Libido en chute libre ...

Forum sexualité couple, question sexologue en ligne gratuit.
Frank.b
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2022, 11:47

Re: Libido en chute libre ...

Message par Frank.b »

Bonjour,

je voulais être sur de bien comprendre avant de répondre.

Je pense tout donner afin d'accéder à ce fantasme maintenant dans les limites du respect que j'ai à l'égard de mon épouse, je ne peux pas la forcer non plus ;)
Donc si j'ai bien compris votre précédent post, je dois m'imposer davantage avec ce fantasme et peut-être le "provoquer" c'est bien cela ?
Enfin, je ne me vois pas me l'interdire ce fantasme bien au contraire, mais comme je disais, je respecte ma femme et ne peux pas non plus la forcer.

Le fait de ne pas assouvir ce fantasme fait, enfin je pense, partie des troubles que j'ai actuellement, donc je pourrai peut-être déjà y remédier en partie en résolvant ce "problème" ;)

Encore merci.
Frank.b
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2022, 11:47

Re: Libido en chute libre ...

Message par Frank.b »

Bonjour,
j'imagine que le "bonne route" met un terme directe à mes recherches, c'est ce que j'en déduis, si c'est bien cela j'en suis fort déçu ....

Bonne journée.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Libido en chute libre ...

Message par Dubreuil »

Votre post est une excellente démonstration du fantasme, il en illustre parfaitement l'interdiction d'y céder.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Frank.b
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2022, 11:47

Re: Libido en chute libre ...

Message par Frank.b »

Bonjour,

excusez moi d'être visiblement stupide et de ne pas être assez intelligent pour comprendre ....

D'après vous je devrai continuer à en parler avec mon épouse voire "provoquer" la rencontre, l'inverse signifierait qu'il est faille abandonner et placer aux oubliettes ce fantasme une bonne fois pour toute.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Libido en chute libre ...

Message par Dubreuil »

D'après vous je devrai continuer à en parler avec mon épouse voire "provoquer" la rencontre, l'inverse signifierait qu'il est faille abandonner et placer aux oubliettes ce fantasme une bonne fois pour toute.
*** Bien évidemment ! Mais c'est un cas de conscience si elle refuse car vous devez respecter son choix, ce n'est pas votre objet sexuel.
et...
D'après moi, je vous conseille simplement de comprendre et de réfléchir au fait qu'un fantasme n'est pas fait pour être réalisé.
D'après moi vous le savez fort bien et faites tout pour ne pas le réaliser en invoquant des arguments moraux à toute épreuve.
D'après moi je pense que vous n'êtes pas dans un fantasme mais dans une obsession
D'après moi je crois que vous devriez aller parler de tout cela de visu à un psy, sinon vous risquez de tomber dans une dépression, ou un délire de revendication.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Frank.b
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2022, 11:47

Re: Libido en chute libre ...

Message par Frank.b »

Bonjour,

merci d'avoir pris le temps de me répondre, je suis absolument d'accord avec vous sur le fait que je dois respecter son choix et qu'elle n'est pas mon objet sexuel, ma femme est sacrée pour moi et je continuerai de la respecter. Jamais je ne forcerai les choses, ce qui me laisse cependant perplexe c'est que ces discussions, mises en scènes et autres semblent particulièrement l'exciter donc difficile de mettre de coté définitivement ce fantasme.

Là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est sur le fait qu'un fantasme ne soit pas fait pour être réalisé, heureusement que certains réalisent leur fantasme car sinon ça serait bien souvent triste je pense .....

Je ne trouve pas d'arguments moraux afin de ne pas réaliser ce fantasme, ou en tout cas si c'est le cas c'est une mauvaise interprétation ! car croyez moi si ma femme me disait OK on fonce on tente je ne trouverai pas d'argument pour contrer son choix bien au contraire car je suis prêt !

C'est peut-être devenu une obsession, je n'en sais rien pour moi c'est mon fantasme un nouveau désir que je veux partager avec ma femme, je ne me qualifie pas de malade ....

Je connaissais pas cette notion de "délire de revendication" ???? je vous répondrai tout simplement que je ne suis parano !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Libido en chute libre ...

Message par Dubreuil »

Du plus simple au plus sophistiqué, les fantasmes peuplent nos imaginaires érotiques. Faut-il pour autant les assouvir ? Mieux vaut s’abstenir, nous répond le Dr Francis Collier, ancien directeur du diplôme de sexologie à l’université de Lille et ancien président de la Fédération française de sexologie et de santé sexuelle.

Conscients ou inconscients, tout simples ou très élaborés, les fantasmes érotiques tiennent une place plus ou moins importante dans notre vie psychique. Mais, dans la très grande majorité des cas, il faut « les laisser à leur place », estime le Dr Collier. « Car si on réalise notre fantasme, on risque de le perdre »

Dr Francis Collier : La fonction fondamentale du fantasme est d’amener davantage d’excitation. Il en existe trois catégories. D’abord, les fantasmes extrêmement sophistiqués qui dans la majorité des cas, ne sont pas réalisables : si on fantasme sur une star de cinéma, la probabilité pour qu’un jour on la rencontre et qu’on passe à l’acte est tout de même extrêmement faible. Ici, le problème ne se pose pas vraiment. Il y a ensuite les fantasmes liés à ce qu’on a pu vivre dans le passé. Or, nous transformons nos souvenirs, nous les enjolivons, donc si on essaie de revivre quelque chose qu’on a enjolivé, on sera forcément déçu. Je pense par exemple à ces patients très enthousiastes qui me racontaient qu’ils avaient retrouvé leur premier amour et qui se projetaient dans une histoire qui serait forcément merveilleuse. Le plus souvent, cela ne fonctionne pas.

D.S. : Et la dernière catégorie ?

Dr F.C : Il s’agit du fantasme simple, basique, élémentaire. Mais là aussi, il faut être conscient que si on le réalise, on perd notre fantasme. Car l’acte se passe généralement beaucoup moins bien que lorsque c’était juste un fantasme. Faire l’amour à l’homme ou la femme de sa vie sur une plage déserte par exemple. Il est probable que le sable qui s’invite pendant l’acte et qui gratte n’était pas présent dans mon fantasme… Et pourtant, dans la réalité, il y a du sable ! C’est pareil avec les insectes ou les épis de blé si on rêve de faire l’amour dans un champ… Forcément, on sera déçu.

D.S. : La déception est donc le principal risque si l’on réalise un fantasme ?

Dr F.C : Il peut aussi y avoir une sorte d’escalade dans la sophistication du fantasme, même si c’est beaucoup plus rare. Par exemple, le fantasme des bas résilles est très fréquent chez les hommes. Mais cela ne veut pas dire que leurs partenaires doivent en porter toutes les nuits, ou aller encore et toujours plus loin. Dans certains cas, cela peut devenir extrêmement dangereux. Laissons les fantasmes à leur place, laissons-les vivre et évoluer, parce qu’ils évoluent avec le temps.

D.S. : Faut-il fixer des limites, à soi et à son partenaire ?

Dr F.C : Chacun a son seuil d’acceptabilité : si je suis à l’aise avec l’idée de porter des bas résilles, si cela ne me met pas mal dans ma peau, il n’y a pas de raison de ne pas en porter. Mais si ça me bloque complètement, je n’en mets pas et puis c’est tout. Chez les femmes, il n’est pas rare que les fantasmes relèvent du registre de la soumission, mais cela ne veut pas dire que cette soumission est désirée en dehors du moment du rapport sexuel ! Donc il faut être capable d’expliquer ses désirs à son partenaire et de s’assurer qu’il a bien compris, dans ce cas précis, qu’il n’était pas question d’abuser de ce fantasme de soumission et de faire de sa partenaire un objet. La communication entre partenaires est essentielle.

D.S. : La non-réalisation des fantasmes n’expose-t-elle pas à l’appauvrissement de la sexualité ?

Dr F.C : Je ne dis pas qu’il faut standardiser la sexualité : toujours faire l’amour dans un lit, dans une chambre… Mais le fantasme est quelque chose de personnel. A l’inverse, il y a l’imaginaire érotique du couple, qu’on travaille ensemble. C’est bien, au niveau du couple, de faire cette distinction et de permettre à cet imaginaire commun de se développer.


Source : Interview du Dr Francis Collier, ancien directeur du diplôme de sexologie à l’université de Lille et ancien président de la Fédération française de sexologie et de santé sexuelle, le 30 novembre 2021
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Libido en chute libre ...

Message par Dubreuil »

Je connaissais pas cette notion de "délire de revendication" ???? je vous répondrai tout simplement que je ne suis parano !
Cela n'a rien à voir avec la parano qui est une pathologie incurable.
Non, c'est de l'ordre de devenir un jour obsessionnel, au risque de finalement exiger cela.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Frank.b
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2022, 11:47

Re: Libido en chute libre ...

Message par Frank.b »

Bonjour,
je vous remercie pour ces précisions, quand vous évoquez le fait qu'un jour j'exigerai ce fantasme et bien non cela ne risque pas car j'aime ma femme et je la respecterai toujours. Je pense que si finalement et définitivement elle n'accepte pas je finirai pas stopper cette affaire mais avec quelle conséquence je l'ignore ( déception, libido encore plus en berne etc ... ).
Mais le problème est à l'heure actuelle qu'elle n'accepte pas mais ne refuse pas aussi donc ..... quoi faire quoi penser ....

Bonne journée
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Libido en chute libre ...

Message par Dubreuil »

Pour votre partenaire et vous, l'un(e) l'autre, toute cette jouissance verbale n'a d'intérêt que pour vous, car vous avez déjà reçu votre réponse pro, et il n'y a rien d'extraordinaire sur ce post pour faire réfléchir et réagir les internautes.
Ce post est simplement une excellente démonstration du fantasme, il en illustre parfaitement l'interdiction d'y céder.
Pour moi, un pas en avant, un pas en arrière, et répéter toujours la même chose avec des mots différents est stérile
Tout le monde a compris je pense.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum sexualité couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités