Ami Borderline et coupure brutale relation

Forum borderline, état limite
Hugo33
Messages : 5
Inscription : 02 févr. 2019, 21:34

Ami Borderline et coupure brutale relation

Message par Hugo33 »

Bonsoir,


Je voudrais avoir vos conseils. J'ai un connu un ami Borderline (du moins je le pense). Il a décidé de couper la relation brutallement ne se sentant pas à la hauteur et pas peur d'être abandonné... C'était tellement beau pendant un temps ,plein de confidences, d'écoute, c'était une belle amitié réciproque et équilibrée. Seulement cela va faire un peu plus de 3 mois que je n'ai plus eu de nouvelles... Le pire c'est qu'il m'avait dit au tout début que ça lui arrivait de ne plus parler à ses amis pendant des mois parce qu'il n'arrivait pas à gérer ses émotions. Mais je m'inquiète, je ne sais pas comment il va. Et je ne peux rien faire vu qu'il m'a bloqué.... Je ne sais pas combien de temps ça va durer... Surtout que je suis très sensible,cela m'a beaucoup affecté.

Après je me prends soin de moi et mes études, en me concentrant sur moi. J'ai bien sûr d'autres amis. Mais je ne peux pas l'oublier et l'attente est difficile. Avez-vous des conseils ( notamment Minijeune ?)




Il ne m'a jamais dit qu'il était atteint du trouble de personnalité Borderline mais il était dépressif pendant un temps, avait un problème à gérer ses émotions, une peur intense de l'abandon, de la boulimie,prise de substances psychotropes,parfois des pertes de mémoires,ou il ne savait pas où il était etc. D'après ce qu'il m'a dit je pense que ça pourrait être bien ça. Il y a pas mal des 9 critères du DSM.

Personnellement malgré son trouble je trouve que c'est une personne en or qui a énormément de qualités. Même si bien-sûr le sentiment de culpabilité permanente et ce sentiment de vide ne sont pas simple à gérer pour lui. Cela je l'ai compris. Mais il avait déjà fait plein d'efforts pour aller mieux. On aurait dit qu'il ne faisait pas la différence entre son trouble et sa personnalité.

Je crois que j'ai fait une erreur un moment en lui disant une phrase sur un ton humoristique, il a peut-être pu la prendre mal,comme synonme de rejet. Mais il peut y avoir 36000 autres raisons expliquant ça. Mais je ne savais pas qu'il était Borderline à ce moment-là. Je l'ai compris après en lisant des livres dessus par rapport à son comportement et à ce qu'il me disait. C'est assez compliqué,j'ai encore de l'espoir qu'il revienne mais je ne sais pas si il le fera.

Bien-sûr que je souhaiterais qu'il guérisse mais je sais que c'est chronique. Mais qu'apparemment les symptomes baissent avec l'âge. Je voudrais juste qu'il puisse se rendre compte que c'est quelqu'un d'exceptionel, d'appréciable et d'aimable et que son trouble n'est pas sa personnalité. J'ai appris qu'il y avait ce livre qui était très utile : "Borderline: Cahier pratique de thérapie à domicile " de Déborah Ducasse qui pourrait l'aider. Il pourrait mieux vivre avec ce trouble.

Je sais qu'il a besoin de s'aimer et de prendre du temps pour lui. Mais j'ai peur que cette peur de l'abandon avec ce sentiment de culpabilité fasse qu'il ne revienne jamais ou que son état de soit Empiré. Et j'en serai triste car c'est vraiment quelqu'un à part.

Merci pour vos remarques ou témoignages.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Ami Borderline et coupure brutale relation

Message par Minijeune »

Allo,
Je vous ai lu!!
Je vais prendre le temps de répondre...
Mais ce que je me posais comme question, c'est qu'en est-il de votre sentiment d'abandon à vous dans tout ça... et je ne parle pas de borderline... mais de ce que vous, vous avez vécu pour avoir fait toutes ces recherches sur le TPL... pour vous expliquez qu'il a juste couper les liens...
Hugo33
Messages : 5
Inscription : 02 févr. 2019, 21:34

Re: Ami Borderline et coupure brutale relation

Message par Hugo33 »

Minijeune a écrit :Allo,
Je vous ai lu!!
Je vais prendre le temps de répondre...
Mais ce que je me posais comme question, c'est qu'en est-il de votre sentiment d'abandon à vous dans tout ça... et je ne parle pas de borderline... mais de ce que vous, vous avez vécu pour avoir fait toutes ces recherches sur le TPL... pour vous expliquez qu'il a juste couper les liens...
Merci Minijeune pour votre réponse. Si cela ne vous dérange pourrais-je vous envoyer un message en privé afin de vous expliquer certaines choses que je ne peux pas dire ici sur cette situation ?

J'ai un peu lu certains de vos posts et c'est dingue. Ce que vous dites c'est exactement ce qu'il disait et ressentais...

Prenez le temps de répondre.

Déjà je suis sensible dans le sens où je suis comme une éponge au niveau émotionnel. Je ressens les émotions de façon très intenses. Et cet ami je l'appréciais beaucoup et je me souciais vraiment de son bien-être. J'aime aider les autres et les soutenir.

Indépendamment de ça j'ai vécu des choses très difficiles et je m'en suis sorti seul. Je n'ai pas de problème avec la solitude. Mais cet amitié était spéciale. Il y avait une sorte de connexion. Je m'intéresse aux maladies mentales, car j'ai vécu des dépressions et que ma forte sensibilité m'en fait bavé parfois mais surtout car j'ai un besoin d'aider les personne que j'aime. Bien-sûr je ne suis ni un psychologue ni un psychiatre mais j'essaye de mon mieux d'apport réconfort, écoute et soutien.

Je "sais" que ce n'est pas contre moi, il a besoin de temps pour que toutes ses émotions partent. Peut-être qu'il reviendra. Mais le truc c'est que je sais qu'il m'apprécie. Mais si à cause de son trouble il croit que je vais l'abandonner ou le rejeter (alors que je lui ai plusieurs fois montré le contraire) et coupe brutallement la relation bah je trouve cela très dommage.

Si encore il m'avait dit qu'il avait besoin de temps. Attendre plusieurs mois afin qu'il revienne n'est pas un problème. Le problème c'est que ne ne sais pas si il est partie parce que j'ai peut-être dis un truc de travers et du coup il pense que je vais le rejeter et il ne veut plus me voir ou parce qu'il s'est passé un autre évènement qui a fait qu'il s'est isolé ou que son état à empiré...

Merci de ton temps MiniJeune.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Ami Borderline et coupure brutale relation

Message par Minijeune »

Je ne suis pas vraiment du genre à écrire des messages privés, désolé...

J'aime mieux écrire ici.
De toute façon, c'est confidentiel...
Et j'écris plus pour que les gens puissent consulter les messages et que pour entretenir un relation plus privée...

J'espère que vous comprendrez!
Hugo33
Messages : 5
Inscription : 02 févr. 2019, 21:34

Re: Ami Borderline et coupure brutale relation

Message par Hugo33 »

Minijeune a écrit :Je ne suis pas vraiment du genre à écrire des messages privés, désolé...

J'aime mieux écrire ici.
De toute façon, c'est confidentiel...
Et j'écris plus pour que les gens puissent consulter les messages et que pour entretenir un relation plus privée...

J'espère que vous comprendrez!
Aucun souci je comprends. J'ai vu que vous écriviez beaucoup ici. Si c'est vous préférez comme ça alors on va rester ici.

Je vous rassure ce n'était pas pour débuter une "relation" privée, simplement pour rajouter certains détails.

Je vais rester général et clair.

C'est gentil de votre part de répondre en tout cas.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Ami Borderline et coupure brutale relation

Message par Minijeune »

Ça me fait plaisir...
Oui j'écris vraiment beaucoup! Ça fait du bien!!
Hugo33
Messages : 5
Inscription : 02 févr. 2019, 21:34

Re: Ami Borderline et coupure brutale relation

Message par Hugo33 »

De rien. Je ne pensais pas avoir de réponses aussi rapides.

Tant mieux ,c'est l'essentiel. J'ai l'impression que malgré tout vous êtes "optimiste" et que vous vous prenez en charge.

Je vais vous laisser le temps de répondre.

Quand j'aurai le temps je lirai sûrement vos messages qui sont très instructifs.
Hugo33
Messages : 5
Inscription : 02 févr. 2019, 21:34

Re: Ami Borderline et coupure brutale relation

Message par Hugo33 »

J'ai eu une réponse....

J'ai compris que ce n'était pas de ma faute mais que la relation était terminée... Au moins j'ai eu une réponse.

Je vais devoir passer à autre chose.

Je ne pense plus que ça soit utile d'en parler...

Je vais plutôt penser et prendre soin de moi et essayer de faire le "deuil" de cette relation.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Ami Borderline et coupure brutale relation

Message par Minijeune »

Ok...
Je suis désolée, je n'ai pas eu le temps de vous répondre.
J'essaie de prendre du temps pour moi parce que je suis un peu mêlée par rapport à moi en ce moment!

Bonne continuation
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum borderline »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités