réminiscences soudaine de rêves très anciens pendant la journée

Forum interprétation des rêves
010011011
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2017, 12:59

réminiscences soudaine de rêves très anciens pendant la journée

Message par 010011011 »

Bonjour,

Pour la 3eme fois au moins, depuis 1 ou 2 mois, au cours de la journée, en plein éveil, me sont soudain revenus les souvenirs de rêves d'il y a plusieurs années.

Il s'agit de rêves de lieux et de chemins qui n'existent pas réellement.
La plupart de ces rêves s'étaient produits plusieurs fois, et m'avaient "permis" d'explorer ces lieux et chemins de différentes façons.

J'avais déjà interprété le sens de certains de ceux qui m'avaient le plus marqués (sans qu'ils fussent nécessairement des cauchemars), et après chaque interprétation, je pensais "l'affaire classée" puisque mon inconscient avait cessé de me répéter ces rêves.

Mais lorsqu'il lui arrivait de me reproposer un rêve déjà fait, c'était durant mon sommeil ...

Or, comme je vous expliquais plus haut, depuis quelques mois, lorsque les souvenirs de ces rêves me reviennent soudainement, c'est pendant que je suis éveillé à penser ou à faire des choses plutôt habituelles.
Je peux alors me souvenir de ces lieux et de ces chemins oniriques comme si je me souvenais de lieux et de chemins réels.
Et en me remémorant les différents itinéraires empruntés, je me rends comptes que les différents lieux et chemins mènent aux souvenirs d'autres de ces rêves oubliés.

C'est un peu comme si j'avais soudain accès à une partie de ma "mémoire onirique" ou à une partie de mon inconscient.

Cela m'inquiète assez, car c'est un phénomène psychique inhabituel pour moi, et que je ne sais pas comment interpréter.

Les deux seuls évènements majeurs qui d'après moi sont susceptibles de m'avoir déstabilisé seraient :
- j'ai atteint un âge où je me considère être au milieu de ma vie et où je voudrais me dépêcher de rattraper le temps que j'ai perdu avant que d'être devenu trop vieux.
- je suis un traitement médical à vie qui, d'après des recherches scientifiques américaines, est susceptible de limiter ma capacité à absorber la vitamines B12 dont une carence provoquerait la dégénérescence progressive du cerveau.

Auriez-vous des pistes interprétatives à me proposer ?
Avez-vous déjà connu ce phénomène de réminiscence soudaine de rêves anciens, etc ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire,
et merci par avance si vous me répondez.
010011011
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2017, 12:59

Re: réminiscences soudaine de rêves très anciens pendant la journée

Message par 010011011 »

(je n'ai pas trouvé la fonction d'édition qui m'aurait permis d'apporter quelques détails et de corriger quelques fautes mais tant pis)

Lors de la réminiscence, j'ai un sentiment de "redécouverte" de quelque chose d'oublié.
Le souvenir des lieux et des chemins du rêve redevient tout frais comme s'il était récent, aussi frais que si je venais de faire le rêve.

En "parcourant" les itinéraires possibles et déjà empruntés oniriquement, toute la géographie du rêve, ainsi que celle des autres rêves avec lequel il est "géographiquement" (ou thématiquement) interconnecté, remonte avec la même fraîcheur.

Dans les rêves originaux il y avait des personnages et des impressions qui jouaient des rôles significatifs (et qui me permettaient de faire des interprétations).
Alors que dans ces réminiscences soudaines, il ne reste que les lieux et les chemins vides (neutres ?).

Cette fraicheur du souvenir et cette capacité à arpenter cette "géographie onirique" ne durent pas plus de 15 minutes je crois. Après quoi, tout redevient comme un souvenir lointain.

Pour décrire l'impression que me laisse ces expériences, j'utiliserais l'image de bulles de méthane (ou autre gaz) qui se détacherait du fond d'un lac ou d'une marre pour venir éclater à la surface en libérant un parfum (un souvenir).

Vu sous l'angle de cette image, et prenant en compte le vide (la neutralité ?) des lieux et chemins oniriques, pourrais-je simplement y voir une sorte de "purge" de mon inconscient ?
010011011
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2017, 12:59

Re: réminiscences soudaine de rêves très anciens pendant la journée

Message par 010011011 »

j'ai eu une nouvelle réminiscence de rêve ancien hier au soir.
celle-ci fut clairement associée à une angoisse que j'ai presque aussitôt refoulé.
et le souvenir du rêve qui me revenait n'a pas duré plus d'une seconde. je ne m'en souviens même plus.

lorsque j'ai pris conscience du refoulement, je n'ai pas réussi à "rattraper" ce que je venais de refouler.
(parfois j'arrive à annuler certains processus de refoulement lorsque j'ai conscience qu'ils viennent de se produire, et à me confronter à l'angoisse associée ... mais pas cette fois)

ps : juste avant que le refoulement soit complet, je ne suis pas parvenu à trouver un lien entre mes pensés ou actions du moment, et la réminiscence (et l'angoisse associée). tout ceci n'a pas duré plus d'une seconde ou deux au total.
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: réminiscences soudaine de rêves très anciens pendant la journée

Message par licornemagique »

(parfois j'arrive à annuler certains processus de refoulement lorsque j'ai conscience qu'ils viennent de se produire, et à me confronter à l'angoisse associée ... mais pas cette fois)

ps : juste avant que le refoulement soit complet, je ne suis pas parvenu à trouver un lien entre mes pensés ou actions du moment, et la réminiscence (et l'angoisse associée).
...?
Que voulez vous dire?
les souvenirs de ces rêves me reviennent soudainement, c'est pendant que je suis éveillé
Sa arrive à tout le monde.
après chaque interprétation, je pensais "l'affaire classée" puisque mon inconscient avait cessé de me répéter ces rêves.
Pourquoi cela vous gêne t-il de refaire des rêves similaires?
C'est un peu comme si j'avais soudain accès à une partie de ma "mémoire onirique"
Lorsque l'on prête plus d'attention aux rêves, cela est normal de mieux les percevoir.
Auriez-vous des pistes interprétatives à me proposer ?
Si vous regardez bien le forum, vous trouverez des liens pour vous aider, à analyser votre rêve.
Avez-vous déjà connu ce phénomène de réminiscence soudaine de rêves anciens, etc ?
Moi je me suis toujours souvenue de mes rêves, mêmes ceux de l'enfance. (pas tous bien sur).
Et je pense que cela est pareil pour BEAUCOUP de gens.

Pourquoi vous inquiéter?
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
010011011
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2017, 12:59

Re: réminiscences soudaine de rêves très anciens pendant la journée

Message par 010011011 »

licornemagique a écrit :
(parfois j'arrive à annuler certains processus de refoulement lorsque j'ai conscience qu'ils viennent de se produire, et à me confronter à l'angoisse associée ... mais pas cette fois)

ps : juste avant que le refoulement soit complet, je ne suis pas parvenu à trouver un lien entre mes pensés ou actions du moment, et la réminiscence (et l'angoisse associée).
...?
Que voulez vous dire?
Grâce à une psychanalyse antérieure et à la médiation, j'ai appris à être attentif à certains mécanismes psychologiques subtils.
Et j'ai découverts que je pouvais prendre conscience du "reflex" qui consiste à refouler dans son inconscient une pensé trop angoissante.

Pendant un bref instant, je peux alors choisir de laisser le processus de refoulement se poursuivre (et "oublier" l'angoisse (et, donc, oublier une vérité)), ou interrompre le processus de refoulement pour tenter de surmonter ou affronter l'angoisse de manière consciente (et, donc, affronter une vérité).
Mais parfois l'angoisse est trop forte, ou je ne la comprends pas, et le processus "reflex" de refoulement se poursuit tout seul (et, donc, d'une certaine manière, je me mens à moi même).
les souvenirs de ces rêves me reviennent soudainement, c'est pendant que je suis éveillé
Sa arrive à tout le monde.
Des rêves qu'on avait oublié pendant plus de 5, 10 ou 15 ans ?
Et qui reviennent à la surface aussi frais que si on venait de faire le rêve à l'instant ?
après chaque interprétation, je pensais "l'affaire classée" puisque mon inconscient avait cessé de me répéter ces rêves.
Pourquoi cela vous gêne t-il de refaire des rêves similaires?
D'une part, je trouve que faire le même rêve est intrigant. Surtout lorsqu'il s'agit de rêver de lieux que l'on explore différemment à chaque rêve.
Ensuite, si l'on considère que le contenu du rêve est un langage de notre inconscient, cela peut-être intéressant de comprendre pourquoi notre inconscient nous répète toujours la même chose.
C'est un peu comme si j'avais soudain accès à une partie de ma "mémoire onirique"
Lorsque l'on prête plus d'attention aux rêves, cela est normal de mieux les percevoir.
Sauf que là, il s'agit de réminiscences (j'insiste sur le mot) de rêves très anciens. Et qu'en "explorant" les souvenirs réactualisés, je me rends compte que le rêve qui vient de revenir est connecté à d'autres rêves très anciens qui remontent à ma mémoire avec la même fraicheur que si j'avais fais tous ces rêve il y a quelques minutes.
C'est très différent que se remémorer de souvenirs d'enfances par exemple.
Auriez-vous des pistes interprétatives à me proposer ?
Si vous regardez bien le forum, vous trouverez des liens pour vous aider, à analyser votre rêve.
Merci pour l'information. Mais ce ne sont pas les contenus des rêves que je souhaite interpréter.
Ce que je voudrais interpréter, c'est le phénomène de réminiscence que j'ai décris :
Un souvenir de très ancien rêve oublié qui revient spontanément et sans raison à la mémoire aussi fraichement que s'il avait été fait il y a quelques minutes ...
Avez-vous déjà connu ce phénomène de réminiscence soudaine de rêves anciens, etc ?
Moi je me suis toujours souvenue de mes rêves, mêmes ceux de l'enfance. (pas tous bien sur).
Et je pense que cela est pareil pour BEAUCOUP de gens.

Pourquoi vous inquiéter?
Car j'ai peur que mon cerveau ne soit déjà entrain de se dégrader lentement, et que ce phénomène de réminiscence en soit un symptôme.
Une dame âgée, amie d'une de mes voisines, me confiait l'autre jour qu'elle avait du mal à se souvenir de choses récentes, mais qu'elle se souvenait distinctement de choses de son enfance.
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: réminiscences soudaine de rêves très anciens pendant la journée

Message par licornemagique »

Ce que je voudrais interpréter, c'est le phénomène de réminiscence que j'ai décris :
Un souvenir de très ancien rêve oublié qui revient spontanément et sans raison à la mémoire aussi fraichement que s'il avait été fait il y a quelques minutes ..
Grâce à une psychanalyse antérieure et à la médiation
Pour moi la réponse à toute vos questions est la.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
010011011
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2017, 12:59

Re: réminiscences soudaine de rêves très anciens pendant la journée

Message par 010011011 »

licornemagique a écrit :
Ce que je voudrais interpréter, c'est le phénomène de réminiscence que j'ai décris :
Un souvenir de très ancien rêve oublié qui revient spontanément et sans raison à la mémoire aussi fraichement que s'il avait été fait il y a quelques minutes ..
Grâce à une psychanalyse antérieure et à la médiation
Pour moi la réponse à toute vos questions est la.
Comment ça ? Pourriez-vous développer SVP ?
010011011
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2017, 12:59

Re: réminiscences soudaine de rêves très anciens pendant la journée

Message par 010011011 »

( juste à titre indicatif pour clarifier ce que j'entends par "réminiscence" : https://fr.wiktionary.org/wiki/r%C3%A9miniscence
sens 4 : Souvenir qui apparait à l’esprit sans que les pensées antérieures à cette apparition, ni les objets observés durant ou avant l’apparition du souvenir n’y semblent rattachés. )
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: réminiscences soudaine de rêves très anciens pendant la journée

Message par licornemagique »

La méditation, tout dépend se que l'on en fait et se que l'on cherche à travers celle-ci.
Mais si, la méditation est une choses que vous expérimenter régulièrement, et dont vous avez une certaine maîtrise.
Le cerveaux s'adapte, à l'image de se que nous faisons.

Il est donc évident que par la méditation, en se laissant aller au "fond de sois", refond surface des scènes oublier, qui nous apparaissent, comme si ont les vivaient sur l'instant, (avec les émotions...)
Et par la même occasion, votre esprit, même dans la journée, est plus enclin, et a bien plus de facilité a s'ouvrir ainsi.

Tout cela est normal.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
010011011
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2017, 12:59

Re: réminiscences soudaine de rêves très anciens pendant la journée

Message par 010011011 »

Merci pour avoir détaillé votre théorie qui me semble assez pertinente dans le cadre d'une pratique régulière et actuelle de la méditation.

Mais, bien que j'ai su conserver cette capacité à prendre conscience de certains processus psychologiques subtils, je ne pratique plus la méditation ni la psychanalyse depuis fin 2013.

Car c'est à cette date, qu'étant allé trop loin dans mon introspection, je me suis trouvé confronté à des angoisses fondamentales si puissantes, que j'ai cru ne pas pouvoir revenir à moi indemne.
Il m'avait fallu quelques semaines pour bien m'en remettre.
Mais je pense que mon cerveau a déjà bien eu le temps de s'équilibrer et de s'adapter à l'usage "normal" et "standard" que j'en fais depuis, et je ne lui trouve donc pas d'excuse ni de raison pour faire réémerger ces vieux rêves de cette façon si limpide.

Peut-être que je dramatise en imaginant des symptômes de dégénérescence cérébrale, là où il n'y a rien d'autre qu'un phénomène tout à fait banal.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités