Comment amener un paranoïaque à consulter?

Forum borderline, état limite
Robert43
Messages : 1
Inscription : 15 avr. 2020, 09:39

Comment amener un paranoïaque à consulter?

Message par Robert43 »

Bonjour, nous avons un jeune ami paranoïaque que nous aimerions amener à consulter.
Cet ami est homo et a été mis à la porte par ses parents quand il était jeune. Il a été SDF mais il a réussi a travaillé dans l'aide à la personne.
L'année passé il a fait une tentative de suicide. Nous l'avons aidé à essayer de se reconstruire. Actuellement il a un emploi fixe (aide à la personne) et un logement.
Là, est le problème, il a eu des problèmes de voisinage par le passé et maintenant cela s'amplifie. Il dit qu'il est espionné par ses voisins et son propriétaire. D'après lui ses voisins ont même introduit un logiciel espion dans son téléphone.
Nous avons peur que cette paranoïa, l'amène a faire des bêtises et perdre son emploi.
Quand on lui dit qu'il devrait consulter, il répond qu'il n'est pas fou. Qu'il a bien constaté que chaque fois qu'il faisait le moindre bruit ses voisins bougeaient. Quand on lui demande, quel intérêt ont les gens qui l'espionnent, il répond que c'est pour lui nuire et qu'avec la téléréalité les gens espionnent leurs voisins.
On ne sait pas trop comment se comporter, pour l'amener à consulter un psy.
Merci pour vos conseils.

Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 15572
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment amener un paranoïaque à consulter?

Message par Dubreuil »

]Un " vrai " paronoïaque " est dans la toute-puissance, et dans l'incapacité de se remettre en question, c'est lui qui a raison et ce sont les autres qui sont " fous".
Et surtout un psy NE RECOIT JAMAIS UN PARANO dans son cabinet, car la thérapie serait stérile, le malade jouirait de démonter tout ce que lui avancerait le thérapeute, il le prendrait intellectuellement et voudrait avoir toujours raison.
Pour faire court, la parano ne se guérit JAMAIS par la thérapie seule.

Là, est le problème, il a eu des problèmes de voisinage par le passé et maintenant cela s'amplifie. Il dit qu'il est espionné par ses voisins et son propriétaire. D'après lui ses voisins ont même introduit un logiciel espion dans son téléphone.
*** Peut-être prend-t-il également de la drogue ? Ce qui détruit à coup sûr ses neurones, et ses capacités de réflexion. L'addiction ne pardonne pas.
C'est un délire, et effectivement il lui faut un traitement psychiatrique médicamenteux.
Pour qu'il l'accepte ce sera extrêmement difficile ! Il faudrait qu'il fasse un acte condamnable pour que la police intervienne, ou des ambulanciers, et qu'il soit hospitalisé d'office. Là il aura un traitement…….. mais il n'est pas sûr qu'il le prenne une fois chez lui !

Et ce qu'il donne à voir est un symptôme, il est dans des perceptions de persécution, mais il est peut-être schizophrène..
D'autre part, hélas, c'est SA vie, c'est SON chemin, Etsi l'affection sincère, ou l'amour, guérissait la maladie mentale, ça se saurait.
Qualifications professionnelles de DUBREUIL :
DE de psychomotricité - Master 2 de Psychopathologie clinique - DU de psychanalyse
*** Pas de consultation via internet, ni d'appel téléphonique, ni de mail. Merci de votre compréhension.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum borderline »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités