Aider ma fille

Forum borderline, état limite
Easton
Messages : 2
Inscription : 28 déc. 2021, 17:42

Aider ma fille

Message par Easton »

Bonjour j ai ma fille qui est borderline et j aimerais l aider mais je me sent bien démuni....et cela me rends triste...que pourrait je faire pour l aider?...
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Aider ma fille

Message par Minijeune »

Bonjour,
Au Québec, il y a des associations ou des organismes communautaires qui offrent des services aux proches, amis ou famille de personnes ayant un trouble de santé mentale.

Ayant moi-même un trouble de personnalité limite, je suis consciente que ce n'est pas toujours facile pour mes proches. C'est un trouble qui a un grand impact sur la vie sociale et les relations affectives. Une des plus grandes craintes d'un boderline, c'est de se faire abandonner ou d'avoir une perception, parfois fausse, qu'on est abandonné... l'abandon n'est pas toujours perceptible cela dit... dans mon cas, mes parents ont toujours semblé là... et même encore, c'est moi qui passe pour une fille ingrate parce que je prends mes distances avec eux, "après tout ce qu'ils ont fait pour moi"... ils étaient en effet là, mais j'ai subi des abus psychologiques et sexuels à plusieurs reprises. C'était juste caché... il y a aussi le fait que je devais être parfaite, à leurs yeux, et que je n'ai pas fait ce que je voulais de ma vie... bref!

Ce qui m'apaise personnellement, c'est quand on me valide dans mes émotions. Me dire qu'on comprend pourquoi je réagis. Ça ne veut pas dire de tout accepter, me faire mettre des limites, c'est aussi rassurant... mais me faire dire qu'on comprend ma colère ou ma tristesse, que dans une situation pareille, on aurait aussi ressenti ça... ça m'a permis de faire de l'introspection aussi... parfois, mettre des mots sur les maux... ça fait aussi du bien.

De mon côté, je sais que j'ai très souvent testé les limites et que ça peut faire vivre des émotions aux autres. Le fait d'être constant, d'accepter la personne sans accepter le comportement inacceptable!

En espérant que ça puisse vous aider un peu!
Easton
Messages : 2
Inscription : 28 déc. 2021, 17:42

Re: Aider ma fille

Message par Easton »

Bonjour....merci pour ton retour,en fait c est ma belle fille elle a 27 ans,toute petite elle a subit un fort traumatisme,perte d un grand frère,Et à vécu dans une famille éclatée,pour elle le sentiment de la peur d abandon est très fort,lors de ses phases de colère j essaie de l apaiser;je communique énormément avec elle pour l aider,même si sa mère avec qui je vis ne comprends pas....ma fille travaille dans la même petite entreprise que moi depuis 4 ans et je l ai vu évoluer dans le bon sens durant ces années,je l aime de tout mon coeur cette petite...Bon courage à toi aussi
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Aider ma fille

Message par Minijeune »

Ça pourrait paraître contradictoire...
Mais souvent la neutralité est ce qui fait le plus de bien.
Des trop grandes preuves d'amour ou de présence pour la personne borderline peut aussi être générateur de crises. En tout cas, ce l'est pour moi...

Quand quelqu'un est TROP là pour moi, c'est là que j'ai le plus peur de le perdre... et c'est là que je teste pour savoir si la personne va vraiment rester présente. Vouloir sauver votre belle-fille, ou lui donner ce qu'elle n'a pas reçu parle de vous, plus qu'elle. Il faut qu'elle devienne son propre sauveur, la personne qui va l'apaiser... elle a cette responsabilité et c'est de cette façon qu'elle ira mieux!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum borderline »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités