Rêverie compulsive et dissociation

Centreaide est un forum de psychologie encadré par des psychologues en ligne (psychologue clinicien, psychologue scolaire, psychologue du travail, psychothérapeute, sexologue) et un chat psychologie. Il permet aussi de réaliser un entretien psychologique avec un psychologue en ligne.
GalateeEden
Messages : 1
Inscription : 12 juil. 2021, 00:45

Rêverie compulsive et dissociation

Message par GalateeEden »

Bonjour,

J'ai 23 ans et depuis que je suis petite j'invente beaucoup d'histoires dans ma tête, j'invente des gens qui n'existent pas, des amis imaginaires que je mets en scène. Pendant mon adolescence ça prenait tellement de place que j'avais l'impression de vivre une double vie, la vraie vie et ma vie intérieure. J'ai vu une psychologue pendant deux ans (sans réellement lui parler de ça maintenant que j'y pense) et depuis ça a énormément diminué, surement parce que je me sens mieux dans ma vie. J'ai fait des recherches sur ça et j'ai trouvé la notion de trouble de la rêverie compulsive, ce qui correspond a ce que j'ai pu vivre. Mais il y a autre chose que je fais depuis petite : j'imagine que des personnes de mon entourage ou avec qui j'ai été en contact (amis, famille, parents, amis de la famille, employeurs et j'en passe) m'observent au quotidien et commentent mes faits et gestes. Par exemple au travail j'imagine mes parents qui me voient et commentent, en soirée ma famille ou mes employeurs, et ça peut être n'importe quand, quand je fais mes courses, quand j'étends mon linge... A l'époque où mes "rêveries compulsives" prenaient toute la place, je m'imaginais des scènes avec des amis inventés tout en imaginant mon entourage observant ces scènes et commentant. Souvent ça m'emmène même à changer certains comportements, à dire certaines choses pour être "bien vue" ou emmener des personnes à penser telle ou telle chose de moi. J'en ai parlé à ma psy qui m'a parlé de dissociation, mais en même temps elle n'avait jamais entendu quelqu'un lui parler de ça. J'aurais aimé savoir si quelqu'un a déjà vécu ça, ou quelque chose du genre. Ca peut paraitre étrange mais je n'arrive pas à m'en défaire.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rêverie compulsive et dissociation

Message par Dubreuil »

J'en ai parlé à ma psy qui m'a parlé de dissociation, mais en même temps elle n'avait jamais entendu quelqu'un lui parler de ça.
*** C'est qu'il lui manque un approfondissement en psychopathologie clinique !
De plus, ce n'est pas son travail de chercher le pourquoi du comment et de répondre dans la réalité du symptôme.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un a déjà vécu ça, ou quelque chose du genre.
*** Tant que cela n'est pas source d'angoisse mais au contraire vous rassure (ou vous construit) rien à dire.
Par contre si vous êtes mal à l'aise avec cela, c'est un psychiatre qu'il faut consulter, pour qu'à l'avenir il n'y ait pas de risque délirant. ( Il peut arriver un moment où un traitement médicamenteux s'impose.)
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Atlante
Messages : 6
Inscription : 10 nov. 2022, 12:30
Localisation : Mystère

Re: Rêverie compulsive et dissociation

Message par Atlante »

Bonjour,
Je me permets d'apporter une modeste réponse à votre message, concernant la rêverie compulsive, ainsi que la dissociation
Non pas qu'il soit question de vous aider à trouver une solution, mais plutôt vous dire, que vous n'êtes pas seule

Pour ma part ce dont vous faites mention, je le vis également depuis mon enfance, récemment ma vie quelque peu marginale, m'as aidé à me défaire de cela, car tout comme vous sans doute, je suis davantage satisfait de ma vie, malgré l'échec social qui fait ma situation

Ayant essayé de comprendre pourquoi un tel fonctionnement avait jalonné ma vie, je me suis figuré le fait, de penser que ce sont les normes et le poids que cela fait peser sur notre vie, qui par le conscient ou l'inconscient, doit suggérer une crainte ou une angoisse, et donc alors, qui fait générer une réponse ou une adaptation psychologique / mentale (pardonnez moi, je ne maitrise pas les termes).
Désormais je qualifierais la chose, d'"exercices", pour espérer un jour, être parfait au yeux des autres, ne pas commettre d'erreurs, dans mes interactions sociales

Je me dis aussi, que c'est sans doute de nombreux rejets ou critiques, qui m'ont peut-être traumatisé, et qui ont fait générer, ce processus

Bien à vous
Répondre

Revenir à « Le site Centreaide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités