overdose de bêtise et de non sens

Forum interprétation des rêves
dire.pour.oublier

Re: overdose de bêtise et de non sens

Message par dire.pour.oublier »

Et puis, peut-être aussi devrais je me tourner vers la définition de ce qu'est un rêve prémonitoire ou une prémonition :
Wikipédia a écrit : Un rêve prémonitoire est un rêve prétendu traitant d'un sujet réel, parfois de nature symbolique (à l'image du rêve allégorique de Pharaon dans Genèse, 41, 1-36) et semblant être une représentation d'une situation, d'un événement extérieur présent ou futur dont le rêveur n'avait pas conscience au moment de s'endormir.
Wikipédia a écrit : Une prémonition (du latin praemonitio, « avertissement1 ») désigne le pressentiment de savoir ce qui va arriver dans l'avenir. C'est une intuition d'origine inexpliquée, [...]
Wikipédia a écrit :Pressentiment, synonyme de l'intuition,
Wikipédia a écrit :L'intuition est un mode de connaissance, de pensée ou de jugement, perçu comme immédiat (au sens de direct) ; selon les acceptions, c'est un processus ou une faculté de l'esprit.

Définie de plusieurs manières en philosophie ainsi qu'en psychologie, l’intuition serait le fait de pressentir ou comprendre quelque chose sans analyse ni raisonnement1.

L'intuition peut être supra-rationnelle ou infra-rationnelle2. Son domaine est large : il concerne aussi bien la connaissance proprement dite (métaphysique ou représentation du monde) que les sentiments (sur les choses) ou les motivations (à agir).

Elle est parfois dénommée, de façon plus familière, flair3,4. Cette dernière appellation ne concerne que la connaissance infra-rationnelle.
Wikipédia a écrit : La précognition (du préfixe latin prae-, «avant, devant», marquant l'antériorité temporelle, et cognitio « action d'apprendre à connaître ; connaissance ») est la connaissance d'informations concernant des événements et des situations futures acquise autrement que par déduction logique1, et selon des modalités inexpliquées scientifiquement.
Voilà, donc, en se référant à ces définitions, c'est PAS parce qu'un rêve est "prémonitoire" que la prémonition va forcément se réaliser.

C'est un peu comme je théorisais plus haut : mon cerveau qui capte des données sans que je m'en rende compte, et qui va "simuler" de manière "intuitive" et non rationnelle ce qui pourrait se produire ....

Parfois la simulation (ou l'anticipation intuitive) va tomber juste, et parfois (la plupart du temps) non.

Bon, voilà, on va dire que ça me rassure.
Répondre