Incendies gigantesques à l'horizon

Forum interprétation des rêves
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Incendies gigantesques à l'horizon

Message par Dubreuil »

Bon les filles je crois que je vais vous « abandonner » le terrain
Je suis devenue invisible… ah lala c’est toute ma vie ça .. :roll:
*** Toutes mes excuses, Fugen.
Pourtant vous étiez bien au centre du sujet.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Incendies gigantesques à l'horizon

Message par Fugen »

Dubreuil a écrit : 06 oct. 2023, 10:50 Vous écrivez :
(...) Ma tendance à m'abandonner est bien quelque chose d'irrépressible chez moi et que je connais bien; il suffit que je regarde derrière moi pour trouver la répétition de ce comportement.
*** Travaillez ce comportement. Faites-le, de visu, avec un(e) professionnel(le)

(...) Quelque chose en moi dont je me méfie tellement à présent que je sens que je pourrais bien tenir les hommes à distance par peur que ça se répète.
*** Travaillez ce comportement. Faites-le, de visu, avec un(e) professionnel(le)

(...) Et si tout ce que nous fuyons et évitons était pour nous des occasions perdues de travailler sur quelque chose d’essentiel?
*** Alors faites-le, de visu, avec un(e) professionnel(le)

(...) Si, ça me parle (je ne vois pas le rapport avec le "victime blaming").
*** Alors cherchez le lien, faites-le, de visu, avec un(e) professionnel(le)

Courage, l'anesthésie du traumatisme doit se dissoudre doucement, avec un tiers formé à l'approche des impacts post-traumatiques.
Ca fait son chemin.
Mes comportements jugés problématiques par d'autres semblent chercher un sens à la faveur de la solitude, l'absence de tensions et de contraintes.
Ma "complaisance" (ou plutôt mon besoin) à regarder des documentaires et films jugés "glauques" par certains surtout par ceux qui ont subit des traumatismes (mon ex et mon ex coloc). L'écho qu'ils trouvent dans mes émotions.
Mon besoin et mon illusion d'être protégée par le couple ( une fois mariée je me jugeais inabordable par les hommes, et je réagissais violemment aux rares tentatives d'approche).
Ma relation à mon père , mon complexe d'Oedipe.
Mes pertes de mémoire, liées à l'alcool et la drogue ou pas.
Mes rencontres improbables sur les sites de rencontre, et mon acceptation/insensibilité apparente à me laisser violenter.
Et j'en passe.
Il y a quelques semaines, j'ai demandé à mon médecin de me prescrire des séances de psy auxquelles nous avons droit, parait il (remboursées en partie par la sécu). J'espérais trouver quelqu'un qui pratique les tcc. Peut être que l'hypnose serait bien aussi, mais pareil, il me fait trouver un vrai professionnel, pas comme ceux que j'ai connu par le passé.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Incendies gigantesques à l'horizon

Message par Dubreuil »

La THERAPIE HUMANISTE
( ou l'hypnose humaniste )
*** Cette hypnose n'a ABSOLUMENT rien à voir avec les séances que l'on regarde à la télé

En l'espace de quelques années seulement, l'hypnose thérapeutique a gagné ses lettres de noblesse. Désormais bienvenue dans les hôpitaux et les maternités (où on l'utilise pour lutter contre la douleur, par exemple), les patients font également appel à elle en complément de traitements allopathiques, dans le cadre de certaines pathologies : fibromyalgies, cancer, sclérose en plaques...
Si l'hypnose thérapeutique la plus connue reste l'hypnose ericksonienne (du nom de son fondateur, Milton H. Erickson), des « variantes » existent : c'est le cas de l'hypnose humaniste.

1-Pendant une séance, ON EST 100 % REVEILLE
C'est « la » différence principale qui existe entre l'hypnose ericksonienne et l'hypnose humaniste : pendant une séance d'hypnose humaniste, la personne reste 100 % consciente. On parle même de « conscience augmentée » !
« Les fondateurs de l'hypnose humaniste ont fait une expérience très simple, raconte Louis Monnier. Ils ont essayé de « réveiller » une personne se trouvant déjà dans un état « normal » (ou « état ordinaire de conscience »), en utilisant les techniques habituellement employées en hypnose ericksonienne. » Surprise : la personne est entrée dans un état de transe un peu différent, caractérisé par une conscience d'elle-même plus importante.
« Concrètement, alors que pendant la transe ericksonienne, on se sent un peu pâteux, un peu engourdi, pendant une transe humaniste, on se sent au contraire en pleine forme. Comme si on venait de se réveiller ! »

2 - On peut travailler sur tous les problèmes... ou presque
« L'objectif de l'hypnose humaniste, c'est surtout de stimuler les mécanismes d'auto-guérison du corps, de l'âme et de l'esprit. De comprendre tous les « nœuds » qui nous empêchent de fonctionner correctement, puis de les démêler »
Bien sûr, l'hypnose humaniste ne traite pas les problèmes mécaniques (fractures, arthrose, ostéoporose, tendinite, maladie virale...). En revanche, elle peut soulager la douleur et même aider à renforcer les défenses immunitaires de l'organisme pour favoriser la guérison. « On utilise aussi l'hypnose humaniste pour le développement personnel et le coaching professionnel : c'est une approche thérapeutique qui permet de mieux gérer ses émotions et son comportement. » Ou encore de trouver l'amour, de réussir sa carrière, de résoudre un conflit familial...
Cependant, l'hypnothérapeute précise quand même que « l'hypnose ne se substitue à aucun avis ni traitement médical. Les traitements en cours ne peuvent et ne doivent être suspendus que sur recommandation expresse du corps médical, même si vous constatez une amélioration au cours ou après vos séances d'hypnose. Les troubles psychologiques graves relèvent du domaine de la psychiatrie et ne peuvent, en aucun cas, être traités par l'hypnose. »

3 - « Les symboles, c'est le langage de notre inconscient ». C'est là qu'intervient l'anamnèse : cette longue discussion préliminaire permet à la personne de bien comprendre le contexte de sa problématique, afin de pouvoir se la représenter de façon symbolique pendant la phase d'hypnose. En clair, il s'agit de répondre à la question : « votre mal-être, vous le décririez comment ? » Ça peut être une boule noire, des piquants, une flamme brûlante... « C'est exactement la même chose que dans les contes de fées : le loup représente le masculin sauvage, par exemple. En langage symbolique, cela traduit une peur, une blessure... »
Ensuite, l'hypnothérapeute réutilise ces symboles pour nous permettre de communiquer avec notre « moi intérieur » : il s'agit alors de modifier (de « soigner ») ces représentations intérieures pour aller mieux... en profondeur !

4 - C'est le patient qui fait tout le travail
« Lorsque vous faites une séance d'hypnose ericksonienne, vous laissez les clés de votre inconscient à l'hypnothérapeute : vous êtes plutôt passif.
En hypnose humaniste, c'est l'inverse : c'est vous qui agissez. L'hypnothérapeute n'est qu'un guide, chargé de vous ouvrir les portes de votre esprit. »
Concrètement, c'est un peu comme un voyage intérieur : par la parole, l'hypnothérapeute guide la personne dans différents environnements imaginaires et symboliques, mais c'est cette dernière qui va réaliser mentalement certaines actions pour résoudre son problème.
Mieux encore : après 1 ou 2 séances, la personne peut réutiliser ce qu'elle a appris pour continuer à changer par elle-même. C'est l'autohypnose !

5 - Ça se rapproche de la méditation de pleine conscience
« L'état de conscience augmentée que l'on atteint lors d'une séance d'hypnose humaniste est proche de celui que l'on expérimente pendant une séance de méditation de pleine conscience ».
L'objectif n°1 de l'hypnose humaniste est d'amener la personne à prendre conscience d'elle-même, en lui permettant de communiquer avec son inconscient et sa conscience supérieure (ou conscience majuscule)
D'après Louis Monnier, « notre esprit, notre corps est comparable à une maison. Quand on ne la regarde pas, le temps fait son œuvre : elle se fissure, se ternit. En revanche, il suffit de porter son attention sur cette maison, en conscience, pour qu'elle commence à s'auto-réparer »
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Incendies gigantesques à l'horizon

Message par Nomatone »

Fugen a écrit : 06 oct. 2023, 18:30 Bon les filles je crois que je vais vous « abandonner » le terrain :D .
Je suis devenue invisible… ah lala c’est toute ma vie ça .. :roll:
Ce qui est intéressant, Fugen, c’est la manière dont vous avez ponctué ces échanges (et êtes devenue invisible). Au milieu de cet éclat, "silencieusement", vous avez intercalé vos réponses, glissé dans les interstices un récit puissant, assourdi par le bruit que nous avons fait. Etouffé l’incendie.
Vous avez parlé des éclats de votre soeur autiste, d’absence, d’anesthésie, d’un homme qui vous « ramasse » comme si vous étiez une chose inanimée pour, au final… déclarer que vous abandonniez le terrain (démission, absence). Le vôtre de terrain!
J’ai repensé à ce que vous aviez écrit dans « Ruptures qui se répètent »:
« Toujours le même schéma: blessures répétées, manque de respect, agressivité subie (colères injustifiées).
Résultat encore cette fois, je romps brutalement car c'est l'agression de trop. »
Et dans ce post, ceci:
« Ma tendance à m'abandonner est bien quelque chose d'irrépressible chez moi. »
S’abandonner, c’est se laisser aller, se livrer, mais aussi se laisser tomber.

Pour ce qui est du rêve. D’après Jung, nous sommes tous les personnages de nos rêves. Les différentes figurent représentent des aspects de nous, renvoient à des archétypes. Quelques exemples d’archétypes en lien avec le chien (mais c’est au rêveur de décider lesquels sont pertinents pour lui, d'après ses propres associations): La loyauté, la fidélité, l’innocence, la protection, l’instinct…

P.S.: Pour les personnes sensibles comme vous, attention au "traumatisme vicariant" dit aussi "traumatisme de compassion". A l'origine élaboré dans la relation d'aide pour la souffrance des soignants à l'écoute de récits douloureux. Aujourd'hui transposé aux individus qui s'exposent (parfois par les médias, ou l'entourage) aux récits tragiques qui heurtent leur sensibilité.
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Incendies gigantesques à l'horizon

Message par Fugen »

Merci pour votre réflexion. A vrai dire, vous dire que j'abandonnais le terrain, c'était une boutade comme pour dire "coucou je suis là".
S'abandonner, abandonner ou se faire abandonner, on est toujours le miroir de l'autre. Mon (ex) compagnon qui souffrait (et souffre encore) du syndrome de l'abandon m'a sans le vouloir me révéler le mien.
Abandonner le terrain parce que la vie est oh combien fatiguante, le monde des adultes est oh combien violent et injuste. Enfant (9 ans?) j'avais formulé le voeu à voix haute et devant témoins de ne jamais le devenir, et je me demande si certains de mes problèmes ne viennent pas du fait que ça a trop bien marché.
J'aime beaucoup les idées de Jung et le travail sur les rêves. Un jour que je devais subir un IVG j'avais emprunté un livre "pour me punir" dans la bibliothèque de ma soeur. "Ma vie, Mon oeuvre". L'idée était que dans ce lieu qu'était l'hopital je devais m'infliger une lecture ennuyeuse et non distrayante. De fait, je l'ai dévoré.
Concernant mon rêve, je me suis identifiée à ce chien brulé et à bout de forces (mais encore vivant), cette immense lassitude que je ressens parfois. L'incendie sur la ligne d'horizon du lieu où j'ai vécu 7 ans, je ne comprends pas encore pourquoi quand j'y pense (les 4 jours que j'ai passée seule à mettre ma vie en carton pour quitter les lieux sur l'injonction de mon compagnon) provoque chez moi une tristesse telle que ça se termine en crises d'angoisse plus d'un an après. ça me parait démesuré. Cette rupture complètement inattendue peut être, la violence inouie de cette crise soudaine selon ce que m'ont dit certains. l'énergie toxique du moment est peut être engrammée...ou peut être une mémoire ...je ne sais pas.
Je ne connaissais pas ce concept de "traumatisme vicariant"; de fait, je semble attirer sans le vouloir les personnes traumatisées sachant que je ne suis pas sensée être en contact avec elles dans le cadre de mon métier. J'évite d'écouter les infos, mais il est arrivé qu'un conflit (Yougoslavie, Rwanda) aie un impact tel que je me retrouvais en larmes à coté de la radio, et que cela me menait à prendre des décisions pour ma vie comme faire du bénévolat dans un hopital avec la sensation d'être comme le colibri de l'histoire (celui qui transporte une goutte qu'il laisse tomber sur l'incendie pour "faire sa part").
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Incendies gigantesques à l'horizon

Message par Nomatone »

Fugen a écrit : 09 oct. 2023, 10:53 Abandonner le terrain parce que la vie est oh combien fatiguante, le monde des adultes est oh combien violent et injuste. Enfant (9 ans?) j'avais formulé le voeu à voix haute et devant témoins de ne jamais le devenir, et je me demande si certains de mes problèmes ne viennent pas du fait que ça a trop bien marché.
Vous ne pensez pas sérieusement que le monde des enfants est juste et doux?
Vous poétisez, vous nous embarquez dans les circonvolutions de votre cerveau.
La question vraiment est: pourquoi avoir écrit "J'abandonne le terrain. Je suis invisible, c'est l'histoire de ma vie", ce qui d'emblée à provoqué de l'embarras et des excuses, une "pitié" (ça aurait pu ne pas marcher d'ailleurs), plutôt que le fameux "Je suis là", autrement plus fort et convaincant?
Pourquoi n'êtes-vous pas là? Pourquoi vous punissez-vous dans "la vie, l'oeuvre et les traumatismes" des autres?
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Incendies gigantesques à l'horizon

Message par Fugen »

Code : Tout sélectionner

 Vous poétisez, vous nous embarquez dans les circonvolutions de votre cerveau.
Est ce que j’ai écrit que le monde des enfants est juste et doux? Où est ce que je poétise? Vous m’avez mal comprise. Vous interprétez et jugez ce que j’exprime qui est le ressenti que je me souviens très bien avoir eu à l’époque.
Pour le reste , encore des interprétations, je vais faire le tri et réfléchir à tout ça.
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Incendies gigantesques à l'horizon

Message par Nomatone »

Vous êtes étonnée que vos propos donnent lieu à des interprétations sur un forum de psychologie?
Tout le monde juge, ne vous leurrez pas à ce sujet. Juger n'est pas condamner ou émettre un opinion favorable ou défavorable, c'est se faire une opinion sur le monde et les gens. Se forger un point de vue. Ordonner le chaos.

Ce qui ressort de vos divers messages, c'est un amour de la souffrance (la vôtre, celle des autres). Et très peu d'espace pour questionner cette tendance masochiste (disons-le aussi franchement qu'il est permis sur ce forum). Vous défendez bec et ongle votre souffrance, vos réactions sont toujours vives et vous semblez sortir de votre anesthésie lorsqu'on ose un mot à ce sujet. Donc la souffrance vous la défendez au détriment de votre place, de votre terrain. Elle vous rend "vivante".
Qui vous a donné l'impression qu'il fallait souffrir et être vulnérable pour être aimé? Qui autour de vous a souffert, été vulnérable et "volé" l'amour et l'attention que vous attendiez pour vous?
La souffrance est devenue votre arme de séduction. Et pour ceux que cela rebute, votre bouclier.

Sur ce, je vous laisse définitivement en paix.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Incendies gigantesques à l'horizon

Message par Dubreuil »

Vous êtes étonnée que vos propos donnent lieu à des interprétations sur un forum de psychologie. Tout le monde juge, ne vous leurrez pas à ce sujet
*** Des interprétations, oui, mais le moins possible de jugements personnels.
(Ce qui m'est d'ailleurs régulièrement attribué quand je me hasarde à recadrer un(e) internaute persuadé(e) que je suis méprisante/suffisante, ou autre, parce que je me permets de lui proposer une autre façon de penser, que je dérange ses croyances, ou de ne pas adhérer à ses convictions erronées sur la psychologie !)

Juger n'est pas condamner ou émettre un opinion favorable ou défavorable, c'est se faire une opinion sur le monde et les gens. Se forger un point de vue. Ordonner le chaos.
*** Pour soi-même, seulement.

- "Ce qui ressort de vos divers messages, c'est un amour de la souffrance (la vôtre, celle des autres). Et très peu d'espace pour questionner cette tendance masochiste (disons-le aussi franchement qu'il est permis sur ce forum). Vous défendez bec et ongle votre souffrance, vos réactions sont toujours vives et vous semblez sortir de votre anesthésie lorsqu'on ose un mot à ce sujet. Donc la souffrance vous la défendez au détriment de votre place, de votre terrain. Elle vous rend "vivante".
*** Si c'est le cas, alors n'y touchez pas, ce sont des bénéfices secondaires qui ne vous concernent pas (plus), concédez la survie.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Incendies gigantesques à l'horizon

Message par Nomatone »

Dubreuil a écrit : 11 oct. 2023, 13:57 Vous êtes étonnée que vos propos donnent lieu à des interprétations sur un forum de psychologie. Tout le monde juge, ne vous leurrez pas à ce sujet
*** Des interprétations, oui, mais le moins possible de jugements personnels.
(Ce qui m'est d'ailleurs régulièrement attribué quand je me hasarde à recadrer un(e) internaute persuadé(e) que je suis méprisante/suffisante, ou autre, parce que je me permets de lui proposer une autre façon de penser, que je dérange ses croyances, ou de ne pas adhérer à ses convictions erronées sur la psychologie !)
Je vous comprends très bien Dubreuil. Je connais le même problème. Mais moi on m’attribue de l’agressivité, de la mauvaise foi et des projections hasardeuses.
Bah, qu’importe. Le bonheur de s’exprimer librement dépassera toujours de loin ces infimes désagréments. Et ainsi, on concède la survie, comme vous le dites si joliment.
Répondre

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités