Rêve éveillé

Forum interprétation des rêves
Riri3030
Messages : 1
Inscription : 01 oct. 2022, 11:26

Rêve éveillé

Message par Riri3030 »

Bonjour à tous,
Il m'est arrivé hier une chose extrêmement dérangeante, 3 fois en a peine 5 heures, j'espère que vous pourrez m'aider à comprendre.
En fait, il ne s'agit pas tout à fait d'un rêve puisque je suis certaine que c'est arrivé, et je n'arrive pas à me convaincre que ce n'est peut être que le fruit de mon imagination.
Hier soir j'étais en appelle face time avec mon copain, souffrant d'un pathologie rare et étant en ce moment à l'hôpital. Alors que nous parlions tranquillement, tout à coup la caméra est tombée et j'ai entendu comme des vomissement avant quand mon copain ne prononce mon prénom avec la voix très cassée. Après ça il a discuté avec l'infirmière comme s'il ne s'était rien passé et à continué à me parler sans aucun souvenir des événements précédents.
Puis cela c'est produit une deuxième fois, mais en plus long et plus intense, je l'ai clairement entendue agoniser en me suppliant de venir l'aider, et encore une fois la même fin, il me reparle d'un coup comme si de rien était et sans aucun souvenir de ce qu'il c'est passé. Cette deuxième fois j'avais entendue son électrocardiogramme s' emballé, il c'est alors renseigné à l'infirmière pour savoir si ça s'était vraiment passé mais non, elle affirme que ses constantes sont restées normal.
Puis la dernière fois à durée à peine 30secondes, ou je l'ai entendue avoir du mal à respirer. Puis, comme juste avant, il a recommence à me parler normalement sans aucun souvenir.
Je ne sais pas d'où me viens ces hallucination, et le pire c'est que je reste persuadée que tout ça c'est passé mlgres tout, je deviens folle ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rêve éveillé

Message par Dubreuil »

Hier soir j'étais en appelle face time avec mon copain, souffrant d'un pathologie rare
***Laquelle ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rêve éveillé

Message par Dubreuil »

Ce que vous décrivez, si vous n'aviez pas pris de substances hallucinogènes sans le savoir (.. ) est en effet mystérieux, et à part une entrée dans la schizophrénie n'a pas d'explication rationnelle.
Les hallucinations auditives sont des symptômes psychiatriques connus, mais elles peuvent aussi survenir chez tout le monde, dans des moments de grande détresse psychologique. Le phénomène est plus fréquent qu’on ne croit.
Les «voix» sont des illusions complètement inventées par le cerveau. Elles seraient dues à un dysfonctionnement des zones cérébrales du langage, mais le cortex auditif pourrait être impliqué lui aussi.
Ces hallucinations n’ont rien à voir avec cette petite voix avec qui nous dialoguons très souvent dans notre for intérieur. « Dans le dialogue intérieur, chacun est conscient de se parler à soi-même. En cas d’hallucination auditive, la personne a perdu cette conscience et ne sait plus à qui appartient la voix. Elle essaie de lui attribuer un sens, comme si quelqu’un lui envoyait un message.
Ces voix ne peuvent pas non plus être assimilées à des acouphènes. Les voix correspondent à des paroles ou des mots prononcés distinctement, tandis que les acouphènes sont des bourdonnements ou des sifflements perçus de manière anormale dans l’oreille ou dans le crâne.

Les hallucinations auditives apparaissent dans certaines maladies psychiatriques, en particulier la schizophrénie. Mais d’autres pathologies comme le trouble bipolaire, le trouble borderline ou le trouble dissociatif de l’identité peuvent engendrer de telles hallucinations, en particulier dans les moments d’excitation ou de forte anxiété.
En dehors de ces troubles psychiatriques, les voix peuvent survenir dans les périodes de stress intense ou de grande solitude. Les navigateurs solitaires entendent des voix. Dans les moments de deuil, certaines personnes sont persuadées d’entendre le défunt, et même de dialoguer avec lui.

Les voix peuvent se manifester de manière ponctuelle, ou être présentes en permanence, comme une sorte de bruit de fond. Chez certaines personnes, les voix sont plutôt agréables et bienveillantes. Mais il arrive qu’elles soient dévalorisantes, inquiétantes voire menaçantes, plus particulièrement chez les personnes victimes d’un traumatisme ou qui manquent d’estime de soi.

Plus classiquement, il peut arriver d’entendre une voix au moment de l’endormissement ou lors du réveil, dans ce demi-sommeil où nous ne sommes pas pleinement conscients. Enfin, la consommation d’alcool ou d’autres drogues modifie l’équilibre du cerveau et peut générer des hallucinations auditives, également dans les troubles psychotiques très graves quand les capacités de contrôle de la personne sont abolies.
Plus fréquemment, il peut arriver que la voix donne un ordre et que la personne se sente démunie pour y faire face. Cela peut la conduire à se faire du mal, à se suicider par exemple. L’agression envers les autres est possible, mais beaucoup plus rare », observe le psychologue.

Entendre ponctuellement une voix n’a rien d’inquiétant. En revanche, « quand la voix devient plus régulière et plus forte ou lorsqu’elle génère une détresse psychologique au point d’amener la personne à modifier son comportement au quotidien, à se replier sur elle-même par exemple
Actuellement, les thérapies cognitivo-comportementales semblent la stratégie la plus efficace. Plutôt que de chercher à tout prix à les supprimer, ce type d’intervention aide le patient à mieux comprendre ses voix, à les apprivoiser et, surtout, à vivre avec. « En s’habituant aux voix, le patient parvient à les mettre à distance. Pour cela, on fait appel à des méthodes de pleine conscience, d’accueil et de compassion », explique encore le psychologue. Ces thérapies peuvent être pratiquées en individuel ou en groupe.

Thomas Langlois a mis au point un programme spécifique, appelé Accept Voices, qu’il développe actuellement dans différents services de psychiatrie à Toulouse, en région Occitanie, à Paris et à Lyon. Des patients souffrant de troubles psychotiques se voient proposer six séances, en complément de leur traitement médicamenteux. Le psychologue en dresse un premier bilan : « Nous obtenons de bons résultats. Les patients dédramatisent leurs voix. En acceptant de ne pas lutter contre elles, ils récupèrent des ressources psychiques qu’ils peuvent réinvestir dans leur vie. Certains entendent moins de voix ou ils sont moins anxieux. Dans de rares cas, ils parviennent à ne plus du tout les entendre. »
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités