Le forum et son principe

Zone exclusivement réservée aux problèmes techniques. Poser vos questions sur le fonctionnement, aide technique du forum psy. Vous pouvez aussi proposer des améliorations et nouveautés techniques ici. Aider à utiliser le Forum et le Chat.
Toufik

Le forum et son principe

Message par Toufik »

Bonsoir.

Je vais tenter de contrôler mes envies monstrueusement agréables de pourrir joyeusement ce forum et d'essayer d'ouvrir ici une sorte de débat.

Ca fait quelques temps que je me dis que je devrais voir un psy. Je ne peux pas le faire pour diverses raisons, dont le fait que je ne vis pas en France. Donc déjà, je ne veux pas voir de "va consulter rapidement !!!!!", parce que je serais pas capable de me répéter sans péter un joli câble.
Donc, vu mon incapacité à voir un psy, je me suis dis que je le ferais dès que j'aurais déménagé dans une autre ville. Le problème c'est que je gère TRES mal mes merdes en ce moment (que je n'étalerais pas ici pour des raisons que je citerais plus bas), au point que je vais finir par faire des conneries. ^^

J'essaie donc d'accélérer les choses en allant sur des forums d'entre-aide et finalement en cherchant de l'aide de psys gratos en ligne (ouais, on a pas tous la chance d'avoir un job qui paye bien (ou un job tout court d'ailleurs)). Je tombe donc sur ce forum. Mais sur le net faut se méfier, y'a des cons jusque là. Donc je zieute un peu le forum.

Alors déjà, les consultations gratuites... Heu pardon, DEMANDES gratuites, bravo, j'suis sûre que y'a plein de couillons qui tombent dans le panneau. :mrgreen: J'opte donc pour voir si c'est pas trop risqué de déballer l'intérieur de ma tête en public. Mais heu comment dire? Les réponses des psys me donnent juste envie de rire (ou de casser des dents, au choix).

J'ai lu qu'une personne se sentait déconnectée de la réalité ---> Va voir un psychanalyste
J'ai lu qu'une personne voulait aider sa soeur en difficulté -----> Faut qu'elle se fasse hospitalisée
J'ai lu (et ça c'est la meilleure) qu'une personne se scarifiait le corps et avait des soucis financiers qui l'empêchait de voir un psy -------> On peut rien faire pour toi

Je veux dire... Je veux bien croire que vous pouvez pas faire de miracles, j'ai totalement conscience de ça. Mais moi qui ai toujours eu du mal avec les psys parce que "payer quelqu'un pour qu'il écoute nos problèmes", j'ai toujours trouvé ça très tordu comme principe, et j'ai eu beaucoup de mal à me faire au fait que oui, j'ai besoin d'un psy, vos réponses me font douter à nouveau quoi.
J'veux dire, je suis sur un forum d'entre-aide où il n'y a pas de psy, mais que des gens avec des problèmes plus ou moins graves, et il apporte beaucoup plus que toutes vos réponses à des gens qui ont vraiment besoin d'aide.
Ok, tout métier doit être payé. Mais si à la base vous faites un forum d'aide psy GRATUIT (je l'invente pas hein, vous le dites vous-même), c'est quoi l'intérêt d'aller dire aux gens derrière "va te payer un psy"?

Nan parce que si je vous dis que je pète vraiment un câble, que je vais finir par me tuer ou pire, tuer un de mes proches tellement je me gère pas (ce qui est loin d'arriver, mais avouez qu'avoir de telles visions c'est pas rien, ou alors je suis meilleure psy que vous) et que je peux VRAIMENT PAS voir un psy.... Vous allez me dire que vous pouvez rien pour moi? (Tout ça est un exemple, je cherche absolument aucune aide de la part de ce forum)

J'aimerais, si c'est possible, malgré mon ton pas très commode (c'est ça quand on tombe dans le désespoir, vous devriez essayer) avoir une réponse sérieuse et pas seulement des psys si ça intéresse d'autres membres (après tout, z'êtes les premiers concernés), histoire de revoir le fonctionnement de ce forum dont le principe est pas mal à la base. Avoir de l'aide d'un psy quand on y a pas accès autrement, putain je serais vraiment contente d'en avoir. Mais voila, pas confiance du tout là....

Merci de pas jarter mon post trop vite quand même. :D
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Le forum et son principe

Message par Jeannette »

> "payer quelqu'un pour qu'il écoute nos problèmes", j'ai toujours trouvé ça très tordu comme principe

parce que ce n'est pas cela le principe.
mais : payer pour comprendre, et se prouver, que l'on est responsable et maitre de soi-même.
le psy ne nous apporte pas de réponses. mais il nous aide à les trouver en nous.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Evelyne72
Messages : 218
Inscription : 02 août 2011, 09:12
Localisation : Quelque part au sud... de la Belgique...

Re: Le forum et son principe

Message par Evelyne72 »

Tu penses devoir voir un psy... mais tu ne peux pas le payer... mais tu devrais en voir un... mais tu ne VEUX PAS...
Être contente si tu reçois l'aide d'un psy, mais pas avoir confiance du tout...
Quel cheminement très révélateur !!!
Révélateur, à mon sens, d'un besoin d'aller mieux... opposé à la peur de découvrir...

Le psy, pour travailler et être compétent, à besoin d'un cadre : l'agencement de son cabinet, la régularité des rdv, le payement des séances, ... tout ça c'est le cadre de l'analyse.
C'est ce qui permet à la personne en souffrance de faire un transfert nécessaire mais cadré (c'est le cas de le dire). C'est la différence d'une séance chez un psy et d'une "papote" entre amis. Et ça ne peut fonctionner que si la personne ressent sa souffrance et veut la comprendre et conclure... et cela prend du temps.

Tout est question de choix.
heresie-law
Messages : 114
Inscription : 15 déc. 2010, 15:22

Re: Le forum et son principe

Message par heresie-law »

Salut à l'auteur du sujet,
tu vois moi je suis assez d'accord avec ton point de vue et me suis posé les mêmes questionnements.
Aujourd'hui, je dirais, bien que trouvant très sympathique les pseudos qui t'ont répondu , qu'ils t'ont proposé des réponses d'adhérants.Ce qu'il serait à retenir, c'est que rien ne serait gratuit, et que l'aide du psy, ne peut fonctionner sans ton investissement, et financier, et psychique, ou c'est toi, et toi seul, avec le support du psy, qui t'aide toi même; tu es supposé t"offrir cette aide à toi, auf, que l'on tombera d'accord, cette aide, tu peux -te l'offrir sans la payer financièrement, et en travaillant sur toi dans la vie au quotidien.
avorté de l'infini
Répondre

Revenir à « Support »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités