Séparation en cours

Centreaide est un forum de psychologie encadré par des psychologues en ligne (psychologue clinicien, psychologue scolaire, psychologue du travail, psychothérapeute, sexologue) et un chat psychologie. Il permet aussi de réaliser un entretien psychologique avec un psychologue en ligne.
Domi65
Messages : 5
Inscription : 04 sept. 2020, 22:17

Séparation en cours

Message par Domi65 »

Bjr. J'ai fait le choix de me séparer de mone mari. Mais je vis mal la situation. Je suis remplie de peurs . Peur de l'avenir en étant seule. Peurs de cette nouvelle vie. Est ce que c'est arrivé à quelqu'un l'a chose similaire. 2 enfants et 18 ans de vie commune. C'est une sacré épreuve pour moi. Je suis en pleine dépression. Et hospitalidée pour cette dépression. Si quelqu'un veut bien échanger avec moi pour m'aider à me relever. Merci pour vos réponses
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Séparation en cours

Message par Minijeune »

Si vous êtes à l'hôpital pour votre dépression, vous devriez adresser le tout à votre équipe traitante.
Ils sont là pour vous aider, non?
Domi65
Messages : 5
Inscription : 04 sept. 2020, 22:17

Re: Séparation en cours

Message par Domi65 »

Nous sommes livrée à nous même. Ôn ne voit pas le psychiatre tous les jours et quand on le voit c'est 5 min
Il est la juste pour le traitement medicamént eux. Après on a les infirmières qu'on appelle lorsque cela ne va pas. Donc c'est pas une aide pour avancer dans notre cheminement. Je me sens seule dans ma.souffrance
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Séparation en cours

Message par Minijeune »

Bonjour!
Je me demandais quelle était la raison pour laquelle vous êtes hospitalisée pour traiter votre dépression, et que ça ne se fasse pas en clinique externe ou auprès de votre médecin de famille.

Vous savez qu'il est, oui, possible, de pouvoir discuter avec des gens, mais vous êtes la seule qui a le pouvoir de vous relever. Personne ne pourra le faire pour vous... que ce soit à l'hôpital, sur le forum, dans votre vie personnelle... vous êtes la seule responsable de votre cheminement.

Je vous dis tout ça, mais en même temps, je sais que ce n'est pas toujours évident. Je suis la première à tergiverser entre une envie d'être autonome et un besoin de prise en charge, provenant une grande dépendance affective. Les ruptures, les transitions, me font souvent réagir... et dans ces cas là, la première chose que je fais, c'est de me pointer à l'urgence psychiatrique, comme si je me disais que là-bas, il était y avoir des gens présents pour moi... surtout si je disais que j'étais tellement souffrante que je voulais en mourir...

Je viens de sortir d'un épisode de crise. J'ai réagi à la rupture de relations importantes pour moi. Je me suis ramassée à l'hôpital... et ce fut vraiment confrontant pour moi parce que je me suis rendue compte que les services ne répondaient pas plus à mes besoins. Ça m'a déclenché plus que d'autres choses. Ce n'est pas à l'hôpital que le traitement thérapeutique se fait. C'est à l'externe, avec un psychologue clinicien... l'hôpital est là pour gérer des situations de crise... pour ajuster la médication... mais y rester, surtout quand on est dépendant affectif, ça n'est pas positif... après, on a le sentiment qu'on n'est pas capable d'affronter la vie à l'extérieur... que sans la surveillance des infirmières, on va se mettre en danger. Et vous semblez déja avoir l'impression de ne pas être capable de vivre seule... je vois là un grand danger, une déresponsabilisation, une régression. Et je nomme ces mots, mais c'est parce que je sais que c'est ça qu'il se passe à l'intérieur de moi... quand je suis confrontée à ce genre de situation... que je veuille me l'avouer ou pas. Et je veux vous assurer qu'il n'y a aucun jugement dans ces paroles...

Donc venir ici pour penser, pour nous partager votre cheminement, où vous êtes... je crois que c'est correct... mais venir ici pour se faire prendre en charge, pour qu'on vous relève, à votre place... ce ne sera pas bénéfique pour vous... et pour personne d'autre. Je comprends vos craintes et je suis empathique à votre souffrance... car croyez-moi, j'ai eu mon lot de souffrances aussi... et j'ai expérimenté les hospitalisations pour essayer de m'en sortir. Je n'ai vu un résultat que la journée où j'ai décidé que j'étais responsable de mon cheminement... et que j'étais la seule qui pouvait décider d'aller mieux ou pas... que ce soit de manière consciente ou pas.
Domi65
Messages : 5
Inscription : 04 sept. 2020, 22:17

Re: Séparation en cours

Message par Domi65 »

Vos paroles me bousculent et je sais que vous dites vrai. Il n'y a que moi qui peut me prendre en charge. Mais c'est si dur. Oui je suis une dépenfanté affective. Et j'ai du mal à identifier qui je suis. Mes besoins etc...J'ai un gros travail à faire. Je vais y arriver. Je dois m'en sortir.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Séparation en cours

Message par Minijeune »

Je sais que c'est confrontant.
Dites-vous déjà que si vous n'êtes pas dans le déni de cette dépendance à l'autre, au careing, c'est une grande étape de franchie.

Ensuite, vous pouvez essayer de parler à la petite fille à l'intérieur de vous pour savoir qu'est-ce qui cloche... qu'est-ce qui remonte quand vous êtes seule... pour ma part, sentir le vide intérieur fait souvent remonter plein de blessures et traumatiames de mon enfance.. je ne me sens pas en sécurité quand c'est cette partie là qui revient... comme si avec toutes mes capacités d'adaptation que j'ai développées pour survivre, ce n'était pas suffisant... alors que j'ai tous les moyens en moi...

Savoir que vous avez du pouvoir dans votrw situation peut être confrontant et douloureux... mais c'est surtout synonyme d'espoir... l'espoir du changement... l'espoir d'aller mieux et que l'amour de soi comble le vide... l'espoir de construire d'autres choses... apprendre à se connaître, atteindre des buts et des objectifs...

Pour cela, il faut passer à travers une longue phase de travail, d'acceptation, de lâcher prise... de reconstruction intérieure... en allant voir un psy... et le psychologue ne fera pas non plus le travail à votre place... il sera un genre de mirroir de vous même et vous affronterez votre vie à votre rythme... mais c'est possible d'aller mieux...

Courage
Domi65
Messages : 5
Inscription : 04 sept. 2020, 22:17

Re: Séparation en cours

Message par Domi65 »

Merci beaucoup de prendre du temps à m'écrire tout cela. Vos arguments sont justes. Et le donne des pistes de réflexion
Pleins de belles choses à vous
Répondre

Revenir à « Le site Centreaide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités