Libido en chute libre ...

Forum sexualité couple, question sexologue en ligne gratuit.
Frank.b
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2022, 11:47

Libido en chute libre ...

Message par Frank.b »

Bonjour à tous,

J'ai décidé de m'inscrire dans le but de trouver des conseils, avis voire des solutions au problème de libido que je rencontre actuellement.

J'ai 45 ans et suis marié depuis près de 20 ans maintenant. Nous avons deux belles filles. Tout se passe à merveille pour ce qui est de la vie de tous les jours que se soit du point de vue santé, travail etc ....

Ma femme connait depuis déjà quelques années maintenant mes fantasmes, j'ai toujours eu un attrait particulier pour l'échangisme puis petit à petit ce fantasme s'est orienter davantage vers le triolisme puis le candaulisme.

J'en ai toujours discuté avec mon épouse, elle n'a jamais évoqué de non catégorique mais ne souhaite pas pour le moment tenter l'expérience.

Bien entendu je ressors le sujet de temps en temps puis lors de nos ébats sexuels il m'arrive de faire quelques petits scénarios mettant en scène un autre homme, où bien de prendre son gode réaliste qui joue le rôle d'un autre sexe.

Petit à petit, j'ai vu ma femme changer, elle prend beaucoup de plaisir lors de ces jeux alors il m'arrive de ressortir le sujet mais non ....

Avec le temps, je ne sais pas si cela à un rapport avec une certaine frustration que je pourrai vivre mais ma libido a chuté, malgré que tout allait bien sexuellement mais face aux refus que j'essuies constamment je ressens une certaine lassitude qui se traduit par un manque de libido flagrant !

Souvent madame est demandeuse et je me vois refuser ! chose qui ne m'arrivait jamais auparavant ! cela m'inquiète mais inquiète bien entendu mon épouse qui se demande si je l'aime encore, peut être qu'elle ne me plait plus, peut être ai je une maitresse etc ... bref elle se pose un tas de question ce qui me parait normal, j'en ferai autant je pense ....

En plus de cette libido j'ai aussi par dessus le marché quelque fois des pannes ! choses qui ne m'arrivaient jamais auparavant !
Alors évidemment ma femme s'inquiéte davantage sur son physique prétendant qu'elle n'est pas belle et qu'elle ne me plait plus ...

Je la rassure mais cela m'inquiète ....

Auriez vous d'éventuelles pistes ? des conseils ?

Par avance je vous remercie.

Bonne journée.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Libido en chute libre ...

Message par Dubreuil »

Bon ! Avant toute chose, bien se renseigner, et se soigner au cas ou...
Ensuite, envisager peut-être une petite dépression : à trop attendre, libido déçue. Mais cela n'explique pas tout !

DIFFERENCE ENTRE ANDROPAUSE ET MENOPAUSE... ( comme cela tout les internautes seront concernés ! )

Les termes de “ménopause masculine” ou andropause, que l’on retrouve principalement dans les médias, décrivent la baisse de la testostérone liée au vieillissement naturel et les symptômes qui y sont associés, notamment une baisse d’énergie, une perte de concentration, un gain de poids et un dysfonctionnement érectile.

Ces termes sont en réalité abusifs, car le phénomène de déficit androgénique chez l'homme est très différent de la ménopause chez la femme : ce changement est progressif et il n'implique pas la fin des capacités de reproduction par un arrêt complet de la production d'hormones sexuelles, contrairement à la ménopause, qui marque la fin de la fertilité chez les femmes. On devrait donc plutôt parler de Déficit Androgénique Lié à l’âge (ou DALA), les androgènes étant les hormones sexuelles masculines dont la principale représentante est la testostérone.

Qu’est-ce que la testostérone et que lui arrive-t-il à l’andropause ?
La testostérone est une hormone sexuelle sécrétée par les gonades (organes sexuels). Elle est présente chez l’homme, et chez la femme en moindre quantité, d’où son appelation “d’hormone sexuelle masculine”. Elle joue un rôle important dans le bien-être émotionnel et physique. Chez l’homme, elle est principalement produite dans les testicules. Elle régule la libido, la masse osseuse, la répartition des graisses, la masse et la force musculaires, ainsi que la production de globules rouges et de spermatozoïdes.

Les hommes commencent à produire de la testostérone pendant la puberté, avec un point culminant vers l’âge de 20 ans. À partir de l’âge de 30 ans, le taux de testostérone dans le sang diminue naturellement d’environ 1 % à 2 % par an. Ce déclin survient plus progressivement que la ménopause chez la femme et il n’est le plus souvent pas ou peu symptomatique. Cependant, chez certains hommes, il est responsable d’une véritable altération de la qualité de vie.

À quel âge peut se produire l'andropause ?
Bien que la baisse de sécrétion de testostérone, aussi appelée hypogonadisme, puisse survenir à tout âge, elle augmente naturellement avec le vieillissement et concernerait 10–20 % des hommes après 50 ans, et jusqu’à 50 % après 70 ans. Heureusement, une vaste étude européenne a révélé que ce déficit n’est symptomatique que chez 2 % environ des hommes âgés de 40 à 79 ans et 5 % environ des hommes âgés de 70 à 79 ans.

Quels sont les principaux symptômes de l’andropause ?
Les symptômes de l’andropause sont causés par un déficit en testostérone survenant lorsque les testicules commencent à produire moins d’hormones. Les hommes affectés par l’andropause peuvent souffrir :

d'ostéoporose;
d’une diminution de la force et de la masse musculaire ;
d’une diminution de la pilosité ;
de bouffées de chaleur et sueurs nocturnes ;
d’une baisse de la libido ;
de troubles érectiles ;
d’infertilité ;
d’une baisse de l’estime de soi ;
de troubles de l’humeur (colère, dépression, irritabilité, tristesse, etc.) ;
de fatigue ;
de troubles de la concentration et de la mémoire ;
d’une augmentation de la graisse corporelle ;
de troubles du sommeil.
Peut-on confondre Déficit Androgénique et crise du milieu de vie ?
Entrer dans l’âge mûr peut comprendre des changements de vie : altérations de notre état de santé, perte d’êtres chers, problèmes professionnels, insécurité financière... Se rendre compte qu’on est à mi-chemin de sa vie peut entraîner une crise existentielle qui peut mimer les symptômes de l’andropause, comme la perte de confiance en soi, une baisse d'énergie, des sautes d’humeur, une baisse de la motivation, un manque d’estime de soi et une libido altérée. À ces préoccupations psychologiques peuvent s'ajouter une mauvaise hygiène de vie favorisant la crise de milieu de vie :

une mauvaise alimentation ;
un manque d’exercice ;
un manque de sommeil ;
une surconsommation d’alcool.
Pour bien identifier la cause de ces symptômes, il faut donc consulter un médecin et se soumettre à des analyses.

Quelles sont les causes d’un déficit en testostérone ?
L’hypogonadisme est principalement causé par le vieillissement naturel de nos organes. Il existe cependant d’autres facteurs pouvant avoir une incidence sur la production de testostérone, comme les lésions aux testicules, le surpoids, la consommation abusive d’alcool, un mode de vie sédentaire, certaines affections médicales comme un cancer, le VIH, un lupus, les oreillons et la défaillance d’un organe, ainsi que la consommation de certains médicaments.

Les risques d’hypogonadisme sont également plus élevés chez les hommes souffrant d’hypertension artérielle, de diabète, de maladie de la prostate, d’asthme et de maladie pulmonaire obstructive chronique.

Comment un déficit en testostérone est-il diagnostiqué et traité ?
Si un déficit en testostérone est suspecté suite à un interrogatoire et un examen clinique complets, le diagnostic sera confirmé par le dosage sanguin du taux de testostérone, qui doit être réalisé entre 8 et 10h du matin.

Le diagnostic de Déficit Androgénique Lié à l’ âge est éliminé si le taux de testostérone biodisponible est supérieur à 0,8 ng/mL et si le taux de testostérone totale est supérieur à 3,5 ng/mL (12 nmol/L).

Dans le cas contraire, il faut poursuivre les investigations et faire d’autres bilans hormonaux : on peut contrôler le taux de SHBG (Sex hormone-binding globulin), de FSH (hormone folliculo-stimulante qui agit sur le fonctionnement des gonades) et de LH (hormone lutéinisante qui stimule la production de testostérone). Un bilan thyroïdien peut être utile afin d’écarter un diagnostic d’hypothyroïdie, dont certains symptômes sont similaires à ceux de l’andropause.

Si votre taux de testostérone se révèle faible, un traitement de substitution de la testostérone peut vous être proposé : ce traitement consiste en l’administration de testostérone naturelle jusqu’à obtention d’une concentration sanguine aussi proche que possible de la sécrétion physiologique normale.

Les voies d’administration de la testostérone sont multiples (gels, implants, comprimés, patches ou injections) :

par voie cutanée : gel hydroalcoolique de testostérone (non remboursé) ;
par voie orale : undécanoate de testostérone ;
par voie intramusculaire : énanthate de testostérone.
Le traitement appliqué doit faire l’objet d’une surveillance régulière pour évaluer son efficacité en insistant notamment sur certains paramètres comme le sentiment général de bien-être, l’humeur et l’activité sexuelle, ainsi que sur la recherche d’effets secondaires éventuels.

Pour certains hommes, le traitement hormonal de substitution peut réduire les symptômes et pour d'autres, les bénéfices ne sont pas certains et des risques peuvent exister. Les risques possibles peuvent inclure l'apnée du sommeil ; la stimulation de la croissance du cancer de la prostate ; l'augmentation du risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral et la contribution à la formation de caillots sanguins dans les veines.

Avant de prendre la décision de recourir à un traitement de substitution, il convient d'en peser les effets négatifs et positifs avec votre médecin.

Que puis-je faire pour lutter contre l’andropause ?
Certains choix de mode de vie peuvent accélérer le déclin de la testostérone. Voici quelques recommandations pour aider à préserver naturellement votre taux de testostérone et diminuer les symptômes de l’andropause :

Maintenir un poids sain
Une augmentation de l’indice de masse corporelle (IMC) peut avoir un impact négatif direct sur le taux de testostérone. Une étude a révélé que le surpoids est le facteur de risque le plus important de déficit en testostérone chez l’homme.

Réduire la consommation d’alcool
Une consommation excessive d’alcool affecte la production hormonale masculine au niveau des testicules mais également au niveau central. En effet, l’alcool réduit le taux d’hormone lutéinisante (LH) dans le sang, l’une des principales hormones qui contrôlent le système reproducteur. Produite dans l’hypophyse, la LH stimule la production de testostérone.

Rester actif
La pratique régulière d’exercices physiques présente beaucoup d’avantages pour la santé, de l’amélioration de la force musculaire à la réduction du risque de maladie. Une étude a révélé que les entraînements contre résistance peuvent également augmenter le taux de testostérone.

Donner la priorité au sommeil
Le sommeil est essentiel pour que le corps fonctionne correctement. En plus de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de dépression, le sommeil peut également aider à maintenir le taux de testostérone. La recherche a montré que dormir moins de 6h par nuit peut à long terme faire chuter le taux de testostérone jusqu’à 15 %.

Lutter contre la dépression
Il n'est pas rare que l'homme présente certains symptômes dépressifs à l'arrivée de l'andropause. En cas de signes de dépression, n'hésitez pas à consulter un médecin ou un psychiatre capable de vous orienter vers une prise en charge adaptée. Si vous souffrez de dépression, une thérapie comportementale ou des antidépresseurs peuvent vous permettre de lutter contre ce symptôme.

Quand faut-il en parler à un médecin ?
Si vous avez 40 ans et plus et que vous ressentez les symptômes décrits ci-dessus, il est important d’en parler à votre médecin traitant ou à un andrologue. Il pourra déterminer si cela relève d’un problème de déficit androgénique lié à l’âge ou d’une autre pathologie.

Il pourra également vous poser certaines questions du questionnaire de dépistage du déficit androgénique lié au vieillissement masculin (ADAM). Les questions sont les suivantes :

Avez-vous constaté une diminution de votre libido ?
Éprouvez-vous une baisse d’énergie ?
Sentez-vous une diminution de votre force musculaire et/ou de votre endurance à l’effort ?
Votre taille a-t-elle diminué ?
Avez-vous remarqué une diminution de votre joie de vivre ?
Vous sentez-vous triste et/ou maussade ?
Vos érections sont-elles moins fortes ?
Avez-vous remarqué une altération récente de vos capacités de façon générale ?
Vous endormez-vous après le repas du soir ?
Avez-vous remarqué une diminution récente de votre capacité de travail ?
Vos symptômes vous inquiètent ? Prenez rendez-vous avec un médecin pour en parler.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Frank.b
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2022, 11:47

Re: Libido en chute libre ...

Message par Frank.b »

Bonjour, merci énormément d'avoir pris le temps de m'apporter ces premiers éléments de réponse.

Peut-être avez vous ciblé le problème : l'andropause ?

Concernant la thyroïde j'ai encore fait un dernier examen récemment qui n'a strictement rien décelé d'anormal à ce niveau, donc c'est une piste à supprimer ;)

Concernant l'ensemble des caractéristiques que vous prenez soin d'énumérer j'en retrouve certains chez moi actuellement comme un certain mal être qui perdure dans le temps du coté professionnel, mais cela dure comme je dis depuis quelques années maintenant alors que ma baisse de libido est assez récente je dirai. Je n'aime plus mon travail, j'en suis constamment stressé bref .... si je pouvais changer croyez moi je le ferai mais impossible ne serait ce que financièrement ! si je le faisais je mettrai à mal notre vie familiale. Je précise que je suis policier.

Ensuite, quand je disais que tout va bien, concernant la santé je souffre d'hypertension depuis quelques années, je suis traité pour cela. Récemment lors de gros pic de tensions j'ai fini aux urgences et il m' a été décelé un bloc de branche droit au coeur. Je suis sous beta bloquant mais pareil la chute de la libido a apparu avant .....

Par contre un point peut-être important, toujours professionnellement parlant, l'année dernière j'ai fait un burn out j'ai été sous anti dépresseur que j'ai du prendre 3 mois voire 4 pas plus. Ne voyant que cela ne me faisait rien et qu'un changement de service m'avait remonté le moral j'ai arrêté progressivement sauf qu'à l'issue j'ai trouvé que mes erections n'étaient plus aussi dense, et puis il m'est arrivé quelques pannes ... c'est un peu après tout ça que la situation s'est dégradée (libido, érection ..).

Enfin, je pense aussi que mon fantasme du candaulisme y est pour quelque chose, je suis frustré de ne pas pouvoir vivre pleinement cette envie avec la femme que j'aime. C'est tout de même un fantasme que j'ai depuis des années et qui semble ne pas fonctionner, ce n'est pas un coup de tête ce fantasme, il est réellement bien ancré en moi ....

Je vous remercie énormément pour votre aide.

Bonne journée.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Libido en chute libre ...

Message par Dubreuil »

Je n'aime plus mon travail, j'en suis constamment stressé bref ....
*** Stress et libido : incompatibilité.

Je suis sous beta bloquant mais pareil la chute de la libido a apparu avant .....
*** Ce qui ne veut pas dire, qu'ensuite les médicaments y contribuent !

Par contre un point peut-être important, toujours professionnellement parlant, l'année dernière j'ai fait un burn out j'ai été sous anti dépresseur que j'ai du prendre 3 mois voire 4 pas plus. Ne voyant que cela ne me faisait rien et qu'un changement de service m'avait remonté le moral j'ai arrêté progressivement sauf qu'à l'issue j'ai trouvé que mes erections n'étaient plus aussi dense, et puis il m'est arrivé quelques pannes ... c'est un peu après tout ça que la situation s'est dégradée (libido, érection ..)
*** Si vous lisez les effets secondaires dans chaque médicament, vous verrez que la baisse de libido y est mentionnée.

Enfin, je pense aussi que mon fantasme du candaulisme y est pour quelque chose, je suis frustré de ne pas pouvoir vivre pleinement cette envie avec la femme que j'aime.
*** Savez-vous pourquoi, très secrètement, votre compagne n'adhère pas à votre fantasme ?
C'est tout de même un fantasme que j'ai depuis des années et qui semble ne pas fonctionner, ce n'est pas un coup de tête ce fantasme, il est réellement bien ancré en moi ....
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Frank.b
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2022, 11:47

Re: Libido en chute libre ...

Message par Frank.b »

Bonjour,

J'entends bien que le stress et la libido sont incompatible, je m'en doutais un peu ;) je ne sais pas ce que je pourrai faire pour atténuer ce stress qui est bien souvent injustifié, je m'en rends compte et c'est ça le pire. J'avoues que certaines missions peuvent être réellement stressante mais bien souvent je me rends compte que je stress pour RIEN !!! c'est grave tout de même ....
Je pense que LE problème pourra très bien se résoudre et améliorer beaucoup de chose si je changeais de métier mais comme je disais c'est impossible entre la vie familiale, notre cadre de vie, notre situation financière etc .... :?

D'accord pour ce qui sont des beta bloquants, ils pourraient ne pas forcément arranger les choses mais là je n'ai pas le choix je devrai faire avec contrairement au stress que je pourrai très largement atténuer ....

Concernant les anti dépresseur ce qui me perturbe davantage car comme vous dites, ces effets secondaires sont bels et bien mentionnés sur les notices mais il est également souvent indiqué que se soit sur le net ou ailleurs que les AD peuvent agir sur l'érection et perturber cette fonction sur le long terme voire à vie !

Enfin, je ne saurai vous dire précisément pourquoi ma femme n'adhère pas à ce fantasme .... Elle me dit qu'elle ne concevait pas la vie de couple ainsi, qu'elle aurait l'impression de me tromper .... malgré tous nos échanges sur le sujet, je n'ai jamais essuyé de refus catégorique c'est pour cela que de temps en temps je relance le sujet car comme je disais c'est un fantasme murement réfléchi chez moi. Ce n'est pas un coup de folie ou une diversion notre vie de couple et sexuelle ne vont plus bien au contraire.
Hormis mes petits problèmes actuels, sexuellement tout va bien je suis et je pense mon épouse aussi très satisfait !
Et ce qui me laisse d'autant plus perplexe dans cette affaire c'est que lors de nos discussions sur ce sujet ou de jeux érotiques mettant en place un peu ce genre de situation (trio) et bien ma femme est très réceptive voire beaucoup plus qu'en temps normal et davantage excitée également.

Je vous remercie encore et vous souhaite de passer une agréable journée.

Au plaisir de vous lire.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Libido en chute libre ...

Message par Dubreuil »

Et ce qui me laisse d'autant plus perplexe dans cette affaire c'est que lors de nos discussions sur ce sujet ou de jeux érotiques mettant en place un peu ce genre de situation (trio) et bien ma femme est très réceptive voire beaucoup plus qu'en temps normal et davantage excitée également.
*** En ce cas, avez-vous déjà invité ( en ami(e) ) une personne réceptive à votre fantasme, et qui venant de temps à autre chez vous d'une façon anodine, pourrait lier un lien de confiance aussi avec votre épouse, et peu à peu...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Frank.b
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2022, 11:47

Re: Libido en chute libre ...

Message par Frank.b »

Bonjour,
malheureusement je n'ai pas d'ami(e) ou connaissance dans mon entourage qui connait mon fantasme. J'avais pensé "provoquer" un peu la chose comme vous me le suggérez mais je n'ai personne qui est au courant ce de fantasme.

Bon week-end à vous.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Libido en chute libre ...

Message par Dubreuil »

Si cela est très important pour vous, cherchez un moyen d'aborder ce sujet en petit comité, dans une petite réunion, d'une façon tranquille, anodine... ou permettez-vous de rebondir sur la parole d'un autre en laissant une possibilité d'interprétation... ou postez une proposition/explication sur internet, osez...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Frank.b
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2022, 11:47

Re: Libido en chute libre ...

Message par Frank.b »

Bonjour,

Je vous confirme que cela est très important pour moi comme je vous disais cela n'est pas un fantasme "coup de tête", une folie passagère ou autre bien au contraire, cela fait des années que je ressens ce fantasme.

je ne suis pas certain d'avoir bien compris votre message j'en suis désolé.
Que voulez vous dire par "chercher un moyen d'aborder ce sujet " ? dans mon entourage proche je n'imagine pas parler de ce fantasme.
Que voulez vous dire par poster une proposition et enfin par "osez" ....

Bonne journée.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Libido en chute libre ...

Message par Dubreuil »

Il est certain que si vous ne comprenez pas ce que j'écris, et si vous ne vous donnez pas la possibilité d'accéder à votre "fantasme", c'est qu'il doit resté comme tel !
Votre post est une excellente démonstration du fantasme, il en illustre parfaitement l'interdiction d'y céder.
Bonne route.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum sexualité couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Fugen et 96 invités