Comment signaler un psychologue ?

Centreaide est un forum de psychologie encadré par des psychologues en ligne (psychologue clinicien, psychologue scolaire, psychologue du travail, psychothérapeute, sexologue) et un chat psychologie. Il permet aussi de réaliser un entretien psychologique avec un psychologue en ligne.
Mathilde_L
Messages : 1
Inscription : 29 mars 2023, 17:05

Comment signaler un psychologue ?

Message par Mathilde_L »

Bonjour,

J'ai été adressée à un psychologue par un médecin généraliste, dans le cadre du dispositif MonPsy. Il m'a laissée libre du choix du praticien, que j'ai sélectionné sur l'annuaire mis en place par le Ministère de la Santé. Il s'agissait d'un psychologue d'orientation psychanalytique, pour des séances en présentiel.

Nous avons effectué une séance bilan puis 3 séances de 60 minutes chacune. Ce psychologue a adopté avec moi un comportement étrange, de plus en plus déplacé : flatteries excessives puis moqueries et sarcasmes, propos irrationnels, dévalorisation, hostilité puis forte agressivité. Il ne respectait par ailleurs pas le cadre et les usages habituels de la thérapie, et proposait de détourner le dispositif MonPsy en effectuant des séances de 60 minutes à l'issue du bilan, mais d'indiquer à la sécurité sociale sur les feuilles de remboursement des séances de 30 minutes effectuées à de fausses dates.

Lors des deux premières séances, il s'est montré extrêmement valorisant avec moi, voire lèche-botte (abondance de flatteries et de compliments, ce qui était parfois limite gênant) puis a soudainement adopté l'attitude inverse lors des deux dernières séances, alors que mon comportement de mon côté n'avait pas changé. Il ramenait par ailleurs régulièrement la conversation sur lui, me coupait sans cesse la parole, changeait souvent de sujet, et a finalement refusé de centrer la thérapie sur le thème sur lequel nous nous étions mis d'accord à l'issue de la séance bilan.

Il s'est attaché lors des deux dernières séances à nier systématiquement mes ressentis et mon vécu, en décrétant que ça n'avait jamais existé. Il avait pourtant passé les deux premières séances à me dire systématiquement qu'il était d'accord avec moi, pour absolument tout.

Il a également formulé à plusieurs reprises lors de la 4e séance des ordres (littéralement), et pour le moins surprenants (d'accepter par exemple l'invitation à boire un verre d'un homme qui me draguait, alors que je suis en couple). Lorsque j'ai tenté de lui expliquer que c'était hors de mes conceptions et que ça ne m'intéressait pas, il a refusé de m'écouter et a fait en sorte de mettre fin à la séance sans que je puisse m'exprimer. Il a également affirmé sur un ton très agressif que le fait que je prévois de quitter mon conjoint d'ici quelques mois était pour moi « un échec » (alors que ce n'est pas du tout mon avis, et que je ne lui ai jamais présenté les choses comme ça). Idem, lorsque j'ai tenté de le recadrer et d'expliquer que ça n'était pas du tout mon point de vue sur la situation, il a levé la main au ciel et a changé de sujet, l'air de dire « oui oui, cause toujours ».

Plus généralement, ce psychologue a adopté un comportement excessivement lisse et professionnel lors des deux premières séances, pour finalement donner l'image d'une personne immature, instable et potentiellement violente lors des deux séances suivantes, ce que je trouve particulièrement inquiétant. Je trouve également très inquiétant que son comportement à mon égard ait changé juste après que je lui ai expliqué que j'étais très isolée sur le plan social.

Au final cette thérapie de 4 séances n'a porté sur aucun sujet en particulier, puisqu'il faisait en sorte de passer constamment du coq à l'âne. Formée aux bases de la psychologie (Licence) et ayant déjà fait une TTC, puis plusieurs analyses avec des psychologues d'orientation psychanalytique, je sais qu'il ne s'agit absolument pas d'associations libres, ni d'un déroulement normal de séance.

Je me demande également s'il n'a pas volontairement encaissé mes chèques juste avant la fin du mois, alors que je lui avais demandé de les encaisser au début du mois suivant, le temps que je sois payée (il m'avait assuré qu'il le ferait, c'est même lui qui l'avait proposé en début de suivi...). J'ai rencontré suite à ça des soucis avec ma banque (que j'ai pu fort heureusement résoudre).

J'ai fini par mettre fin à cette thérapie, à la fois parce qu'elle ne servait strictement à rien mais aussi pour me protéger, sur les conseils d'une amie psychologue clinicienne que ces comportements ont inquiétée.

Pouvez-vous m'indiquer à quels organismes dois-je m'adresser pour signaler ce psychologue ? Il est fort probable que des patients avant moi se soient trouvés en danger à son contact, et que d'autres le soient à l'avenir. Il semble que cette personne s'attaque en priorité aux personnes isolées ou fragilisées (une typologie de patientèle qui doit sans doute s'avérer conséquente dans le cadre du dispositif MonPsy).
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment signaler un psychologue ?

Message par Dubreuil »

Urgences
Des doutes sur votre psy? Que faire…
Votre psy ne vous semble pas compétent?

Vous fait-il plus de mal que de bien?

Ses tarifs exorbitants sont-ils injustifiés?

1) Avant tout, demandez-lui de vous montrer ses diplômes. Tout professionnel doit accepter de vous apporter la preuve de ses compétences lorsque le titre qu’il utilise est réglémenté par la loi française et exige l’obtention d’un diplôme universitaire. Insistez pour qu’il vous montre les originaux et non des photocopies. En effet, les photocopies de diplôme sont d’une facilité déconcertante à falsifier et les originaux sont trop rarement demandés.

Pour savoir quel diplôme attendre de votre professionnel, rendez-vous ici.

À noter:

Aucun diplôme n’est obligatoire pour être psychanalyste. Vous ne pouvez donc pas exiger de lui qu’il vous montre ses diplômes.

Je n’ose pas demander ses diplômes à mon psy ou il ne me montre que des photocopies. Que faire?

2) En premier lieu, s’il se dit psychothérapeute, vérifiez qu’il est bien inscrit au Registre National des Psychothérapeutes. ATTENTION!!! –Le Registre National des Professionnels de Santé, qui inclut donc les Psychothérapeutes, (ou Registre ADELI) n’est PAS ENCORE DISPONIBLE SUR INTERNET!!! Ne pas confondre avec la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) qui se sert des mêmes termes pour apparaître en tête sur le moteur de recherche Google. LE VRAI Registre National des Psychothérapeutes mis en place en 2011 par la législation française est en cours de création par l’Agence Régionale de la Santé qui vérifie les diplômes de chaque praticien. Si vous souhaitez savoir si votre psychothérapeute est sur ce registre, il vous suffit de consulter le site de l’ARS ou contacter l’ARS de votre région, comme précisé ci-dessous. Ils vous répondront rapidement. Certaines régions mettent déjà à disposition la liste des professionnels de santé agréés. Il vous suffit alors de consulter cette liste mise à jour chaque année.

Pour savoir quelles sont les conditions pour apparaître sur ce Répertoire ADELI ou Registre National des Professionnels de Santé pour les psychothérapeute, cliquez ici.

3) Ensuite, si vous avez noté le lieu où le diplôme est sensé avoir été obtenu, n’hésitez pas à contacter l’Université en question. Elle vous précisera si votre professionnel a bien obtenu son diplôme dans cette université.

4) Prenez contact avec l’ARS, l’Agence Régionale de la Santé, de votre région. Demandez-leur si cette personne possède bien les diplômes qu’elle prétend avoir et si elle figure bien sur leur registre ADELI. Si l’ARS de votre région a déjà mis à disposition la liste des professionnels de santé apparaissant sur le Répertoire ADELI, il vous suffit de consulter cette liste, sur leur site.

Pour contacter l’ARS de votre région, cliquez ici, puis choisissez votre région, en haut à droite dans « Les ARS de votre région ». Puis, tout en bas de page, vous trouverez un lien « contact ». Par exemple, pour la région Languedoc-Roussillon, vous arriverez sur cette page.

Attention, de 2011 à 2016, pour ne pas désavantager les psychothérapeutes déjà installés sans diplôme, comme cela était auparavant autorisé, ceux qui n’avaient pas les diplômes requis pouvait continuer d’exercer et avaient parallèlement jusqu’en 2016 pour se mettre à jour en matière de diplôme. Depuis le 1er janvier 2016, c’est terminé. Tous les psychothérapeutes qui exercent doivent obligatoirement avec les diplômes requis. Pour plus de renseignements, rendez-vous ici.

5) Prenez contact avec la DDASS, la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociale, de votre département.

Pour obtenir les coordonnées de toutes les DDASS de France par département, cliquez ici.

J’ai la preuve que mon psy n’a pas les diplômes requis, ou n’a aucun diplôme, que faire?
1) Vous pouvez contacter l’Agence Régionale de Santé de votre région, afin d’expliquer votre expérience avec le faux psy en question, raconter à quel point cela vous a surpris ou inquiété, et préciser que cette personne usurpe un titre réglementé par la loi, et a de bien mauvaises intentions envers ses patients.

2) Il vous est aussi possible de déposer dans la boite aux lettres du faux psy, (ou de l’envoyer par la poste si cela vous convient mieux), une lettre d’avertissement rappelant les termes de la loi en cas d’usurpation de titre. Vous trouverez un exemple de lettre d’avertissement pour les faux psychologues ici (Cliquez là).

3) Vous pouvez également écrire une lettre, anonyme ou non, au procureur de la République de votre département, qui sera dans l’obligation d’ouvrir une enquête. Vous accusez cette personne d’usurpation du titre de psy… (psychologue, psychothérapeute, psychiatre…).

Il vous faut, pour cela, envoyer une lettre sur papier libre au tribunal de grande instance du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

La lettre doit préciser :

l’état civil complet du plaignant,
le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l’infraction,
le nom de l’auteur présumé s’il est connu du plaignant. À défaut, il convient de déposer plainte contre X.
les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,
la description et l’estimation provisoire ou définitive du préjudice,
les documents de preuve à disposition : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels.
Vous trouverez un modèle de lettre sur ce site: service-public.fr

4) Vous pouvez aussi signaler en ligne l’usurpateur sur la Plateforme PHAROS du Ministère de l’Intérieur (Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements de la Direction de l’Information Légale et Administrative) que vous trouverez en cliquant ici, qui permet donc de signaler un contenu internet suspect ou illégal. Pour cela, il vaut faut suivre : Escroquerie / Autres / Puis vous pouvez détailler le signalement. Par contre, cela implique de donner vos noms/prénoms etc.

5) Vous pouvez, en dernier recours, porter plainte auprès de la gendarmerie, par exemple, en déposant une main courante.

Plus de renseignements sur le site service-public.fr.

er une lettre sur papier libre au tribunal de grande instance du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

La lettre doit préciser :

l’état civil complet du plaignant,
le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l’infraction,
le nom de l’auteur présumé s’il est connu du plaignant. À défaut, il convient de déposer plainte contre X.
les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,
la description et l’estimation provisoire ou définitive du préjudice,
les documents de preuve à disposition : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels.
Vous trouverez un modèle de lettre sur ce site: service-public.fr

7) Vous pouvez également signaler en ligne l’usurpateur sur la Plateforme PHAROS du Ministère de l’Intérieur (Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements de la Direction de l’Information Légale et Administrative) que vous trouverez en cliquant ici, qui permet donc de signaler un contenu internet suspect ou illégal. Pour cela, il vaut faut suivre : Escroquerie / Autres / Puis vous pouvez détailler le signalement. Par contre, cela implique de donner vos noms/prénoms etc.

8) Vous pouvez, en dernier recours, porter plainte auprès de la gendarmerie, par exemple, en déposant une main courante.

Plus de renseignements sur le site service-public.fr.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Le site Centreaide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités