Mais vous avez besoin d'une distance entre les deux sphères de vie... parce que ça aura un impact sur votre travail... on dirait, avec ce que vous nommez, j'ai du mal à penser que ça puisse être éthique... comme, une fois complètement dépendante à elle... une fois que vous réagirez à son absence... comment vous protéger pour maintenir une distance professionnelle qui vous permet justement de faire un travail acceptable. Cette psy ne vous aide aucunement à avoir confiance en vous si elle renforce, de quelconque façon, votre dépendance à elle... que ça soit conscient ou pas... comment augmenter votre estime si plus ça va, plus vous pensez que vous ne pouvez pas vous passer d'elle... c'est très contradictoire tout ça.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Transfert rapide avec ma psychologue

Message par Minijeune »

Je viens d'aller lire votre texte de 2015...
Un peu par curiosité...

On dirait, ce que j'ai envie de vous dire, c'est que si, vraiment, vous attribuez les mêmes comportements, en l'une et l'autre de ces femmes dans votre vie... courrez!

Le problème, c'est que là, vous êtes dans un contexte professionnel... ce qui complique les choses parce que vous devrez faire le choix de changer de travail à la limite...

Vous savez...
Votre histoire me fait penser à moi.
Vous dites ne pas vouloir parler de votre enfance... mais je crois qu'il serait important d'aborder le tout... parce que, ça me sonne une autre cloche... peut-être avez-vous été abusée dans votre enfance... psychologiquement, physiquement, sexuellement...? Vous semblez avoir une blessure par rapport à l'attachement à la mère, si vous recherchez des relations si intenses avec des femmes... qui me fait encore une fois penser à moi...

À chaque fpis que votre gynéco vous parlait de votre enfant décédé, à chaque fois qu'elle venait vous voir dans des contextes non professionnels, elle continuait, dans un sens, à vous faire violence... elle devenait cette personne qui ne respecte pas les limites... qui installent un contexte flou pour se nourrir... pour ma part, je pense que ce n'est pas pour rien que vous avez recroquevillé vos jambes et que vous n'avez pas vous qu'elle vous regarde les parties génitales... vous saviez que ce n'était pas normal, vous saviez qu'elle abusait de vous... et peut-être que vous vouliez voir, en quelque part, si vous pouviez lui faire confiance... si elle allait maintenir les limites... puis vous avez été déçue avec raison... et ça vous a ramené à quelque part où vous avez perdu vos repères et votre santé mentale...

Donc je répète... si votre psychologue vous a fait penser à cette femme... écoutez votre signal d'alarme... elle risque de reproduire le même genre de pattern, le même genre de sentiment chez vous... qui va se finir par une désorganisation... et vous risquez d'aller mieux seulement lorsque vous déciderez de mettre des limites pour votre bien être physique et mental...

Elle ne vous aidera aucunement à aller mieux... et elle vous rappelera les abus que vous avez vécus...
Mâyâ
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2015, 10:44

Re: Transfert rapide avec ma psychologue

Message par Mâyâ »

je suis sur un chantier de réinsertion professionnel. La psy, fait partie de l'équipe d'encadrants. Ce n'est pas obligatoire de la voir.
En fait, c'est moi qui l'ai voulu. Parce que, elle me rappelait l'autre personne, et aussi parce que, effectivement, j'ai besoin de travailler sur mon manque de confiance en moi.
Tout ce que j'ai raconté, elle l'ignore. C'est moi qui lui demandais, lors du confinement, de m'appeler. Elle a peut-être pris conscience de certaine choses, certes. Quoi de plus normal, elle est psy. Quand elle m'a appelé la première fois, c'était dans le cadre de son travail de psy du travail.
Mâyâ
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2015, 10:44

Re: Transfert rapide avec ma psychologue

Message par Mâyâ »

En fait, je pensais même lui parler de l'autre personne. Lui dire même le contenu de ce message.
Quant au passé, il est assez flou, je ne me souviens de pas grand chose (amnésie suite à un accident de voiture).
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Transfert rapide avec ma psychologue

Message par Dubreuil »

ben, comme je m'en doutais un peu, elle n'était pas là. Ca m'a frustrée, quand même (dur de reprendre aprés le confinement) même si, m'a supérieure m'a annoncé que la psy lui a dit de me dire qu'elle ne serait pas là de la semaine et qu'on se verrait lundi.
Est ce que je fait réellement un transfert et pourquoi est ce si rapide?
*** Ce n'est pas cela un transfert.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Mâyâ
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2015, 10:44

Re: Transfert rapide avec ma psychologue

Message par Mâyâ »

Qu'est ce que c'est, alors?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Transfert rapide avec ma psychologue

Message par Dubreuil »

[quote="Dubreuil"]C'est à vous d'y répondre. Qu'entendez-vous dans ce terme ?
Avez-vous lu des articles de psy, sur le transfert en thérapie ?
Avez-vous lu toutes mes réponses à ce sujet ? Par exemple le message à Tana ?
Ou encore ceux ce ; " Urgent, c'est le tournant de ma vie ?

Rechercher
tana.pu
Messages : 3
Inscription : 13 mai 2020, 14:28
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Mâyâ
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2015, 10:44

Re: Transfert rapide avec ma psychologue

Message par Mâyâ »

perso, "tranfert" pour moi, ça veut dire que je l'identifie comme s'il s'agissait de ma mère (ou d'un autre membre, proche, etc).
Mâyâ
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2015, 10:44

Re: Transfert rapide avec ma psychologue

Message par Mâyâ »

je n'arrive pas à voir ce que vous avez écrit à Tana.
Mais, je pense qu'effectivement, c'est à moi de trouver les réponses.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Le site Centreaide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités