Fille unique gestion parent veuf HELP !!!!

Centreaide est un forum de psychologie encadré par des psychologues en ligne (psychologue clinicien, psychologue scolaire, psychologue du travail, psychothérapeute, sexologue) et un chat psychologie. Il permet aussi de réaliser un entretien psychologique avec un psychologue en ligne.
Mysoul
Messages : 1
Inscription : 29 déc. 2020, 18:47

Fille unique gestion parent veuf HELP !!!!

Message par Mysoul »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum. j'ai décidé de venir chercher de l'aide et conseils ici car je n'en peux plus.
J'ai 45 ans, enfant unique.Je vis seule avec mes deux ados.
Mon père, une force de la nature, sans aucun soucis, en pleine santé, est décédé en mai des suites du Covid après un long séjour et une longue bataille de 2 mois en réanimation, il est parti subitement, à la surprise du corps médical, alors qu'enfin il allait mieux et avait été transféré en rééducation.
Aujourd'hui je me retrouve seule face au deuil de ma mère.
En résumer, mon père gérait tout. C'était un homme de tous les fronts, jovial, très apprécié et qui était également très actif au sein de sa commune.
Ma mère s'occupait de la maison.Ils avaient une vie harmonieuse et équilibrée, une vie sociale intense rythmée par des voyages et invitations diverses. Mon père était clairement le moteur du couple.
Aujourd'hui il est parti et je me trouve face à ma mère complètement désarmée, perdue sans lui, dépressive, et qui refuse toute aide psychologique ou médicamenteuse.
Elle se repose à 100% sur moi pour tout. il est difficile d'expliquer à quel point elle était dépendante de mon père. Même aller à la poste envoyer un recommandé, elle ne sait pas le faire. Mais surtout, c'est une personne hyper méga stressée.( elle l'a toujours été). Avant que les situations ne se présentent elle dramatise déjà à l'avance, se faisant tout un scénario.
Elle me harcèle de message pour les papiers factures etc, elle ne parle que de ça. je ne peux même plus avoir un moment à moi sans avoir ce genre de messages.
Elle est terrorisée par la solitude et compte sur moi pour combler son manque. Elle n'a clairement dit que maintenant comme mon père n'était plus là elle c'était moi son mari.
Au secours ! Elle doit racheter un appartement depuis la vente de sa maison et change sans arrêt d'avis quand au lieu de sa future résidence. elle voudrait que ce soit moi qui décide pour elle. Ce que je refuse. Elle me fait faire des démarches qui me prennent un temps fou ( je travaille) et fini par changer d'avis sans arrêt.
Elle me fait également du chantage affectif.
Aujourd'hui je n'en peux plus. A un tel point que je fais un rejet total.Je ne la supporte plus et n'ai même plus envie de la voir.
Elle voudrait que je sois plus présente et venir chez moi pour ne pas être seule ou que j'aille chez elle. Même si en parole elle dit que non elle ne veut pas être intrusive.
Aujourd'hui cette situation est en train de me faire perdre pied. Je ne sais plus quoi faire. Au lieu d'avancer, plus les mois passent et plus ça empire. Elle n'écoute pas mes conseils, compte sur les autres pour remplir sa vie ou l'aider dans les taches administratives, ne fait aucun effort pour "apprendre" à faire les choses. En gros je suis face à une enfant de 5 ans ( même pire) Qui n'est pas du tout autonome ni capable de s'occuper seul.
Elle a 68 ans. Fait partie de l'ancienne génération où l'homme gérait et la femme finalement s'occupait de la maison et les repas.
Pardon pour ce pavé et merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.
Moi qui suis de nature battante et joviale, cette situation est en train de me tirer petit à petit vers le bas.
Merci d'avance pour votre aide ou conseils.

Myriam
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fille unique gestion parent veuf HELP !!!!

Message par Dubreuil »

Il me semble que vous devriez aller au plus vite prendre rendez-vous avec une assistante sociale qui vous aidera à gérer tout cela, à trouver une aide ménagère régulière pour votre mère, à son domicile, qui se chargera du quotidien et de l'administratif. Qui aura peut-être également des indemnités, etc...
Il est surtout très important pour vous de ne pas sombrer, et de garder une vie de famille et de femme. Votre mère dépendante et dépressive doit être prise en charge par des pros et dans des lieux appropriés.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Le site Centreaide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités