« Vol du Qui-est-ce ? »

Forum interprétation des rêves
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

« Vol du Qui-est-ce ? »

Message par Tristana— »

C’est un rêve qui remonte au mois de Novembre il me semble. Et si j’en parle maintenant c’est parce que je le trouve assez révélateur de ma façon de fonctionner :

je me rends dans un magasin de jouets à une vingtaine de minutes à pieds de mon domicile. Le magasin est sombre et un seul vendeur est présent. Sans réfléchir, je m’empare du « Qui est-ce » et repars avec sous le bras. Les rues sont mal éclairées et je ne sais plus si je dois avancer où aller rendre ce jeu pris par mégarde.
J’hésite puis j’y retourne. J'explique au vendeur que je n’ai pas eu de mauvaise intention. (Rires - ça va c’est un rêve ) Il me traite de voleuse et je m’en défends. Puis je ressors.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: « Vol du Qui-est-ce ? »

Message par Dubreuil »

Proposition :

je me rends dans un magasin de jouets à une vingtaine de minutes à pieds de mon domicile.
*** Je capitule sur " ma réserve " habituelle pour retrouver un souvenir de mon enfance qui a trait avec le "JE" . Pour cela je sors de ma zone de confiance.

Le magasin est sombre et un seul vendeur est présent.
*** Je suis dans mon inconscient et un principe masculin de ma personnalité est présent et en rivalité avec moi.

Sans réfléchir, je m’empare du « Qui est-ce »
*** Je me demande qui est cette partie masculine. Je veux savoir à qui j'ai affaire.
Alors, qui est celui qui…. ?

Les rues sont mal éclairées et je ne sais plus si je dois avancer où aller rendre ce jeu pris par mégarde.
*** Mon inconscient résiste et me met dans l'expectative, je manque de " lumière ", pour comprendre et avancer, soit je cherche, soit j'abandonne mon projet en le prétextant sans intérêt.
*** Alors, qu'est-ce qui ne m'appartient pas et obscurcit mon jugement ?

J’hésite puis j’y retourne. J'explique au vendeur que je n’ai pas eu de mauvaise intention.
Il me traite de voleuse et je m’en défends. Puis je ressors.
*** Je suis tout de même intéressée, j'ai une blessure narcissique profonde que je veux réparer.
Dans la vie réelle je n'arrive pas à surmonter une culpabilité importante qui m'empêche d'avancer, de croire en moi. Je me sens toujours la nécessité de me justifier, et j'ai peur du jugement.
Alors, de quoi s'agit-il ?
Et quelle lettre manque-t-il au mot " vol " ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: « Vol du Qui-est-ce ? »

Message par Tristana— »

Vous m’épaterez toujours !
Répondre

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités