Cauchemars récurrents

Forum interprétation des rêves
Cerisier
Messages : 151
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Cauchemars récurrents

Message par Cerisier »

Bonsoir,

Depuis quelques semaines, mes rêves sont de plus en plus clairs. C'est comme si je parvenais à les affronter plus facilement ou plutôt à y faire face.

Je constate en fait que je fais les mêmes depuis l'adolescence, en gros une vingtaine d'années.

1) je suis attaquée par différents animaux qui parfois me mordent. C'est souvent au niveau des mollets. C'est ls cauchemar qui me fait le plus peur et qui parfois me réveille.

2) je rêve de ma cousine Germaine et de son père + que de sa mère (ma tante maternelle). Je restais souvent avec elle quand nous allions au Maroc pendant les grandes vacances. C'était mon échappatoire et je passais des bonnes journées grâce à elle.
Dans mes rêves, je ressens un sentiment ambivalent, l'environnement est agréable, ils me parlent, mais c'est comme s'il y avait des secrets qu'ils me cachaient et je me sens vraiment mal à l'aise.

3) je suis avec quelques membres de ma famille dans ma ville originaire au Maroc. Nous sommes à la plage assis tranquillement et ensuite il y a un énorme tsunami qui nous emporte.
J'ai fait quelques recherches dans cette section et j'ai appris que ce serait en lien avec ma mère qui serait toxique?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Cauchemars récurrents

Message par Dubreuil »

Chaque " image " du rêve est un élément " parlant " envoyé par notre propre inconscient, qui veut nous " dire " quelque chose QUI N'APPARTIENT QU'A NOUS.
Et cet élément se cache derrière l'image.
Donc, la signification du rêve arrive MASQUEE la plupart du temps.
D'où sa grande difficulté à être interprétée. D'une part parce qu'il faut " décoder " chaque message de l'image par nos propres interprétations et ressentis, d'autre part parce que nous ignorons également OU chercher, si nous ne sommes pas attentifs à ce qui se passe dans notre vie et nos propres sentiments.

L'un des meilleurs livres ( à mon sens ! ) portant sur une interprétation des rêves la moins " fantaisiste " serait celui-ci, se présentant en deux tomes :
La symbolique des rêves de Jacques de la Rocheterie : le corps humain.
La symbolique des rêves de Jacques de la Rocheterie : la nature
( éditions IMAGO diffusion P.U.F )

Mais n'oubliez pas de prendre en compte votre propre personnalité.
Et qui que vous soyez, si vous voulez interpréter le rêve d'un autre, dites-vous toujours que malgré toute votre bonne volonté et l'éthique que vous voudrez y mettre, ce sera quand même une interprétation sauvage !
Faites d'abord une thérapie analytique. Ce sera au moins plus SAIN, plus sérieux, et moins projectif.
L'interprétation d'un rêve commence par le questionnement de son propre imaginaire. A quoi nous renvoie-t-il dans ce que " l'autre " a vécu et ressenti. Mais il faut pour cela bien comprendre que c'est le rêveur qui possède sa réponse, et que vous ne pouvez que proposer une interprétation.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités