Vos conseils me seraient utiles

Forum borderline, état limite
Sjourdan4
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2022, 20:23

Vos conseils me seraient utiles

Message par Sjourdan4 »

Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur le forum... Je me tourne vers vous car j'aimerais vos conseils pour comprendre ma compagne, qui présente certains symptômes liés au trouble borderline :
Dépression, colère excessive, sautes d'humeur, peur de l'abondon, sentiment de vide ou de flotter, sentiment d'être submergée par trop d'émotions, angoisse....

J'ai tendance à lui reprocher ses excès voulant jusque là lui faire prendre conscience que ses réactions sont disproportionnées par rapport aux événements.
Mais je prends peu a peu conscience que si c'est un trouble borderline, elle ne ressens pas les choses comme moi ..
Des conseils ? Je suis perdue 🙏🙏
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Vos conseils me seraient utiles

Message par Minijeune »

Bonsoir,
Ayant un trouble de personnalité limite, je me sentais "bien placée" pour comprendre et peut-être amener une piste de réflexion. Je ne peux pas vous donner aucun conseil... parce que je ne suis pas une professionnelle, mais je peux vous expliquer un peu comment je fonctionne et comment je me comporte en relation avec les autres.

En fait, vous avez nommé des symptômes du trouble de personnalité borderline... peur de l'abandon, dissociation, colère, difficultés à réguler ses émotions... souvent avec peu de d'introspection, de capacité à mentaliser, surtout sur le coup de l'impulsion... pensée dichotomique, tout est tout noir ou tout blanc, peu de zone de nuance. La peur de l'abandon peut amener la personne à tester la relation. Devenir désagréable pour voir jusqu'à quel moment la personne va rester ou tolérer...

L'affaire, c'est que ce qui est rassurant, du moins, pour moi, quand je teste la relation, c'est d'être sécurisée... mais pas en acceptant mes comportements inadéquats. Je suis en mesure de voir quand je dépasse les bornes. Quand on me met une limite bienveillante, qu'on me valide dans mes émotions mais qu'on me dit que la manière comment je réagis n'est pas la bonne... des fois en proposant une autre façon de réagir... j'arrive à me sentir en sécurité. Accepter la personne, accepter son lot de souffrance, qu'elle est émotive... mais refuser ce qui est violent, que ce soit envers la personne elle-même ou envers les autres... refuser la manipulation qui peut venir de manière sournoise... surtout par des menaces suicidaires ou parasuicidaires. Il est important que vous n'embarquiez pas dans ce chantage, pour vous et votre propre santé mentale.

Je sais que les TPL ne sont pas non plus tout noir ou tout blanc. Il doit avoir du bon chez votre compagne, comme il y a du bon en moi. Mais on ne peut pas être sauvé par personne... et la meilleure manière de nous aider, c'est en étant responsable de notre propre personne. En allant consulter... si votre compagne n'a pas envie d'évoluer, de travailler sur elle-même et qu'elle dépend de vous, elle ne changera pas... et continuera à vous faire vivre les mêmes histoires.

En espérant que ça puisse vous aider...
Sjourdan4
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2022, 20:23

Re: Vos conseils me seraient utiles

Message par Sjourdan4 »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de m'expliquer votre ressenti. C'est rassurant d'une part, et un peu inquiétant d'autre part.
Ma compagne n'ayant pas de suivi psy car elle est dans le déni d'un trouble. Elle ne comprends pas ses "états", simplement. Je me prépare donc à des périodes difficiles, et j'ai peur que le fait de lui parler du trouble borderline créé une nouvelle crise.
Je suis rassurée de savoir qu'elle a certainement conscience de dépasser les bornes, même si elle est démunie face à ça.
Du fait qu'elle n'arrive pas à stopper l'escalade de sa colère, jusqu'à me virer de chez elle car elle s'étouffe dans ses propres émotions, je me demande si d'elle même elle reviendra à chaque fois qu'elle redescend.
Capacité de tout gâcher plutot que de risquer d'être abondonnée. J'ai très peur de cela.
Je me demande en fait si pendant ces périodes de crises, cela peut rendre la personne "hermétique" aux émotions/sentiments ??? De mon côté, je continue à montrer de l'amour mais j'ai le sentiment de perdre mon temps.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum borderline »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités