Je coupe Le Bras à quelqu’un dans un magasin déserté

Forum interprétation des rêves
Amelie A
Messages : 111
Inscription : 29 déc. 2020, 14:41

Je coupe Le Bras à quelqu’un dans un magasin déserté

Message par Amelie A »

Merci d'avance à tous ceux qui me liront :

cette nuit j’ai rêvé que j’étais dans un grand magasin (style GALERIE LAFAYETTES), seule et avançant dans le noir. C’est fermé, mais je continue de naviguer parmi les rayons. A un moment j'aperçois une grande table en bois et des gens assis autour en train de discuter. Je m’approche et leur hurle dessus, ce qui a pour effet de les faire tous lever et partir illico. Seul une personne reste : il s’agit d’Agathe Auproux (une jeune journaliste un peu narcissique que je ne connais pas personnellement). Là, je saisis la table et la fait claquer sur son bras avant de l'entendre se fracasser sur le sol. Cette journaliste à Le Bras ensanglanté. J’en vois par terre.

J’aurais tendance à penser que je suis partie en quête d’un objet, quelque chose dont j’ai oublié l’existence. Le fait que le magasin soit peu éclairé pourrait me faire penser qu’il s’agit de mon inconscient.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je coupe Le Bras à quelqu’un dans un magasin déserté

Message par Dubreuil »

Chaque " image " du rêve est un élément " parlant " envoyé par notre propre inconscient, qui veut nous " dire " quelque chose QUI N'APPARTIENT QU'A NOUS.
Et cet élément se cache derrière l'image.
Donc, la signification du rêve arrive MASQUEE la plupart du temps.
D'où sa grande difficulté à être interprétée. D'une part parce qu'il faut " décoder " chaque message de l'image par nos propres interprétations et ressentis, d'autre part parce que nous ignorons également OU chercher, si nous ne sommes pas attentifs à ce qui se passe dans notre vie et nos propres sentiments.

L'un des meilleurs livres ( à mon sens ! ) portant sur une interprétation des rêves la moins " fantaisiste " serait celui-ci, se présentant en deux tomes :
La symbolique des rêves de Jacques de la Rocheterie : le corps humain.
La symbolique des rêves de Jacques de la Rocheterie : la nature
( éditions IMAGO diffusion P.U.F )

Mais n'oubliez pas de prendre en compte votre propre personnalité.
Et qui que vous soyez, si vous voulez interpréter le rêve d'un autre, dites-vous toujours que malgré toute votre bonne volonté et l'éthique que vous voudrez y mettre, ce sera quand même une interprétation sauvage !
Faites d'abord une thérapie analytique. Ce sera au moins plus SAIN, plus sérieux, et moins projectif.
L'interprétation d'un rêve commence par le questionnement de son propre imaginaire. A quoi nous renvoie-t-il dans ce que " l'autre " a vécu et ressenti. Mais il faut pour cela bien comprendre que c'est le rêveur qui possède sa réponse, et que vous ne pouvez que proposer une interprétation.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Amelie A
Messages : 111
Inscription : 29 déc. 2020, 14:41

Re: Je coupe Le Bras à quelqu’un dans un magasin déserté

Message par Amelie A »

C’est bien vrai : on ne peut proposer qu’une interprétation à autrui. Une de mes amies se plaisait à me raconter ses rêves car elle aimait mes analyses. Mais je ne suis pas capable de le faire forcément pour moi.
Vos propositions d’analyse sont souvent pertinentes.

Quant aux psys proposant des thérapies analytiques, tous n'interprètent pas les rêves.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je coupe Le Bras à quelqu’un dans un magasin déserté

Message par Dubreuil »

Quant aux psys proposant des thérapies analytiques, tous n'interprètent pas les rêves.
*** Ben non, aucun ! Sinon ce sont des charlatans. Voue n'avez pas bien lu mes explications....
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je coupe Le Bras à quelqu’un dans un magasin déserté

Message par Dubreuil »

Quant aux psys proposant des thérapies analytiques, tous n'interprètent pas les rêves.
*** Ben non, aucun ! Sinon ce sont des charlatans. Voue n'avez pas bien lu mes explications.... C'est vous qui DEVEZ interpréter...
Vous faites les liens, et ils en reprennent quelques uns, ou pas.
SVP, SVP, dites-mois que vous avez compris !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Amelie A
Messages : 111
Inscription : 29 déc. 2020, 14:41

Re: Je coupe Le Bras à quelqu’un dans un magasin déserté

Message par Amelie A »

Vous avez pourtant fait à diverses reprises des interprétations de rêves. Ça reste bien sûr une piste. Je n’ai pas affirmé qu’il s’agissait d’une vérité.

Comment ne pourrais-je pas avoir compris qu’un rêve nous appartient. Oui évidemment NOUS connaissons la réponse, même de façon inconsciente. Où ai-je dit le contraire ?

Ce sont des charlatans s’ils analysent nos rêves sans qu’on ait proposé des interprétations au préalable ?! Dans ce cas j'ai déjà rencontré un charlatan car il travaillait beaucoup sur les rêves.


Notre psychisme est à nous également, mais ça n’empêche pas les psychologues de faire des hypothèses sur telle ou telle problématique psy.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je coupe Le Bras à quelqu’un dans un magasin déserté

Message par Dubreuil »

OK.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités