TDAH ? Questionnement sur mon soucis

Centreaide est un forum de psychologie encadré par des psychologues en ligne (psychologue clinicien, psychologue scolaire, psychologue du travail, psychothérapeute, sexologue) et un chat psychologie. Il permet aussi de réaliser un entretien psychologique avec un psychologue en ligne.
JayceJess
Messages : 1
Inscription : 09 août 2022, 10:19

TDAH ? Questionnement sur mon soucis

Message par JayceJess »

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit du forum je m'excuse par avance si cela doit être déplacé.

Je voulais parler de mon soucis, avoir des avis extérieurs.

Cela fait des années qu'on me dit que je suis "perchée" je suis tête en l'air, on me prend comme une enfant alors que j'ai aujourd'hui 27 ans.

C'est au travail que ma chef m'a orientée vers l'idée que je souffrais peut-être de troubles de la concentration.

En effet je n'arrive pas à me concentrer sur une chose à la fois. J'ai besoin que ça bouge, j'ai besoin de me sentir faire énormément de choses, de gérer sur tous les tableaux et arrivé là je termine un quart des choses que j'entreprends. Et mal. Toujours des étourderies. Ma chef m'a aidée à mieux m'organiser en me suggérant d'avoir un calepin avec moi et m'aide chaque jour à me faire une liste de mes priorités car je n'arrive pas à savoir ce qui prime sur une autre chose en terme d'urgence et de nécessité ; je suis vendeuse en fromagerie à la coupe chez Edward L, bah j'aurais envie de couper, emballer, le fromage et servir les clients tout ça en meme temps, ranger mon poste, aider les autres, être à tous les postes. Et du coup j'oublie énormément de choses et semble négliger ce que je fais.

J'ai 8 tableaux en cours (je peins) et j'ai du commencer à apprendre une 50aine de morceaux à la guitare mais ça finit toujours par me soûler j'arrive pas à rester focaliser quand ça devient difficile (mémoriser un solo) je passe à une autre chanson.

Impossible de regarder un film en entier sans bouger et trouver une autre occupation. Je perds mes affaires tout le temps et fais vivre un calvaire à mon amoureux qui en a marre que je repousse sans cesse la paperasse, je commence a remplir mes dossiers et oublie, je procrastine énormément.

Ou quand je commence a cuisiner et que j'oublie que jai un truc sur le feu parce que je pars faire autre chose.

Je suis fatiguée d'avoir l'impression d'être un danger public. De passer pour une imbécile au travail, d'avoir l'air de ne rien écouter et de négliger les autres et ce qu'ils me disent. J'ai tendance à très vite devenir parano quand on me rejette un peu, aussi, je sais que quelque chose cloche chez moi et depuis qu'au boulot ma chef m'a parlé de ce trouble dans lequel je me reconnais à 300% je vois enfin une potentielle porte de sortie à tout ça. Sa fille est TDAH et elle sait gerer avec ce trouble du coup, et moi je sens que c'est la première personne qui me comprend et me sens super chanceuse d'être tombée sur elle. Elle m'apprend énormément, mais ça ne suffit pas.

Est ce que pour vous elle a raison ?

J'ai tout essayé pour me canaliser, même avant ça. Sport, méditation, arts. Me faire des notes, m'imposer des créneaux et des delais pour les activités que j'ai pas envie de faire. Style "bon à 15h je range le linge".
A 15h07 je vais trouver un vêtement que j'ai pas mis depuis 4 ans et me mettre a tout essayer puis finalement ce sera encore plus le bordel que avant que je commence. C'est invivable pour mon chéri, il a un fils que j'ai connu à ses 3 ans il en a 10 maintenant et je me sens être un modèle affreux d'organisation pour ce petit gars.

Bref, j'ai rendez-vous cet aprem chez le médecin et j'hésite à lui parler de tout ça, peur de me ridiculiser encore, comme une énième fois à essayer de justifier mes étourderies...

Merci d'avoir lu ce gros pavé. Bonne journée à tous et à toutes. :D
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: TDAH ? Questionnement sur mon soucis

Message par Dubreuil »

Est ce que pour vous elle a raison ?
*** Oui.
Mais vous semblez être du meilleur côté ! Sociable, agréable, et sans doute... craquante !
Ca se comprend et ça se soigne, c'est maintenant bien ciblé chez les pros. Mais il ne faut pas aller voir un généraliste, plutôt un neurologue.

je me sens être un modèle affreux d'organisation pour ce petit gars.
*** Chacun est comme il est, il en verra d'autre. Ce dont il a besoin c'est de votre présence affectueuse. Le reste, c'est rigolo, pour un enfant, c'est la cerise sur le gâteau !

Bref, j'ai rendez-vous cet aprem chez le médecin et j'hésite à lui parler de tout ça, peur de me ridiculiser encore, comme une énième fois à essayer de justifier mes étourderies...
*** Ridicule ? Non, c'est un trouble psychique à part entière qui se soigne bien, qui s'attenue, mais reste toujours fidèle !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: TDAH ? Questionnement sur mon soucis

Message par Dubreuil »

2 bilans déterminants :
1) Le bilan psychomoteur pour adultes
2)Le bilan des troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité ( TDA/H ) ou Syndrome déficitaire de l'attention.

Pour faire plus vite que mes explications en pathologie, et plus clair ( ! )allez sur Internet, si ce n'est déjà fait et tapez : sémiologie Agnès Renault Dulong : L'hyperactivité
Vous y retrouverez sans doute certains de vos symptômes, et cela vous permettra de ne plus culpabiliser, et de voir que l'hyperactivité se soigne très bien.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Le site Centreaide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités