J'ai tout perdu

Forum borderline, état limite
Aliceferreira
Messages : 18
Inscription : 25 nov. 2020, 16:00

Re: J'ai tout perdu

Message par Aliceferreira »

Je crois que mon état est désespéré. J'ai plus la force de me faire aider. J'ai tellement peur de tout. Mon seul espoir c'est de vous parler à vous.
Je pense que je vais demander un traitement plus lourd mais quoi quel medicament peut m'aider
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: J'ai tout perdu

Message par Minijeune »

Bonjour,
Je me reconnais vraiment dans vos écrits... je suis une femme de 31 ans, diagnostiqué TPL, et ce que vous dites expérimenter... je l'ai dejà expérimenté aussi... sauf peut-être la partie de la maladie physique qui vous garde alitée toute la journée...

Vous semblez en état de décompensation...
Ça m'arrive aussi d'avoir des épisodes de dissociation lorsque je vis un stress super intense... et ça m'est arrivé aussi d'avoir des genres d'hallucinations ou de rêves éveillées... mais quand c'est en lien avec une nature traumatique... comme un abus sexuel... c'est super souffrant... et surtout, ça déclenche un espèce de cercle vicieux... où il est très difficile de tolérer notre état. Et souvent, la seule solution qu'on trouve pour faire descendre la pression, c'est un acting out... mais vous devez savoir comme moi qu'un agir autodestructeur ne règle jamais rien... n'apaise rien, même si on a souvent le feeling, que, sur le coup, ça l'a fait du bien.

Quand je commence à avoir des symptômes étranges, souvent, on ajuste ma médication en augentant mon antipsychotique. Ça m'aide générale à faire descendre la crise... mais le gros du travail, je le fais en thérapie... avec un psychologue et non pas un psychiatre.

Si vous avez un TPL... vous devez être sensible à l'abandon, ou la perception d'être abandonnée... je me rappelle comment je pouvais avoir des réactions vraiment fortes quand ma psychiatre devait annuler ou raccourcir notre rendez-vous... ou que je ne la sentais pas à l'écoute... je me sentais abandonnée en quelque part et je me mettais à avoir des comportements réactionnels... je finissais par lui montrer que je n'étais pas bien et tenter de lui faire vivre un peu ma colère... du fait qu'elle n'était pas aussi disponible pour moi que dans mes fantasmes de réparation... où elle incarnait un peu la maman que je n'avais jamais eu... qui ne m'avait jamais protégé... je me demandais, en vous lisant, si votre psychiatre avait toujours cette attitude avec vous... de regarder ses textos ou de ne pas vous écouter... ou s'il ne s'est pas passé plutôt un truc qui vous a déçu... une non-disponibilité périodique, qui ferait en sorte que vous la voyez, en ce moment, comme une personne qui ne veut pas votre bien et qui n'entend pas votre souffrance... et moi, quand ça m'arrivait... on dirait que ça déclenchaut une série de réaction... et une période de décompensation, un peu comme ce que vous démontrer... avec un grand besoin d'être entendue et validée...

Avez-vous de la médication au besoin...
Comme moi, ma quétiapine en PRN m'aide souvent à me sentir plus groundé... le temps que je puisse utiliser d'autres mécanismes ou d'autres outils de tolérance à la détresse... puis ce sont ces moyens qui sont importants... avez-vous un safe place mental? Où vous pouvez vous réfugier et avoir un sentiment d'être en sécurité... parce qu'en ce moment, ce que je sens c'est que vous ne vous sentez pas en sécurité... vous avez peur de vous et vous avez peur de jusqu'où vous pourriez aller...

Ma psychologue me demande souvent qu'est-ce que j'essaie d'exprimer quand je tombe dans les acting out... c'est quoi mon réel besoin... quand je suis en crise, il est difficile pour moi d'être capable de raisonner... mais une fois calméw, les choses prennent un tout autre sens... et je me rends compte que j'ai du pouvoir sur la situation.

Qu'est-ce qui vous fait du bien... avez-vous une passion, quelque chose qui vous relaxe et qui serait utilisable en ce moment, dans votre condition... disponible...? Le temps que ça s'estompe un peu... même si je sais que souvent, quand je me retrouve dans votre état, j'ai l'impression que rien ne pourra m'aider... mais en esaayant... c'est souvent à ce moment que je me suis le plus surprise!!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai tout perdu

Message par Dubreuil »

L'important, c'est de lui dire que vous souhaiteriez une autre psychiatre qui ait plus de temps à vous consacrer, et accepte de réviser votre traitement par ce que vis avez toujours des hallucinations. ( ce ne sera pas forcément plus lourd ). Allez-y avec une personne en qui vous avez confiance, vous aurez ainsi un soutien et un témoin de l'entretien.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Aliceferreira
Messages : 18
Inscription : 25 nov. 2020, 16:00

Re: J'ai tout perdu

Message par Aliceferreira »

J'ai cette psychiatre que depuis quatre mois sachant que je la vois un fois tout les deux mois je l'ai vu que deux fois et elle étais comme ça depuis le premier rdv. On ma obligé de changer ma psychiatre car elle ne travaille plus au cmp ou je vais. Niveau traitement je n'ai qu'un peu de quetiapine ils ne veulent rien me donner d'autre car je suis addiction avec les médocs donc je ne sais plus trop quoi faire. La seule chose qui pourrait me faire du bien c'est le sport et je ne peut plus...
Comme j'ai dit j'ai tout perdu la seule chose que je veut c'est que tout ça s'arrête et je voit vraiment pas d'autre solution
Aliceferreira
Messages : 18
Inscription : 25 nov. 2020, 16:00

Re: J'ai tout perdu

Message par Aliceferreira »

J'ai peur aussi que si j'arrive à trouver un autre psychiatre le délai soit trop long et je ne sais pas comment gérer le moment présent
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: J'ai tout perdu

Message par Minijeune »

Aviez-vous un bon lien avec le ou la psychiatre précédente?

Changer d'équipe traitante avait un gros impact sur moi... et souvent, j'étais aussi en reaction à la nouvelle personne... surtout si je ne sentais pas qu'on me prenait au sérieux.

Puis pour l'addiction à la médication... c'est certain qu'ils ne vous donneront pas de benzodiazépine parce que ça peut créer des addictions justement... mais des antipsychotiques, ça ne crée pas de dependance à ce que je sache.

Ils doivent refuser que vous changiez de psychiatre parce que ça ne fait pas assez longtemps que vous avez la nouvelle... et qu'ils doivent se dire que vous clivez... c'est le jargon TPL que je suis tellement ecoeurée d'entendre... ça puis le fait qu'on nous considère parfois comme des personnes qui fake presque... alors que ce qu'on vit est bien réel... j'ai souvent le feeling que les borderline sont les mal aimés du système... parce qu'on provoque des contre transferts et que ce n'est pas tous les professionnels qui sont capables de bien les gérer...

Mais en tout cas...
Vous avez toujours l'option d'appeler la secrétaire de la psychiatre pour lui dire que vous avez vraiment besoin de lui parler... au Québec, souvent, on nous réfère à l'hôpital quand le psychiatre traitant ne peut pas nous recevoir plus tôt... passer par l'urgence psychiatrique pour avoir un ajustement de médoc...
Aliceferreira
Messages : 18
Inscription : 25 nov. 2020, 16:00

Re: J'ai tout perdu

Message par Aliceferreira »

Il faudrait que j'aille au urgence psychiatrique mais je sais qu'il vont m'interner et je ne le supporterais pas
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: J'ai tout perdu

Message par Minijeune »

Ah oui... vraiment?

Je croirais me lire ou m'entendre...
Ce que vous nommez fait vraiment écho à mon histoire.

Le problème c'est que moi, je suis consciente qu'en disant ça... que c'était le contraire qui m'effrayait... la prise en charge... c'est super attirant. L'envie de dépendre des autres, de revenir un enfant,de se faire arrêter... n'est-ce pas au centre de nos fantasmes? En tout cas, des miens, oui... et c'est ce qui faisait que je regressait en allant à l'hôpital, plus que d'autres choses... et c'est pour ça qu'on me mettait des règles assez strictes... parce que cet envie ou ce besoin pouvait me désorganiser complètement... juste pour les bénéfices secondaires!

Ce que je veux dire par là... c'est que vous avez du pouvoir... vous avez le choix de voir les choses comme elles le sont en ce moment... vous avez le choix de voir tout ce qui ne fonctionne pas dans votre vie plutôt que miser sur ce que bous pouvez faire pour vous aider... mais comme vous semblez l'avoir nommer ici, l'autre, le thérapeute, n'importe qui, comme un passant sur le forum ou un modérateur qui vous démontre une attention positive et qui prend soin de vous... devient votre sauveur... LA SEULE CHOSE QUI PUISSE VOUS SOULAGER! Parce que vous vous sentez soutenue... parce que vous sentez que quelqu'un est là pour vous entendre et prendre soin de vous... et c'est l'autre qui finit par être la source de la délivrance... et ça vous enlève le pouvoir et la vérité que vous êtes la personne qui peut prendre soin de vous. Et c'est ce qui est pervers dans toute l'histoire... c'est que la solution pour nous est aussi ce qui nous laisse dans notre cercle vicieux... parce qu'on a l'impression que l'autre vient combler un manque... qu'on est blessé et qu'n a vecu des attrocités... et qu'on aimerait ça avoir la chance d'avoir un bon parent... sans penser qu'on puisse devenir ce bon parent...

Tout ça pour dire qu'à mon avis... ce qui vous fait le plus peur... c'est qu'on ne vous interne pas. Parce que de vous interner, ça serait de vous valider dans votre souffrance, vous donner le droit d'aller dans un environnement sécuritaire... où on peut justement vous protéger contre vous même, contre vos peur, votre anxiété, et les traumatismes qui surgissent... de vous rendre à l'hôpital et qu'on vous renvoit à la maison... c'est se faire abandonner... n'avoir plus personne... être aller au bout de ses ressources... quand l'hopital nous dit non... quand le medecin nous dit qu'il ne nous prescrira pas telle ou telle médic parce qu'on a des problèmes de dépendance et qu'on doit trouver des moyens pour s'apaiser qui nous sorte de cette dépendance qu'n a des autres et des substances... on le vit comme des abandons... et on crit plus fort... on revient avec encore plus de symptômes... notre état se degrade jusqu'à temps qu'on obtienne ce que l'on veut??!!

Consciemment ou pas...

Et les psychiatres, devant les TPL décompensés, vont souvent nous renvoyer a la maison parce que justement, se prélasser à l'hopital ne nous aide pas... et renforce notre perception qu'on n'y arrivera jamais toute seule. Mais c'est cette solitude qui nous tue... et cette revivescence de sentiment d'abandon et que le bon parent protecteur... ne l'est pas finalement... et c'est une boucle qui revient et revient encore...

Cela dit... si vous êtes un danger pour vous-même ou pour autruit, on m'a toujours dit que la chose à faire était de se mettre en sécurité periodiquement... en demandant de l'aide, en attendant que la crise passe... mais cette aide extérieure ne sera pas là à vitam eternam... et tôt ou tard, ça va revenir... mais c'est la thérapie qui vous aidera...

Qu'est-ce qui serait pire que de vous retrouver embarrer dans un établissement psychiatrique...? Vous retrouver seule, chez vous... dans votre lit...à n'avoir autre chose à quoi penser... que simplement vos peurs de l'intimité et de la sexualité... qui vous ramènent à vos traumatismes... la peur du vide... parce que c'est quand on est vide que le mal qu'on a vécu ressort... et comment combler ce vide là différemment...?!
Aliceferreira
Messages : 18
Inscription : 25 nov. 2020, 16:00

Re: J'ai tout perdu

Message par Aliceferreira »

En réalité ce que je voudrais c'est une camisole chimique me prendre un traitement qui me laisse sans la capacité de me faire du mal. Mais je ne supporte vraiment pas l'enfermement ça a le don de me rendre incontrôlable
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: J'ai tout perdu

Message par Minijeune »

Et c'est exactement ça qui va faire que personne, aucun psychiatre, ne vous prescrira de camisole chimique... parce que vous voulez que ça gère tous vos problèmes et que ça prenne la responsabilité de vos actions ou de votre bien-être.

On ne vous donnera jamais l'autorisation de vous droguer!! Et encore une fois, ce que vous avez nommé ne pas vouloir avoir un traitement plus lourd... mais ce qui semble vous attirer, c'est justement la lourdeur de cette camisole chimique. Vous agissez comme une junky en manque de substance. Il existe d'autres moyens pour aller mieux.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum borderline »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités