Plusieurs thérapies simultanées possibles ?

Centreaide est un forum de psychologie encadré par des psychologues en ligne (psychologue clinicien, psychologue scolaire, psychologue du travail, psychothérapeute, sexologue) et un chat psychologie. Il permet aussi de réaliser un entretien psychologique avec un psychologue en ligne.
Dante92
Messages : 11
Inscription : 19 sept. 2019, 22:08

Plusieurs thérapies simultanées possibles ?

Message par Dante92 »

Bonjour,

Je recherche un psy pour m'aider notamment à :
- traverser une période difficile et stressante de ma vie : divorce, difficultés professionnelles, petits soucis de santé
- vaincre certaines phobies : peur de la mort surtout
- modifier mes comportements : toujours en retard, procrastination, me couche trop tard et ne dors pas assez, trop passif, trop indécis, immature, pas le sens des priorités, fuite des responsabilités, timidité, difficultés de concentration, etc.
- trouver un sens à ma vie
- "digérer" la disparition d'un proche (pas sûr d'avoir fait le seuil)

J'hésite aujourd'hui (et oui, indécis :)) entre différents psychologues (soit comportementaliste : TCC, soit plutôt analyste ou coach) et aussi un hypnothérapeute et un psychanalyste.
Tous pourraient sans doute m'être utiles : le psy comportementaliste pour modifier mes comportements, le psy plus coach pour me motiver, le psy plus analyste pour me comprendre, l'hypnothérapeute pour m'aider à modifier mes comportements et à gérer mes émotions (stress) en "parlant" à mon inconscient, et le psychanalyste pour faire un plus long travail en profondeur.

Ma question, puisque j'hésite et vu la variété de mes problèmes et besoins : puis-je voir ces différents spécialistes simultanément, pour tester ces méthodes, ne sachant pas lesquelles seront les plus efficaces ?
Cela pourrait-il avoir une efficacité et m'aider à faire mon choix, ou y a-t-il incompatibilité entre plusieurs de ces méthodes / thérapies et risque d'échec global ?

Je serai bien tenté dans un premier temps d'essayer plusieurs psychologues différents ainsi qu'un hypnothérapeute, puis de remettre la psychanalyse à plus tard, une fois que j'aurais achevé ces thérapies...

Merci de vos conseils !

A noter que :
- J'ai déjà pris des rdv et devrais commencer par voir une hypnothérapeute (qui était disponible la première, et j'ai envie de commencer au plus vite une thérapie), avant de voir 3 psychologues différents, tous apparemment très appréciés et ayant des résultats (selon les avis trouvés sur internet).
- J'ai déjà essayé une psychologue clinicienne, très sympathique et intéressante, mais n'ai pas noté de progrès au bout d'une dizaine de séances et ai arrêté (discussions intéressantes, cela me faisait du bien, mais ne m'a pas aidé à résoudre mes problèmes : elle a cependant estimé que j'avais trop de choses à régler - finaliser ma séparation, mes examens de santé - avant de pouvoir commencer de front une thérapie)
Minijeune
Messages : 1817
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Plusieurs thérapies simultanées possibles ?

Message par Minijeune »

Et avec toutes ces therapie, quand est-ce que vous aurez le temps de digérer tout ce qui va se jouer durant ces rencontre... quand est-ce que vous aurez du temps pour vous, pour relaxer... comment serez-vous en mesure de créer une relation thérapeutique si vous vous éparpillez à travers plusieurs thérapeute à la fois.
Vouloir aller trop vite pourrait vous empêcher d'avancer.

Vous devriez essayer de mettre vos priorité aux bonnes places.
Ce ne sont pas toutes les thérapies qui donnent des résultats aussi rapidement, en 10 séances.
C'est drôle parce qu'autant que vous dites que vous procrastinez, que vous reportez à demain... en ce moment, vous voulez être dans l'effet contraire... aller trop vite... est-ce qu'il y a une possibilité d'être dans le juste milieu?
Dante92
Messages : 11
Inscription : 19 sept. 2019, 22:08

Re: Plusieurs thérapies simultanées possibles ?

Message par Dante92 »

Bonjour Minijeune,

Tout d'abord merci pour votre retour.

Oui je procrastine et en même temps, quand je prends une décision, j'aime que ça aille vite... Je ne suis pas à une contradiction près !
C'est surtout que j'ai peur pour ma santé car le stress subi dernièrement, surtout au travail, m'a fait faire de la tachycardie et m'a empêché de dormir, et deux médecins (médecin traitant + urologue) m'ont dit que si je continuais comme cela c'était l'AVC ou l'infarctus...
Ils m'ont conseillé de commencer par arrêter le travail pendant 1 ou 2 semaines, et de prendre des médicaments pour agir déjà rapidement sur mes problèmes de santé (antidépresseurs et anxiolytiques), ce que j'ai fait.
Je suis arrêté pendant 2 semaines mais je redoute déjà la reprise du travail lundi prochain...
Ils m'ont dit tous les deux de consulter également un psy, et c'est pour cela que je ressens le besoin de commencer une thérapie très rapidement, déjà pour pouvoir gérer mon stress et parlant et me libérant, puis pour régler peu à peu tous mes problèmes...

Après avoir étudié les différents types de thérapies, j'ai l'impression que les 2 méthodes les plus rapides et efficaces pour gérer mon stress et modifier mes comportements sont :
- la TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive), basée sur des exercices à appliquer au quotidien,
- et l'hypnose, qui agit sur l'inconscient,
Et dans les 2 cas j'ai à priori trouvé une excellente thérapeute...
Pensez-vous tout d'abord que j'ai raison sur l'efficacité de ces 2 thérapies, et qu'elles puissent être compatibles ?

Encore merci

Sinon pourquoi j'ai pris rdv avec plusieurs psychologues différents ?
- Celui que je souhaite voir en priorité n'est disponible qu'à partir de fin mars, donc j'ai pris rdv pour bloquer la date et le voir, mais près de 2 mois l'attente me semble longue alors que je ressens le besoin de voir quelqu'un rapidement.
- J'ai donc pris rdv avec une autre psy qui a l'ai très bien aussi début mars,
- Je suis en contact aussi avec une psychologue clinicienne spécialisée dans les TCC afin de voir si elle peut me prendre encore plus tôt (et aussi parce que la TCC me semble intéressante compte-tenu de mes problèmes)
- Et j'ai pris rdv pour ce soir avec une hypnothérapeute car c'est celle qui pouvait me prendre le plus vite, et aussi parce que l'hypnose semble aussi pouvoir m'aider à régler mes différents problèmes...
Dante92
Messages : 11
Inscription : 19 sept. 2019, 22:08

Re: Plusieurs thérapies simultanées possibles ?

Message par Dante92 »

Minijeune a écrit : 09 févr. 2021, 02:07 Et avec toutes ces therapie, quand est-ce que vous aurez le temps de digérer tout ce qui va se jouer durant ces rencontre... quand est-ce que vous aurez du temps pour vous, pour relaxer... comment serez-vous en mesure de créer une relation thérapeutique si vous vous éparpillez à travers plusieurs thérapeute à la fois.
Vouloir aller trop vite pourrait vous empêcher d'avancer.

Vous devriez essayer de mettre vos priorité aux bonnes places.
Ce ne sont pas toutes les thérapies qui donnent des résultats aussi rapidement, en 10 séances.
C'est drôle parce qu'autant que vous dites que vous procrastinez, que vous reportez à demain... en ce moment, vous voulez être dans l'effet contraire... aller trop vite... est-ce qu'il y a une possibilité d'être dans le juste milieu?
En complément de mon précédent message, je rajouterai que je me doute qu'il faudra que je choisisse entre les 3 psychologues envisagés, peut-être après les avoir testés et comparés sur une ou plusieurs séances, mais qu'il faudra que je m'en tienne à une seule psychothérapie.

Je me pose surtout la question de voir si une psychothérapie avec un psychologue peut être compatible et complémentaire avec des séances d'hypnose, puisque ce sont des méthodes très différentes qui n'actionnent pas les mêmes leviers (analyse des problèmes et plan d'action pour la psychothérapie, surtout si TCC, et action sur l'inconscient qui pourrait apparemment produire des résultats rapides avec l'hypnose)
Dante92
Messages : 11
Inscription : 19 sept. 2019, 22:08

Re: Plusieurs thérapies simultanées possibles ?

Message par Dante92 »

En complément de mes précédents messages, j'ai vu aujourd'hui l'hypnothérapeute, le courant est très bien passé.
Je l'ai senti très bienveillante, elle a plutôt bien analysé ma situation, mon mal-être et mes problèmes, et a déterminé avec moi les points sur lesquels travailler en premier.
Comme beaucoup de choses à dire de mon côté, et pas mal de remarques du sien, pas eu le temps de commencer l'hypnose, ce sera pour la semaine prochaine.
Je ne sais pas si cela résoudra efficacement la plupart de mes problèmes, mais pense qu'en tout cas cela me fera du bien.
Je maintiens mes RV avec des psychologues début mars, notamment celle spécialisée dans les TCC, car je pense que j'aurai besoin d'un suivi plus long avec un psychologue et que les TCC, par rapport à mon stress, mes problèmes de sommeil et mes habitudes à changer, devraient être utiles.
A la fois l'hypnothérapeute et cette psychologue ont estimé que ces 2 types de thérapies pouvaient être complémentaires, à la différence de deux thérapies simultanées avec le même type de spécialiste (psychologue par exemple).
Cela dit, je reste à l'écoute de vos remarques et conseils, étant toujours un peu dans le flou par rapport à tout cela...
detroit
Messages : 568
Inscription : 10 janv. 2013, 01:36

Re: Plusieurs thérapies simultanées possibles ?

Message par detroit »

Bonsoir, par retour d'expérience, c'est tout à fait possible si vous savez gérer les oscillations.
Accordez-vous des temps de détente selon vos goûts, et prenez l'air
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Le site Centreaide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité